JANVIER 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

2e édition de la journée du numérique : un véritable succès !

Plus de 500 confrères, experts-comptables, stagiaires ou collaborateurs ont participé,  en présentiel ou à distance, à la 2e édition de la journée du numérique, qui s’est déroulée  au New Cap Event à Paris le 7 décembre dernier. Détails.

 

Avec pour thème central « la mise en œuvre opérationnelle de la transition numérique au sein des cabinets », l’ambition de Sanaa Moussaïd, présidente du Comité transition numérique du Conseil supérieur mais aussi Dominique Perier, président du Comité technologique et Dominique Jourde, président de la Commission numérique était de proposer pour cette journée du numérique, des témoignages, tables rondes, échanges et ateliers pratiques pour accélérer la transition numérique des cabinets et les aider dans l’accompagnement de leurs clients. Une véritable immersion dans un écosystème moins complexe qu’il n’y parait, dès lors que l’on connait les leviers à activer et la manière de les activer, pour permettre aux cabinets de piloter ce changement ! Cette journée du numérique a apporté des solutions pratiques pour imaginer et surtout concrétiser l’avenir de la profession.

 

Le programme s’est ainsi décliné autour de quatre univers interdépendants qui sont venus enrichir cette nouvelle édition : 

  • la technologie : pour être efficient

  • la sécurité : pour être vigilant

  • le marketing : pour être performant 

  • et l’accompagnement des clients : pour être innovant

 

Une plénière détonante pour un tour d’horizon complet des enjeux et opportunités des cabinets

 

A cette occasion, l’ensemble des participants a pu faire le point sur les nouvelles opportunités permettant de devenir acteur de la transition numérique du cabinet et de ses clients en rappelant que l’humain est la clé de tous les succès.

Par ailleurs, l’accent a été mis sur le business model des start-ups, formidable source d’inspiration pour les cabinets, qui doivent oser de nouveaux modes d’action et de management, assouplir leur mode de fonctionnement, et surtout se réinventer. Il faut pouvoir parler le même langage que ses clients.


Enfin, une partie prospective a défini l’expert-comptable comme ce « héros » de demain. L’intelligence artificielle, la blockchain, la robotique, ouvrent avant tout des opportunités immenses et inédites. L’expert-comptable maîtrise déjà la globalité des contours relatifs à ses clients et dispose de vrais atouts pour les accompagner sur ces sujets.

 

Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur et Philippe Arraou en mission pour le Gouvernement sur transition numérique TPE-PME, ont clôturé la plénière et ont lancé les ateliers.

 

Technologie, transition numérique, marketing digital et cybercriminalité au cœur d’ateliers pratiques


Des ateliers ont été proposés pour permettre aux cabinets de développer leur expertise digitale autour de quatre axes essentiels.


Comment dépasser les contraintes technologiques pour pouvoir en saisir les opportunités ? animé par Dominique Perier, Fabien Cleuet, Jean-Louis Mathieu


Les projets technologiques tant opérationnels que stratégiques peuvent être assimilés à des contraintes pour les experts-comptables car ils leur imposent de repenser leur organisation actuelle. Ils sont pourtant avant tout de formidables sources d’opportunités pour les cabinets de demain et c’est cela qui a été démontré au cours de la conférence.


Logiciels de caisse, coffre-fort électronique et système d’archivage, facture électronique, cloud… autant de sujets incontournables qui permettent d’améliorer la production, optimiser l’organisation et déployer de nouvelles missions pour le professionnel.