JANVIER 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

La profession comptable méditerranéenne face aux défis de la prochaine génération

Au lendemain de son assemblée générale qui a décidé de l’élection de Philippe Arraou à sa présidence à compter du 1er janvier 2018, la Fédération des experts-comptables Méditerranéens (FCM)  a tenu, le 20 octobre 2017 à Athènes, en co-organisation avec l’institut grec SOEL, sa 15e conférence annuelle sur le thème : « Une fenêtre vers le futur, la profession comptable méditerranéenne face aux défis de la prochaine génération ». Détails.

 

Cette conférence a réuni plus de 300 participants en provenance de tout le pourtour méditerranéen et un panel d’intervenants de haut niveau, sous l’autorité du président sortant, le Dr Masum Turker, ancien ministre des Finances turc.


Le professeur In-Ki Joo, deputy president de l’Ifac, a insisté sur la nécessité pour la profession d’embrasser les évolutions technologiques qu’il a décrites comme constituant un nouvel outil pour améliorer les performances de la profession mais pas comme une menace de remplacement des professionnels comptables. Il faut se souvenir que les algorithmes n’ont pas de bon sens, de raisonnement, de créativité, d’intuition ni d’esprit critique.


Philippe Arraou a rappelé que les données étaient la nouvelle richesse de notre société et que les changements technologiques allaient provoquer un véritable bouleversement dans la profession, imposat aux professionnels du chiffre de s’adapter et d’être agiles. Les cabinets doivent se remettre en question pour modifier leur organisation, revoir leur offre de services, et savoir attirer de nouveaux talents. La technologie doit rester un moyen de faire évoluer les méthodes, mais elle ne remplacera pas la fonction sécuritaire dévolue par le législateur aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes.


Brian Mc Enery, président de ACCA, a traité de la crise financière en décrivant l’expérience irlandaise des dernières années, ce qui avait du sens dans un pays comme la Grèce, toujours très sensible au sujet. Son expérience personnelle de la gestion des prêts non productifs (non-performing loans), et donc de passifs douteux du secteur bancaire a captivé l’auditoire.


Maggie Mc Ghee, directeur de recherche à l’ACCA, a présenté les résultats d’une étude menée par l’ACCA sur les aspirations de la jeunesse en termes d’emploi, de carrière et plus généralement de vie, qui montre que la jeune génération aspire à une mobilité professionnelle et internationale, qu’elle est intéressée par le fait d’apprendre et de progresser et qu’elle espère trouver un cadre de travail qui intègre les évolutions technologiques. Les entreprises doivent se préparer à accueillir le milliard de « Digital Natives » qui vont arriver sur le marché du travail dans les sept prochaines années.


Olivier Boutellis-Taft, secrétaire général d’Accountancy Europe, sur le même thème du bouleversement technologique, a insisté sur le fait que les PME étaient les principaux vecteurs d’innovation et les principaux créateurs d’emploi, alors que Bodo Richardt, président de EFAA, a décrit les défis que représentaient pour les PME, l’adaptation aux nouvelles technologies.


Au final, cette édition a été marquée par la grande qualité de ses débats, d’une portée qui dépassait la Méditerranée mais qui a permis de constater que la région était bien en phase avec l’actualité mondiale de la profession.

 

THÈMES DES TABLES RONDES

  • les spécificités des PME dans la région méditerranéenne avec la participation de représentants de la Commission Européenne et la présentation des programmes Horizon 2020 d’aide aux PME
  • l’importance du développement des compétences dans le pourtour méditerranéen, sujet sur lequel la FCM est engagée, avec une présentation du projet HOMERe, porté par l’Union pour la Méditerranée, qui promeut la mobilité des étudiants dans le pourtour méditerranéen et notamment des étudiants de haut niveau dans leur dernière année d’étude avant l’obtention de leur diplôme. La FCM compte ainsi mettre en œuvre ce programme entre ses membres.

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

FÉVRIER 2018

SIC N°370

  • Tout savoir sur la loi de finances  et loi de financement de la Sécurité sociale 2018

  • 5 questions à Gilbert Le Pironnec, vice-président  en charge du secteur Prospective  et Spécialités du Conseil supérieur

  • Le rapport de fin de mission,  en pratique

Consulter

JANVIER 2018

SIC N°369

  • Assurer le financement de la reprise d'entreprise
  • 5 questions à Lucie Desblancs, vice-présidente en charge du secteur Développement et Croissance économique du Conseil supérieur
  • 2e édition de la journée du numérique : un véritable succès !

Consulter

DECEMBRE 2017

SIC N° 368

  • Réforme du Code du travail : de nouvelles opportunités pour les entreprises
  • 5 questions à François Asselin, président de la Confédération des PME
  • Logiciels de caisse : « Tenez-vous prêts au 1er janvier 2018 »

Consulter

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter