AVRIL 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil Sup' Network : modernisation du dispositif crédit 50 k€

Pour étoffer l’offre de solutions en matière de financement proposées sur Conseil Sup’ Network, la plateforme des solutions connectées de l’Ordre, des partenariats bancaires ont été actualisés et de nouveaux vont être signés.

A l’instar de ce qui avait été fait en 2011 auprès de cinq réseaux bancaires pour les demandes de crédit de 25 000 euros, envoyées par mail en version PDF, le comité Financement du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a décidé, en accord avec les principaux grands réseaux bancaires français, de mettre en ligne les demandes de crédit et de porter leur montant à 50 000 euros.


Mandaté par son client pour lui trouver un financement, l’expert-comptable pourra, en se connectant sur la plateforme Conseil Sup’ Network, remplir en ligne un dossier modélisé, y joindre les pièces nécessaires et l’adresser à trois banques parmi les dix partenaires potentiels.


Le dossier sera transmis par la banque auprès de l’agence la plus proche de l’entreprise. Celle-ci sera chargée d’examiner le dossier et en cas de besoin, de prendre contact avec l’expert-comptable.

 

Les engagements demandés aux partenaires bancaires dans le cadre de ce dispositif  

  • Réponse sous 15 jours ouvrés au chef d’entreprise concernant l’obtention du crédit.
  • Motivation du refus auprès du chef d’entreprise en cas de non attribution du financement demandé.
  • Sous réserve préalablement de l'accord express du client/ prospect déliant la banque du secret bancaire à son égard, prévenir également l’expert-comptable qui a transmis le dossier, pour le compte de son client, à la banque afin que ce dernier dispose du même niveau d’information que le chef d’entreprise et la banque.
  • Proposition d'un avantage tarifaire pour le client (ex : réduction consentie sur les frais de dossier…) du fait qu’un prévisionnel attesté par un expert-comptable est inclus dans le dossier de financement.

Compléments de financements et garanties


Il sera possible de demander sur le site des demandes de cofinancements auprès de Bpifrance, à titre d’exemple sur le financement des éléments immatériels (à hauteur de 50 000 euros), ainsi que des demandes de garantie auprès de Bpifrance ou de la Siagi (pour les artisans). Il suffira à l’expert-comptable de cocher les cases correspondantes dans le dossier de demande d’emprunt.

 

Planning de lancement


La dernière réunion avec l’ensemble des partenaires bancaires s’est tenue mi-février 2018. Les banques communiqueront auprès de leur réseau et de leurs agences à partir du début du deuxième semestre 2018. L’Ordre devrait débuter une campagne de communication auprès des confrères pour évoquer le lancement de ce dispositif à partir de la mi-mai 2018. Enfin, la signature officielle des partenariats devrait avoir lieu début juillet 2018.

 

Les solutions de financement présentes  sur Conseil Sup’ Network


Cette plateforme, réservée aux experts-comptables, contient un espace dédié aux différentes solutions de financement des entreprises. Vous y trouverez très prochainement les financements bancaires (Crédits 50 K€).


Des solutions alternatives de financement, proposées par des fintech² partenaires du Conseil supérieur, sont déjà présentes sur la plateforme dans des domaines tels que :

  • le financement participatif (crowdfunding) :
    • Crowdlending :  prêts rémunérés
    • Crowdinvesting : prises de participation en capital 
  • la pré-garantie bancaire
  • la cession de factures
Métier
Financement bancaire
Description de la solution 
- Crédit jusqu’à 50 000 euros 
- Proposer à votre client d’accéder facilement  à des financements bancaires
Intérêts de la solution pour l’expert-comptable 
- Renseigner un dossier unique de demande  de financement 
- Transmettre simultanément ce dossier dématérialisé à plusieurs banques pour le compte de son entreprise cliente
Intervention de l’expert-comptable
L’expert-comptable renseigne, pour le compte de son client, des informations financières (un historique de 2 ans accompagné d’un prévisionnel attesté) qui sont transmises aux réseaux bancaires partenaires sélectionnés (possibilité de solliciter jusqu’à trois banques).

L’architecture de la plateforme Conseil Sup’ Network est appelée à évoluer en présentant à terme l’ensemble des solutions de financement pour les clients dans une seule et même rubrique.


Rappelons enfin que Conseil Sup’ Network permet à l’expert-comptable de disposer d’un véritable tableau de bord de suivi des dossiers qui ont été initiés sur la plateforme.

 

Nous vous tiendrons informés de l’avancée de ces travaux qui ont pour objectif de vous aider à développer votre activité en proposant à vos clients de les accompagner dans leur recherche de financement. Un exemple de lettre de mission est disponible sur la partie privée du site de l’Ordre dans la rubrique Exercice professionnel / Normes professionnelles / Missions spécifiques / Financement.


Max Peuvrier,
Président du comité Financement du Conseil supérieur

 

POUR EN SAVOIR PLUS
Rendez-vous sur la plateforme CONSEIL SUP'NETWORK des experts-comptables :  network.experts-comptables.org

 

1. Les noms des réseaux bancaires apparaissent dans cet exemple à titre indicatif. Nous ne pouvons communiquer officiellement sur les noms des partenaires bancaires avant d’avoir finalisé et signé les conventions de partenariat.
2. Fintech : il s’agit de start up qui innovent et qui apportent de nouveaux services dans l'activité de la finance.

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

Consulter

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter