AVRIL 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Le triple A du leader : Ambitieux, Authentique, Attachant !

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018, l’Association femmes experts-comptables et la commission Femmes du Conseil régional de l’ordre de Paris Ile-de-France, ont organisé une conférence sur le leadership. Détails.

L’occasion pour Sanaa Moussaid, présidente de la commission Femmes et Françoise Savès, présidente de l’Association, de recevoir Elena Fourès1, coach et spécialiste du développement des dirigeants et Marie-Christine Oghly, présidente de Femmes Chefs d’entreprise Mondiales et du club Les Femmes de l’économie.


Plus de 160 personnes, majoritairement des femmes de la profession, ont pu étudier les différentes facettes de diversité hommes/femmes. Les hommes aussi étaient présents dont le président du Conseil supérieur, Charles-René Tandé et le président du Conseil régional de l’ordre de Paris Ile-de-France, Laurent Benoudiz, qui ont tenu à apporter leur soutien et ont manifesté un grand intérêt pour les thèmes abordés.


Les participants ont été sensibilisés à l’utilité de travailler son leadership quand on pratique un métier de conseil.


La définition du leader a évolué, il doit désormais être à la fois ambitieux, authentique et attachant. Après avoir grandi en tant que « personne », on développe sa compétence « expert métier », puis chacun sa compétence « fonction » (management & leadership skills). C’est indispensable pour l’expert-comptable, femme et homme, qui doit savoir convaincre, entraîner, et accompagner réellement son client.

Après avoir grandi en tant que « personne », développe sa compétence « expert métier », puis chacun sa compétence « fonction » (management & leadership skills).

Les femmes, qui, malgré les progrès réalisés, restent très minoritaires dans notre profession, ont pu mesurer combien le “biotope” de la culture de leadership est aujourd’hui encore largement masculin et combien il faut s’entraider pour s’adapter, apprendre à exprimer ses ambitions, mais aussi aider les hommes à s’y faire… Le déficit collectif de confiance en soi pour les rôles de commandement chez les femmes est conditionné historiquement.


Notre grand témoin, Marie-Christine Oghly a fait part de sa propre expérience et a su donner à l’auditoire les raisons d’être optimistes. Finalement tout s’apprend !

 

1. Multiculturelle, née en URSS, Elena Fourès intervient pour l’Association femmes experts-comptables dans toutes les régions sur les sujets de Standards de Leadership,  Gender Leadership, Performance d’organisations. Auteur de plusieurs livres, elle a publié en 2010 « Leadership au féminin ».

 

Triple A leader 2

Triple A leader 3

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter