JANVIER 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

La Réunion vous souhaite une grande année 2018

A travers ces pages régionales, l’OEC de la Réunion présente quelques actions et événements qui s’inscrivent pleinement dans une politique de développement de la proximité des cabinets avec les forces vives de l’économie réunionnaise.

Les « Jeudis de la Création » [...] un travail de fond qui permet d’asseoir une image d’un expert-comptable accessible  et disponible, proche des TPE.

Nos réussites


La journée des associations


Cette 4e édition a réuni, le 31 août 2017, plus de 300 dirigeants associatifs, sur les nouveautés juridiques et règlementaires et leurs incidences sur les associations : appel à la générosité publique, réforme du droit des contrats, ...


Un atelier a été consacré au rôle et à la valeur ajoutée des experts-comptables et commissaires aux comptes au service des associations. Un rappel très utile !


Un focus a également été fait sur les associations sportives soulignant les principales zones de vigilance en particulier en matière fiscale, sociale, ou organisationnelle…


Les 8e Universités de la profession comptable de l’Océan Indien


Sous le titre « La Réunion, Starter de Startup », ces universités ont regroupé des entrepreneurs hors-normes que sont les startuppers.


Objectif : témoigner de leur expérience et évoquer, sans tabou, les questions primordiales auxquelles ils sont confrontés :  

  • Est-ce que notre environnement  est propice à leur développement ?  
  • Doivent-ils quitter La Réunion :  Go- No Go ?  
  • Comment rencontrer des financeurs locaux ? Mais d’abord, existent-ils ?

Le soutien à la création d’entreprise

 

En parallèle de ces événements, le Conseil régional a continué de soutenir la création d’entreprise, en organisation des animations, en partenariat avec le Pôle emploi, la Cité des métiers, l’Association de développement rural de la Réunion et diverses associations locales, forum de l’entrepreneur …


Ces réunions d’information étaient axées sur l’installation des créateurs, leur obligations comptables, fiscales, sociales et les différents statuts juridiques.


Des formations similaires ont également été offertes aux lauréats des concours de création d’entreprise que l’Ordre de la Réunion soutien : concours Pépites de l’Innovation Réunionnaise de la Technopole, concours Challenge Total Startupper, Webcup, concours Challenge des créateurs du Département, …


Enfin, tout au long de l’année, les « Jeudis de la Création » ont été plus actifs que jamais. Un travail de fond qui permet d’asseoir une image d’un expert-comptable accessible et disponible, proche des TPE.

 

 

Nos nouveautés


En 2017 sont venues s’ajouter de nouvelles approches, les « Regards Croisés » :   Avec le monde judicaire par  la Journée du Chiffre et du Droit, organisée en collaboration avec la CRCC de Saint Denis. Nous avons réuni les magistrats du parquet, les OPJ, et la profession.   

  • Avec des professions règlementées : Création de lien avec d’autres ordres professionnels :

Les Infirmiers, Les Architectes, les Huissiers ; avec ces dernier nous organisons le 23 mars 2018 une réunion « regards croisés » sur nos professions.   

  • Avec nos interlocuteurs institutionnels CGSS et DRFIP et notamment Service impôts des entreprises...

Ces échanges permettent de se connaitre davantage, de tordre le cou à quelques idées reçues et  d’appréhender au mieux les attentes des uns et des autres. Ils sont organisés en 2 moments. Durant la première partie, nous présentons notre profession, l’étendue de nos missions et nos attentes à l’égard de nos interlocuteurs. Durant la deuxième partie, c’est l’inverse !


En fin de journée, tous ont le sentiment d’avoir beaucoup appris.

 

 

Save the date
Le 23 mars 2018 : réunion « Regards croisés » sur les professions des huissiers et des experts-comptables.

 

LE CONSEIL RÉGIONAL  DE LA RÉUNION FÊTE SES 30 ANS
Le Conseil régional de la Réunion aura 30 ans en 2018  et sera d’autant plus heureux de vous accueillir à la soirée de la profession prévue fin octobre à l’occasion  des assemblées générales de l’Ordre et de la Compagnie.