FÉVRIER 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

La satisfaction client

Le Conseil supérieur a réédité, en 2017, son étude biennale sur les marchés de la profession comptable. Sic vous présente le chapitre de l’étude consacré à l’image du cabinet  et la satisfaction des clients

L’expert-comptable,  un professionnel de confiance


Qu’ils soient clients ou non de la profession, neuf dirigeants d’entreprise interrogés sur dix considèrent que l’expert-comptable est un professionnel de confiance. Les entreprises sont également plus de 80 % à mettre en avant la qualité des conseils des cabinets d’expertise comptable en matière fiscale, ainsi que leur bonne connaissance du monde de l’entreprise. Ce niveau de confiance exceptionnel est naturellement un avantage concurrentiel majeur de la profession, dont peu de prestataires peuvent se prévaloir et sur lequel les cabinets doivent s’appuyer pour élargir le champ de leurs prestations et soigner leur position de partenaire n°1 des TPE-PME. Ils sont en revanche un peu moins nombreux à considérer l’expert-comptable comme un véritable partenaire de l’entreprise (73 %, proportion en baisse par rapport aux précédentes éditions de l’étude) et à mettre en avant la qualité de leurs conseils en matière de gestion (74 %), qui constitue pourtant une attente forte de la part des TPE-PME. Côté dirigeants d’association, les résultats sont sensiblement les mêmes que pour les chefs d’entreprise interrogés. 

90% des dirigeants d’entreprise ou d’association qualifient l’expert-comptable de professionnel de confiance

Des entreprises satisfaites de leur expert-comptable


87 % d’entre elles se déclarent en effet satisfaites ou très satisfaites. Ce taux est encore plus élevé chez les associations avec un taux de satisfaction qui s’élève à 94 %. Cela dit, on note, comme c’était le cas lors des précédentes éditions de cette étude, que les dimensions de conseil et d’accompagnement des cabinets figurent parmi les moins bien notées de la part des chefs d’entreprise ; alors que cela figure précisément parmi leurs principales attentes.


L’analyse des réponses des entreprises se déclarant « très satisfaites » donne un éclairage complémentaire sur les principales attentes des dirigeants de TPE-PME : la connaissance des problèmes des structures de leur taille, le fait que le cabinet joue un vrai rôle de conseil, le fait de savoir s’adapter à leurs problèmes, la compétence bien plus large que la seule comptabilité et la connaissance de leur secteur d’activité constituent les principaux motifs de contentement de ces structures.

9 dirigeants d’entreprise  ou d’association sur 10  sont satisfaits de leur  expert-comptable

la satisfaction client sic 370

La méthodologie de l’étude
L’étude a été réalisée grâce à une enquête téléphonique menée auprès d’un échantillon de 660 entreprises (de 0 à 249 salariés) et 260 associations  (de 1 à 249 salariés). Les résultats ont été redressés en fonction de l’activité, de la taille et de la localisation géographique afin d’être représentatifs.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS
L'étude 2017 « Marchés de la profession comptable » est disponible sur Bibliordre : www.bibliordre.fr et sur la Boutique : www.boutique-experts-comptables.com

Retrouvez également sur Bibliordre la conférence  du 72e  Congrès sur l’expert-comptable rentable.

 

 

écrit par

CSOEC

Voir la fiche de l'auteur

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

AVRIL 2018

SIC N°372

  • Bilan 2017 des TPE-PME françaises
  • Les fidélité des clients envers leur expert-comptable
  • Le triple A du Leader : ambitieux, anthentique, attachant !

Consulter

MARS 2018

SIC N°371

  • 10 commandements pour se prémunir de la cybercriminalité
  • 73e Congrès : stratégie et compétences pour la croissance
  • Le 73e Congrès ; un rendez-vous en terre d'exception à ne pas manquer

Consulter

FÉVRIER 2018

SIC N°370

  • Tout savoir sur la loi de finances  et loi de financement de la Sécurité sociale 2018

  • 5 questions à Gilbert Le Pironnec, vice-président  en charge du secteur Prospective  et Spécialités du Conseil supérieur

  • Le rapport de fin de mission,  en pratique

Consulter

JANVIER 2018

SIC N°369

  • Assurer le financement de la reprise d'entreprise
  • 5 questions à Lucie Desblancs, vice-présidente en charge du secteur Développement et Croissance économique du Conseil supérieur
  • 2e édition de la journée du numérique : un véritable succès !

Consulter