MARS 2018

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Historique

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Conseil régional de Normandie

L'actualité du Conseil régional de l'ordre de Normandie

Le Conseil régional de l’ordre de Normandie inscrit dans ses priorités la promotion de la profession d'expert-comptable auprès des jeunes et auprès des chefs d’entreprise. C'est dans cette perspective qu’est mise en place la stratégie de communication du Conseil régional et que sont menées les actions, souvent en partenariat avec l'Anecs Normandie, le CJEC Normandie  et les CRCC de Rouen et de Caen. Détails. 
L’ATTRACTIVITÉ VERS LES JEUNES : UN ENJEU MAJEUR !
Nom de code : PVAC. Mission : promouvoir la profession

Pour la 4e année consécutive, le Conseil régional Normandie mène, en partenariat avec les rectorats, les CRCC de Caen et de Rouen, le CJEC et l’Anecs, l’opération « Parce que Votre Avenir Compte », opération de sensibilisation et d’information dans les différents établissements scolaires de la région. En 2016, 80 professionnels se sont mobilisés auprès de plus de 50 établissements et 4 000 jeunes. En 2017, ils étaient 40 pour 40 établissements et 1 600 jeunes. En 2018, le bilan n’est pas encore complet mais plus de 40 établissements ont souhaité participer et plus de 2 000 jeunes seront touchés !

 

#tonavenircompte : un speed meeting bien rôdé
 

Speed Meeting 2


Combien gagne un expert-comptable ? Faut-il privilégier l’alternance ? Quels arguments mettre en avant dans un CV ? Autant de questions auxquelles ont répondu les vingt professionnels présents aux cent étudiants des filières « comptabilité, finance et gestion » lors du speed meeting géant organisé en novembre 2017 à Caen.

 

Tournoi de gestion

La 17e édition du Tournoi de gestion s’est tenue à l’IAE de Rouen au mois de janvier 2018. Quinze équipes d’étudiants se sont affrontées pendant deux jours dans le cadre d’un jeu de simulation de gestion d’entreprise. Cette année c’est l’équipe du lycée Gustave Flaubert qui a remporté le grand prix.

 

4L Trophy : une affaire qui roule
 

4L-Trophy-2018-Bruno-et-Timothe


Pour la 3e année consécutive, le Conseil régional de Normandie et les CRCC de Rouen et de Caen ont soutenu la participation d’une équipe d’étudiants au 4L Trophy, le plus grand rallye étudiant d’Europe. Pour 2018, ce sont Bruno Barnjak et Timothé Durand, tous deux étudiants en DCG au lycée Gustave Flaubert à Rouen, qui ont pris la route à bord d’une voiture entièrement habillée aux couleurs des deux professions.


Grande nouveauté pour 2019 : un appel à candidature a été lancé auprès des établissements de la filière. Les élèves souhaitant participer présenteront leur projet dans une vidéo de moins de deux minutes et fourniront un dossier écrit pour prétendre à une subvention de 8 000 €. La commission Attractivité tranchera lors de sa prochaine commission.

 

Des partenariats forts avec les établissements de la filière

Le Conseil régional tient à s’engager auprès des jeunes, notamment en parrainant les remises de diplômes, tel fut le cas à Caen le 3 février dernier.


Damien Charrier, président du Conseil régional de l’ordre de Normandie, parrain de la promotion Master 1 et 2 CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit), s’est exprimé lors de la remise des diplômes sur la volonté mutuelle de renforcer le partenariat entre le Conseil régional de l’Ordre Normandie et l’IAE de Caen. Plus de 600 personnes étaient présentes pour cette belle cérémonie.

 
L’EXPERT-COMPTABLE, PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DU CHEF D’ENTREPRISE
Renforcer la position de l’expert-comptable sur la scène économique régionale


conf de presse - Image PME 2 Le 18 septembre dernier, Hervé Morin, président de la région Normandie et de l’Agence de Développement pour la Normandie, et Damien Charrier ont présenté devant la presse normande les résultats trimestriels 2017 et de l’année 2016 issus de l’outil statistique Image PME.


Hervé Morin, qui a rappelé l’importance du rôle de l’expert-comptable aux côtés des entrepreneurs, s’est félicité de ce partenariat. Il a en outre confirmé les données présentées qui annoncent clairement des signes de « reprise » en apportant le témoignage de quelques belles croissances d’entreprises sur le territoire normand. Le RDV est donc pris tous les six mois pour un point presse sur la situation économique normande.

 

Business story, une success story !
 

Business Story en gare
Le Conseil régional mène une campagne de communication pour promouvoir le dispositif auprès des différents acteurs de la création/reprise et trouver avec eux des synergies. Nouveau cette année : l’organisation d’une opération de « marketing direct » dans les gares de Rouen et de Caen de 6h à 10h30 pour faire connaître le dispositif. Un franc succès pour cette opération avec plus de 1 500 flyers distribués et de nombreuses prises de contact.

 

Le Forum des associations

Porté par le Conseil supérieur, le Conseil régional de l'ordre de Normandie s’est emparé de cette initiative et a organisé pour la 1re fois en Normandie deux journées d’information, le 9 novembre à Rouen et le 28 novembre à Caen. Au programme de ces journées : une plénière sur le thème de la réforme du droit du travail et différents ateliers thématiques au cœur des préoccupations du secteur associatif.

 

Le Conseil régional organise déjà la prochaine édition, toujours sur les deux villes de Caen et de Rouen afin de couvrir au mieux le territoire normand.

 
Culture et mécénat

 

invitation découverte rouenLe Conseil régional a également soutenu l'exposition exceptionnelle "Une saison Picasso" qui s’est déroulée du 1er avril au 11 septembre 2017 dans trois musées rouennais. Cette exposition proposait aux visiteurs de découvrir un épisode peu connu de Picasso : son installation de 1930 à 1935 au château de Boisgeloup, près de Gisors.


Le mardi 4 avril 2017, le Conseil régional a privatisé le musée des Beaux-Arts pour inviter des personnalités du monde institutionnel et les clients et/ou collaborateurs des membres de l’Ordre de Normandie, à une visite privée : 240 personnes ont participé à cette soirée. Une conférence sur le mécénat leur était également proposée : « Financer les associations et les fondations à travers le mécénat - Aspects juridiques, comptables et fiscaux. »

 

 
LE VIRAGE DU NUMÉRIQUE

Depuis octobre dernier, le Conseil régional met l’accent sur la digitalisation dans la perspective d’informer et de relayer les actions mises en place, que ce soit vers les jeunes, vers les experts-comptables ou vers un public encore plus large.


A l’heure actuelle, les réseaux sociaux sont incontournables et le Conseil régional entend bien surfer sur cette vague. Les statistiques, plus que satisfaisantes, prouvent bien, s’il en était besoin, que la stratégie digitale est un enjeu clé pour la promotion des actions menées. Pour ne donner que quelques chiffres, en quatre mois, plus de trente vidéos tournées, près de 100 000 impressions (vues) des tweets, et plus de 60 000 vues des nouvelles sur une page LinkedIn nouvellement créée !

POUR EN SAVOIR PLUSRetrouvez le Conseil régional  de l’Ordre de Normandie  sur les réseaux sociaux :

- Facebook « Les jeunes qui comptent en Normandie » et « Ordre des experts-comptables de Normandie »
- Twitter « CRO_normandie »  
- LinkedIn « Ordre des expertscomptables de Normandie ».

 

 

 

 

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OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
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SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
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JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
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JUIN 2018

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  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
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