JANVIER 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

8e cérémonie de remise du DEC : une vraie fête !

Deux promotions de nouveaux diplômés d’expertise comptable (sessions de novembre 2016 et de mai 2017 du DEC) et leurs invités, soit plus de 2 800 personnes dans le grand amphi du Palais des Congrès de Paris : c’était le vendredi 24 novembre 2017. Cette cérémonie solennelle, dynamique et très conviviale est certainement l’évènement national le plus joyeux de la profession.

 

Enfin dans la poche !


Attendue par tous, cette cérémonie consacre un long parcours d’études, de stages, et d’heures passées sur la préparation du mémoire. Cette dernière épreuve phare du diplôme requiert un investissement de tous les candidats au DEC, appelés à raison « mémorialistes », mais aussi de l’entourage professionnel et familial. En effet, à l’âge d’obtention du DEC, il n’est pas rare d’être déjà dans un projet familial. Ce sont donc plusieurs projets lourds à mener de front : un diplôme d’Etat de haut niveau, un début de carrière, un mariage, une famille….
Décrocher le DEC, c’est une victoire sur soi-même et la satisfaction de tourner enfin la page pour vivre une vie professionnelle à part entière, passionnante et pleine de rebonds. Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur, a rappelé les étapes, perçues parfois comme des obstacles, vécues par tous les diplômés. Les félicitations de la profession et de la salle sont amplement méritées et la joie qui émane de cette cérémonie, une réalité.

 

Un « casting » symbolique


Tous les diplômés étaient à l’honneur ce jour-là mais comme il n’est pas possible de les faire tous monter sur scène, l’équipe organisatrice a procédé en amont à un « casting » sur quelques critères tels que l’âge, la diversité des nationalités, la meilleure moyenne obtenue aux épreuves, etc…  Les choix sont faits par rapport aux diplômés présents. L’objectif de mettre en avant les valeurs et les atouts du DEC, accessible à tout âge et à la portée de tous les candidats motivés quelle que soit leur origine. Ont reçu, en mains propres, leurs diplômes :
La diversité des cultures

  • Bénin : Aholidji Dousso 
  • Cameroun: Aline Tchumnque Tagatzi 
  • Côte d’Ivoire : Aminata Traore Keinde 
  • Gabon : Bernadette Ogombe Sangare 
  • Maroc: Kenza Bennani  
  • Sénégal: Dicko Selly Diop Seck

Les deux meilleures moyennes

  • Novembre 2016 : Arnaud Largier (15,41) 
  • Mai 2017 : Igor Toder (15,20)

Le benjamin et le senior

  • Matthieu Sannet (né le 08 décembre 1992, 24 ans) 
  • Farid Zine Dine El Otmani (né le 29 octobre 1957, 60 ans)

 

Le CAFCAC


Depuis trois ans, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) s’associe à cette cérémonie et accueille les nouveaux titulaires du Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire
 aux comptes. Jean Bouquot, président de la CNCC, et Marie-Hélène Tric, présidente du jury du CAFCAC pour la dernière année en 2016, ont invité sur scène quatre candidats certifiés en 2016 : Marc Biasibetti, Claire Cesari-Walch, Grégory Saugner, et Nathalie Sensey Dolley.

 

Prix aux meilleurs mémoires


Le jury des prix (mémoires 2016) avait choisi de récompenser quatre diplômés pour un 1er prix et trois mentions d’égale valeur. Comme chaque année, la société Interfimo représentée par Gérard Blanc, responsable du développement commercial et des partenariats, a joint ses dotations à celles du Conseil supérieur : 

  • 1er prix à Tugay Zivali, « Guide de mise en place et de pilotage d’une fonction commerciale opérationnelle au sein d’un cabinet d’expertise comptable »
  • mention à Aurélie Jouaux, « Sécurisation du traitement fiscal des ressources des associations de spectacle vivant au regard de la TVA :  proposition d’une démarche spécifique et d’outils dédiés à l’expert-comptable »
  • mention à Sandy Gilquin-Boussuge, « La mixité hommes femmes : état des lieux et nouveau levier de performance pour les cabinets – Réflexions et propositions d’outils adaptés »
  • mention à Arnaud André, « La réponse aux appels d’offres de marchés publics dans le transport de voyageurs : proposition d’une mission d’accompagnement par l’expert-comptable ».

