MARS 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Le 73e Congrès ; un rendez-vous en terre d'exception à ne pas manquer

Voilà plus de six ans que les élus et les équipes du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Auvergne travaillent à la candidature et aujourd’hui à l’organisation du 73e Congrès.

Chaine des puys congres 73

 

Un site exceptionnel


Cette édition 2018 se déroulera dans la Grande Halle d’Auvergne et ses 12 000 m² reliés au Zénith d’Auvergne de 8 000 places. En plus de la programmation élaborée par les rapporteurs et des contacts que vous pourrez prendre auprès des partenaires de la profession, vous y découvrirez un espace et un programme d’animations original sur la région et attractif, « l'espace Auvergne ».

Objectif : vous faire découvrir notre territoire, son économie, sa culture, son tourisme et son art de vivre.

Nouveauté 2018, vous pouvez laisser votre véhicule sur le lieu du congrès durant les 3 jours de la manifestation et vous déplacer uniquement grâce à un système de navettes.

Aucune difficulté pour trouver une chambre d’hôtel avec près de 1 800 chambres, préréservées pour les congressistes sur trois jours à moins de 30 minutes du lieu du congrès. Pour vivre le congrès autrement, le Conseil régional de l’ordre d’Auvergne a également préparé une offre d’hébergement « Nature et Bien-Etre », accessible à partir du site du 73e Congrès.


Pour les congressistes accompagnés par leur conjoint ou conjointe ou pour ceux qui souhaitent faire l’école buissonnière, un programme varié de demi-journées dans la nature (Chaine des Puys, Guéry), culturelles (visite de Clermont-Fd, Aventure Michelin) ou encore bien-être (Royatonic, cours de cuisine) a été concocté. Pour celles et ceux qui souhaitent consacrer une journée complète à recharger leurs batteries, ils pourront se faire choyer à Vichy, découvrir Vulcania ou encore associer bonne chère et bien-être à Saint Nectaire !

 

Et si le congrès débutait dès le mardi  9 octobre ?


Cette journée du mardi sera consacrée à accueillir les congressistes à travers trois propositions :

  • pour les passionnés de golf : un parcours exceptionnel au pied du Puy-de-Dôme ; 
  • pour les autres : un grand challenge (ludique, sportif, original) des Puys ; 
  • et surtout : une première, le Conseil a privatisé spécialement à l’occasion du 73e Congrès le site de Vulcania. Un moment idéal pour découvrir la gastronomie auvergnate et bénéficier librement de l’ensemble des attractions du parc.

Le 73e Congrès, c’est aussi un rendez-vous en terre d’exception à ne pas manquer. Alors, rendez-vous en Auvergne, les 10,11 et 12 octobre 2018 et plus longtemps pour ceux qui le souhaitent, grâce aux Packs découverte qui permettent de prolonger leur séjour sur le week-end.

Focus sur le programme des visites accompagnants

Vue panoramique de Clermont-Ferrand

 

Visite du centre Historique de Clermont

Laissez-vous conter Clermont et partez pour une découverte commentée du centre historique : l’hôtel de ville et l’édifice cathédrale construits en pierre de lave, les rues piétonnes bordées d’hôtels particuliers et ponctuées de fontaines. La visite sera suivie d’une dégustation de vin et fromages locaux à la Maison du Tourisme.

 

Découverte du Puy de Dôme

Découvrez le sommet du mythique Puy de Dôme à bord du train panoramique des Dômes pour profiter d’un panorama à 360° sur la chaine des Puys et la Faille de la Limagne !

 

Cours de cuisine et repas avec le chef  gastronomique Nelson

Participez, en équipe, à la préparation d’un plat dans l’atelier et bénéficiez des conseils du chef Nelson. Le cours de cuisine sera accompagné d’un apéritif avec la possibilité de participer à un cours d’œnologie en cave à vin sur place. Finissez le cours en dégustant le résultat de vos travaux mais également des plats préparés par le chef.

 

Sortie en demi-journée sur le secteur du Guéry

Au programme de cette demi-journée, une ballade multi découverte de 3 km qui vous permettra de comprendre la formation de lac du Guéry, ses caractéristiques, sa faune et sa flore. La ballade sera suivie d’une dégustation de fromages auvergnats de qualité (Saint-Nectaire, Cantal, bleu...) et de vin côtes d'Auvergne.

 

Royatonic

Rendez-vous au pied du puy de Dôme, sous une coupole de bois baignée par la lumière naturelle d'immenses verrières, pour puiser toute l’énergie de l’eau délivrée par les terres volcaniques d’Auvergne ! Dans les lagunes intérieures ou extérieures, à plus de 30°, profitez des lits à bulles, jacuzzis, hammams, saunas, bassins parfumés...

 

Vulcania : des attractions sur le volcanisme  pour tous !

Lieu d’apprentissage autant que de loisir, découvrez Vulcania, le parc d’attraction qui permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre planète.

 

Balade Gourmande sur la terre des Volcans

Partez à la découverte d’Orcival, village typique aux toits de lauze qui abrite une des plus belles églises romanes de notre territoire, et accédez à la ferme Bellonte au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne où l'on fabrique et affine le Saint-Nectaire.

 

Sortie en demi-journée dans la chaîne des Puys

Au programme de cette demi-journée, une ballade multi découverte de 5 km, qui vous permettra de comprendre la formation des volcans.

 

Découverte de l’Aventure Michelin –  10h00 à 14h30

L’aventure Michelin vous attend : l’histoire de la manufacture, la fabrication du pneu, l’édition, le génie publicitaire et la saga du personnage Bibendum, … Ou comment l’inventeur d’une petite balle en caoutchouc est devenu un des leaders mondiaux du pneumatique.

 

Vichy

Partez à la découverte commentée de Vichy, la reine des villes d’eaux avec son quartier thermal : ses parcs, les kiosques à eaux, l’établissement thermal mauresque, l’architecture Art Nouveau de son théâtre…

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez les détails du programme « accompagnants » sur le site du 73e Congrès

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter

AVRIL 2018

SIC N°372

  • Bilan 2017 des TPE-PME françaises
  • Les fidélité des clients envers leur expert-comptable
  • Le triple A du Leader : ambitieux, anthentique, attachant !

Consulter

MARS 2018

SIC N°371

  • 10 commandements pour se prémunir de la cybercriminalité
  • 73e Congrès : stratégie et compétences pour la croissance
  • Le 73e Congrès ; un rendez-vous en terre d'exception à ne pas manquer

Consulter

FÉVRIER 2018

SIC N°370

  • Tout savoir sur la loi de finances  et loi de financement de la Sécurité sociale 2018

  • 5 questions à Gilbert Le Pironnec, vice-président  en charge du secteur Prospective  et Spécialités du Conseil supérieur

  • Le rapport de fin de mission,  en pratique

Consulter