FÉVRIER 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

L'actualité du conseil régional de l'Ordre des Pays de Loire

Au travers d’une Tribune libre, Dominique Hubert, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables des Pays de Loire, revient sur les temps forts qui ont rythmé l’année 2017 et sur les projets et perspectives de 2018.

Tous ensemble, nous devons tracer la route vers la digitalisation tout en maitrisant les effets qui pourraient être négatifs

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’ai le plaisir de présider l’Ordre des experts-comptables des Pays de Loire et de travailler en parfaite harmonie avec les élus, nos permanentes et l’ensemble des confrères et consœurs lorsque j’ai l’occasion de les rencontrer lors de mes déplacements.


Le temps a bien vite passé, et nous tentons de répondre chaque jour aux challenges qui sont ceux de notre profession. Nous aimons notre métier et nous aimons le faire savoir. Nous aimons le faire savoir aux jeunes de nos Lycées, aux étudiants, aux diverses institutions vers qui nous nous tournons régulièrement qu’elles appartiennent à la sphère publique ou au monde des entreprises ou encore de l’économie sociale et solidaire.


En ce début d’année 2018, je souhaite situer le message en lien avec les mutations que notre société connait en ce moment et auxquelles notre profession n’échappe pas. Le chemin de la transition numérique fait maintenant partie de notre quotidien. Afin de consolider notre position, nous avons souhaité participer en votre nom à tous au WEF (World Electronic Forum) qui s’est déroulé à Angers début novembre. Il s’agissait d’une rencontre internationale.


Nous pouvons être fiers tout d’abord de la ville d’Angers qui a su organiser ce forum après celui de Singapour en 2016 et avant celui de Pékin en 2018. Savoir que, par sa dynamique autour du numérique et des nouvelles technologies, Angers se situe sur l’axe Singapour-Pékin restera gravé dans les mémoires.


Nous pouvons être satisfaits d’avoir insisté auprès des organisateurs pour avoir notre place au sein de ce salon. Ce n’était pas chose gagnée d’avance mais la persévérance de notre équipe de permanentes a été fructueuse. Les échanges que j’ai pu avoir avec Mounir Mahjoubi, notre secrétaire d’Etat en charge du numérique, m’ont conforté dans l’option que nous avons eue et le choix que nous avons fait. Mounir Mahjoubi connaît bien le monde des experts-comptables et m’a confirmé que nous avions un rôle essentiel dans l’accompagnement des TPE et PME. Comme vous le savez sans doute, il vient de confier à Philippe Arraou, président d'honneur du Conseil supérieur, une mission sur ce thème. Les échanges ont été chaleureux et c’est une récompense pour chacun, me semble-t-il.

 

Monsieur HUBERT et Monsieur MAHJOUBI

 

Notre Conseil régional de l’ordre des experts-comptables des Pays de Loire se situe ainsi en phase avec les actions menées par le Conseil supérieur depuis quelques années et nous avons été encouragés à participer et à parler autour de nous de la journée du numérique qui a été organisée le 7 décembre 2017 à Paris. L’ensemble des actions menées sur ce thème trouvent parfaitement leur place, me semblet-il, entre le Congrès de Lille autour du conseil et celui de Clermont Ferrand sur la transformation du cabinet. Comme je le dis souvent, chacun de nous est l’ambassadeur de notre profession par son action au quotidien.


Par-delà les nouvelles technologies qui sont utilisées et qui le seront de plus en plus, l’ensemble de nos réflexions nous invite à placer dorénavant le client et ses attentes au cœur de notre dispositif. Comme dans beaucoup de domaines, nous passons d’un système où l’expert était au cœur du dispositif à un système ou c’est l’utilisateur qui doit se situer au cœur de ce dispositif. Nous avons également un devoir d’accompagnement de nos équipes par un management adapté et visionnaire.


Merci aux 7 000 collaborateurs des cabinets de notre région Pays de Loire de nous faire confiance et d’œuvrer au quotidien au sein d’une profession utile à la Nation parce qu’elle se situe au centre de l’économie.
 

WORLD CAFE NUMERIQUE - Nantes

 

Tous ensemble, nous devons tracer la route vers la digitalisation tout en maitrisant les effets qui pourraient être négatifs. C’est une alchimie non évidente à mettre en place mais qui a le mérite de nous aider à nous remettre en cause, à prendre du recul et de la hauteur. Tout cela se fera avec :

  • des services toujours plus innovants au service de nos clients
  • des équipes toujours plus qualifiées et engagées au quotidien
  • une proximité toujours plus renforcée en interne et à l’externe
  • une veille permanente sur l’innovation

Je terminerai mon propos en vous présentant mes meilleurs vœux pour l’année 2018 tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel mais aussi dans les engagements que chacun peut avoir pour le bien commun. Que 2018 soit une année pour vous tous de bienveillance et de vigilance.

 

Dominique Hubert, Président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables des Pays de Loire

 

écrit par

CSOEC

Voir la fiche de l'auteur

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter

AVRIL 2018

SIC N°372

  • Bilan 2017 des TPE-PME françaises
  • Les fidélité des clients envers leur expert-comptable
  • Le triple A du Leader : ambitieux, anthentique, attachant !

Consulter

MARS 2018

SIC N°371

  • 10 commandements pour se prémunir de la cybercriminalité
  • 73e Congrès : stratégie et compétences pour la croissance
  • Le 73e Congrès ; un rendez-vous en terre d'exception à ne pas manquer

Consulter