Le Prix Audit a été décerné par Jean Bouquot et Martine Leconte, contrôleur national du stage de commissaire aux comptes, à Camille Barbry pour son mémoire : « L’esprit critique en commissariat aux comptes ».

 

Le prix Entreprise a été décerné par Eric Freudenreich, président de l’Institut des diplômés d’expertise comptable en entreprises (ECE), à deux lauréats : 

  • Guillaume Ramond, « Proposition d’une méthodologie d’audit de la provision pour garantie plancher d’une compagnie d’assurance vie »
  • Nicolas Chalvidan, « L’accompagnement du chercheur public dans la création de son entreprise innovante : le rôle de l’expert-comptable ».

 

Enfin et nouveauté 2017, Infores, association de défense des professionnels, présidée par Philippe Bosserdet, a remis un prix à Alexandra Luque pour son mémoire : « Perception par une fondation reconnue d’utilité publique de revenus d’un trust anglo-saxon : impacts sur les travaux de l’expert-comptable ; proposition d’un guide méthodologique »

 

Le prix Cavec

 

Jean-Claude Spitz, président de la Cavec, a distingué le plus jeune (présent dans la salle) des inscrits à l’Ordre et donc à la Cavec, caisse de retraite mais aussi caisse de prévoyance dont les services et ressources restent souvent méconnus des membres de l’Ordre. Ce prix a été décerné à Antoine Vincent, né le 17 juillet 1990, diplômé à la session de mai 2017 et inscrit au tableau le 13 juillet 2017.

 

Verbatim...


En s’inscrivant à la cérémonie, les diplômés concernés ont eu la possibilité de répondre à deux questions.

 

Quelle impression gardez-vous de la préparation de votre diplôme ?


« Un long chemin où il faut beaucoup de ténacité et de motivation mais également et surtout du soutien à la fois de ses proches et de professionnels bienveillants. » ; « Une grande motivation et beaucoup d’énergie » ; « Eprouvant ! un challenge ! » ; « Je me suis découvert une faculté d’endurance que je ne soupçonnais pas ! » ; « Un très bon souvenir et une expérience formidable. » ; « Un défi, un bel exercice intellectuel. ».

 

Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?


« Manager dans un big four » ; « Expert-comptable en cours d’installation » ; « Expert-comptable associé » ; « Directeur financier à Madagascar » ; « Manager conseil : due diligences, évaluation, consolidation » ; « Commissaire aux comptes » …

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

AVRIL 2018

SIC N°372

  • Bilan 2017 des TPE-PME françaises
  • Les fidélité des clients envers leur expert-comptable
  • Le triple A du Leader : ambitieux, anthentique, attachant !

Consulter

MARS 2018

SIC N°371

  • 10 commandements pour se prémunir de la cybercriminalité
  • 73e Congrès : stratégie et compétences pour la croissance
  • Le 73e Congrès ; un rendez-vous en terre d'exception à ne pas manquer

Consulter

FÉVRIER 2018

SIC N°370

  • Tout savoir sur la loi de finances  et loi de financement de la Sécurité sociale 2018

  • 5 questions à Gilbert Le Pironnec, vice-président  en charge du secteur Prospective  et Spécialités du Conseil supérieur

  • Le rapport de fin de mission,  en pratique

Consulter

JANVIER 2018

SIC N°369

  • Assurer le financement de la reprise d'entreprise
  • 5 questions à Lucie Desblancs, vice-présidente en charge du secteur Développement et Croissance économique du Conseil supérieur
  • 2e édition de la journée du numérique : un véritable succès !

Consulter