JANVIER 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Adhérer aux clubs de l'ordre

Quatre clubs pour développer vos compétences et vos missions

 « Être membre d’un Club de l’Ordre, c’est avoir accès  à des informations thématiques sélectionnées pour leur pertinence et bénéficier d’autres avantages propres  à chaque Club : conférences en région, veille professionnelle,  outils mis à disposition... »

 

Pourquoi adhérer  au Club social ?

 

Chaque année, le nombre d’experts-comptables adhérant au Club social augmente, ce qui est lié d’une part à l’intérêt croissant des experts-comptables pour la matière sociale et d’autre part à la mise en place par le Club d’une politique de développement d’outils au profit de ses adhérents, avec l’appui des partenaires du Club social. En 2018, l’offre du Club social est simplifiée et enrichie.


Participer à des conférences


Les adhérents du Club social peuvent participer gratuitement aux conférences organisées dans leur région. En 2017, près de 200 conférences ont été organisées par le Club social ou ses partenaires, portant sur des sujets « métier » liés à l’actualité, aux RH… Certaines sont homologuées par le Comité scientifique placé auprès de la CNCC.


Bénéficier d’une information adaptée  et d’outils pratiques

  • Une information en temps réel grâce au site internet d’Infodoc-experts : depuis le lancement de la campagne d’adhésion 2018, tous les nouveaux adhérents bénéficient de l’intégralité du site internet d’Infodoc-experts (en social, mais aussi en fiscal et en droit des sociétés). Ils bénéficient ainsi d’outils pratiques et personnalisables pour le cabinet et les clients : fiches client, fiches expert, FAQ…
  • Une lettre mensuelle d’information qui fait le point sur les actualités essentielles du mois, les informations des partenaires et les outils… 
  • Des outils pratiques : le Club développe régulièrement de nouveaux outils tenus à jour comme le rendez-vous annuel du social, afin de faire un point chaque année avec le client sur le social ; le Dossier social / Dossier annuel et permanent ; l’embauche du premier salarié ; et la nouveauté 2018 : le Kit négociation d’un accord d’entreprise, avec des exemples d’accord clé en main pour les TPE.

Pourquoi adhérer  au Club secteur public ?


Le Club secteur public propose aux experts-comptables les moyens de créer, de développer et de perfectionner une véritable activité de conseil en secteur public par une série d’actions d’information et de formation de haut niveau. Pour les experts-comptables souhaitant intervenir auprès des collectivités publiques, il apparaît nécessaire d’en comprendre les clés d’accès et notamment les enjeux, les modalités techniques et leur évolution.


La gratuité des petits  déjeuners du Club


Depuis 2015, il est proposé aux professionnels membres du Club de participer à des petits déjeuners animés par des experts et portant sur des thématiques clés.


La journée du Club


Deux journées ont d’ores et déjà été organisées : la première en novembre 2016 sur le thème « La loi NOTRe : Un enjeu important et obligatoire pour les territoires ! L’accompagnement par les experts-comptables » ; la seconde en décembre 2017 dédiée à l’intercommunalité.


Des journées de formation gratuites  


Le Club organise des matinées d’information sur les comptes de campagne à l’occasion des différentes élections, sur la commande publique, et sur les relations collectivités/associations et les problématiques des marchés publics…


Au-delà de ces actions, le Club secteur public adresse, chaque mois, une newsletter à ses membres, ainsi que des invitations à des manifestations liées au secteur public. 

 

 

Pourquoi adhérer  au Club fiscal ?


Le Club fiscal a pour objet la promotion du rôle de l’expert-comptable en matière fiscale, et propose aux professionnels les moyens de créer, de développer et de perfectionner une véritable activité de conseil fiscal par une série d’actions, d’informations et de formations de haut niveau.


Assister gratuitement aux conférences 2018 organisées en régions 

  • Plus-values dans les sociétés de personnes
  • l’IFI
  • le PFU
  • l’audit des difficultés fiscales de la PME
  • la révision des valeurs locatives foncières.

Assister gratuitement aux conférences retransmises par internet 

  • « Révision des comptes 2017 et résultat fiscal, synthèse des points clés », mercredi 7 février 2018 en matinée 
  • « L’IFI et le PFU », lundi 26 mars 2018 de 14H à 18H30.

Participer aux Journées annuelles  du Club fiscal


Rendez-vous le mercredi 21 novembre et jeudi 22 novembre 2018 à la Maison de la Chimie à Paris.


Pourquoi adhérer  au Club développement  durable ?


Le Club développement durable propose à ses membres de co-construire les modèles économiques durables des cabinets d’expertise comptable d’aujourd’hui et de demain.


Tous les clients sont concernés, TPE, PME et ETI et les missions concrètes sont déjà nombreuses : attestations (émission de carbone, consommation de matière, etc.), travaux déclaratifs normalisés (éco-organismes, fiscalité, réglementation métier, etc.), mission d’OTI (organisme tiers indépendant) pour la vérification légale des informations extra-financières, etc.


Nous pouvons travailler ensemble pour en inventer de nouvelles ! C’est l’esprit du Club : innovation, savoir-faire et échange d’expérience.


Le programme 2018


Diverses initiatives et divers outils ont d’ores et déjà été mis en place : guides pratiques, auto-évaluations, formations, campagne de sensibilisation, conférences, etc.


Le Club proposera en 2018 quatre petits déjeuners sur les thématiques concrètes suivantes : accessibilité, RH (richesses humaines), bilan carbone et aides financières. Des webinars seront également développés. A ces fins, le Club développe

des partenariats avec divers organismes liés à l’environnement, au social et/ou au sociétal, afin de mettre plus avant l’accompagnement de l’expert-comptable dans le domaine de la RSE. Il s’agit non seulement de faire bénéficier d’outils, avantages et informations de la part des partenaires aux membres du Club, mais également de développer le concept de « Kiosques RSE » qui permettraient aux experts-comptables d’être un relai d’information et de conseil auprès des entreprises en matière de RSE.


L’essentiel de nos valeurs est celles que nous partageons ! En 2018, l’offre du Club évolue avec une cotisation à tarif unique de 20 €/an et la gratuité pour les stagiaires et les mémorialistes.

 

Devenez adhérent des Clubs de l’Ordre pour développer vos compétences et vos missions dans les domaines qui vous intéressent.

 

COMMENT ADHÉRER  AUX CLUBS DE L’ORDRE ?

 

Pour une adhésion rapide,  rendez-vous directement  sur le site de la Boutique  de l’Ordre des experts-comptables : www.boutique-experts-comptables.com

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducoeur
  • Le projet de loi PACTE examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter