JANVIER 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Les prestations fournies par les cabinets à leurs clients

Le Conseil supérieur a réédité son étude biennale sur les marchés de la profession comptable ; Sic présente le chapitre de l’étude consacré aux prestations fournies par les cabinets aux entreprises et associations, en dehors des missions traditionnelles fiscales et sociales.
Des difficultés pour facturer  les missions de conseil

Seul un tiers des entreprises clientes interrogées se voient facturer des missions complémentaires par leur cabinet d’expertise comptable. Cette part reste stable par rapport aux précédentes éditions de l’étude et témoigne des difficultés pour les cabinets à les facturer. Le chiffre d’affaires réalisé par la profession dans ce domaine stagne d’ailleurs, depuis plus de dix ans, aux alentours de 7 %. Cette situation pourrait poser des difficultés aux cabinets qui ne se donnent pas les moyens de professionnaliser leur activité de conseil. La formalisation et la professionnalisation de ces activités qui nécessitent des compétences et une organisation particulières, constituent des éléments déterminants pour leur développement et leur facturation. Or, les marges se réduisant sur les activités traditionnelles, le conseil devra être rétribué à sa juste valeur. La part des associations se voyant facturer des missions complémentaires est plus fluctuant selon éditions de l’enquête. Elle représente en moyenne le tiers d’entre elles. 

 

Des prestations qui restent proches de la mission de base


Comme nous l’observions lors des précédentes éditions de l’étude, les « autres prestations » fournies par les cabinets à leurs clients restent très proches de la mission de base. La télétransmission des déclarations concerne ainsi 88 % des répondants, suivie du conseil en matière fiscale (69 % des répondants) et du conseil en matière sociale (58 % des répondants mais en hausse depuis 2010). Cette hausse du conseil social est intéressante dans la mesure où cette activité est souvent très professionnalisée, avec des offres formalisées, preuve que la structuration d’une activité est un préalable utile à son développement.


En revanche, moins de la moitié des entreprises interrogées déclarent faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour du conseil en gestion d’entreprise.


Rappelons qu’il s’agit de la principale attente formulée par les entreprises… On note également peu d’évolution concernant la fourniture de prestations plus éloignées du cœur de métier des cabinets (conseil en informatique, développement durable…).


Les besoins des TPE-PME et de leurs dirigeants sont en permanente évolution. N’ayant pas les moyens de multiplier les prestataires externes pour y répondre et ayant pleinement confiance dans la profession, il pourrait être judicieux de leur proposer des prestations d’accompagnement en dehors de la mission de base (pour lesquelles le cabinet dispose de compétences).


La télétransmission des déclarations par un cabinet, qui concernaient le tiers des associations en 2010, leur est désormais confiée par les deux tiers d’entre elles. Autre enseignement intéressant, le conseil en matière social (l’offre la plus formalisée) se classe en deuxième position, avec 61 % des associations concernées et une hausse significative entre 2012 et 2016.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS
La version 2017 de l’ouvrage « Marchés de la profession comptable » est disponible sur Bibliordre : www.bibliordre.fr  et sur la Boutique :  www.boutique-experts-comptables.com
Retrouvez également sur Bibliordre la conférence du 72e Congrès sur l’expert-comptable rentable.

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducoeur
  • Le projet de loi PACTE examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter