Juin 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Une belle progression des TPE-PME de l’hébergement restauration

L’Ordre des experts-comptables, au travers de son baromètre « Image PME », constate, pour le 9e mois consécutif, une hausse de l’activité des TPE-PME.

 

Le chiffre d’affaires journalier moyen des TPE-PME a progressé de 1,6 % au cours du mois de février 2017, par rapport à février 2016. Les TPE-PME françaises ont ainsi confirmé leurs bonnes performances du premier mois de l’année. Au niveau territorial, la croissance a concerné l’ensemble des régions françaises avec, pour le deuxième mois consécutif, une mention particulière pour la Corse qui a connu la plus forte hausse sur la période (+ 4,8 %). La région Pays de la Loire (+ 3,1 %) continue de tirer son épingle du jeu en affichant, comme depuis plusieurs mois, un des plus forts taux de croissance. La nouveauté est venue de la région Auvergne Rhône-Alpes (+ 3 %) qui connaît un rebond de croissance après une fin d’année 2016 relativement morose, qui peut notamment s’expliquer par un effet calendaire lié au mouvement des vacances scolaires, entièrement situées au mois de février en 2017. En revanche, après deux mois encourageants l’Ile-de-France se classe en dernière position avec la plus faible croissance sur le plan national (+ 0,6 %), l’effet calendaire des vacances jouant là aussi, mais en sens inverse.

Contrairement aux résultats de janvier, la hausse d’activité a bénéficié à l’ensemble des TPE-PME, même si celle-ci reste une fonction croissante de la taille : de + 0,3 % pour les entreprises réalisant entre 20 K euros et 249 K euros de chiffre d’affaires à l’année, à + 2 % pour celles réalisant plus d’un million d’euros à l’année.

La progression de l’activité bénéficie à quatre des cinq secteurs d’activité suivis par l’Ordre des experts-comptables, au premier rang desquels l’hébergement restauration (+ 3 %), qui avait nettement marqué le pas lors du premier mois de l’année.

 

Les secteurs du commerce, de l’industrie manufacturière et de la construction se sont également affichés en croissance en février, avec des progressions du chiffre d’affaires journalier moyen de leurs TPE-PME comprises entre + 1,1 % et + 1,6 %. Le secteur des transports et de l’entreposage, après une croissance record le mois précédent, a connu une contraction en février 2017 (- 1,55 % par rapport à février 2016).

 

Source : Image PME, base Statexpert. Evolution en glissement annuel sur la base d’un périmètre constant d’environ 250 000 entreprises. Note de lecture : le chiffre d’affaires des TPE-PME françaises a progressé de 1,6 % en février 2017 par rapport à février 2016.

 

En termes d’investissement en revanche, les bons résultats enregistrés sur les cinq derniers mois n’ont pas été réitérés au mois de février. Les dépenses d’investissement des TPE-PME françaises ont ainsi reculé de 1,2 % par rapport à février 2016. Cette diminution concerne trois des cinq secteurs d’activité suivis par l’Ordre : l’hébergement restauration, la construction et le commerce ; l’industrie manufacturière et surtout les transports et l’entreposage affichant des hausses sur cette période. 

En termes de taille, les entreprises réalisant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires à l’année ont réduit, voire largement réduit pour les plus petites d’entre elles, leur effort en matière d’investissement, pendant que les plus grandes voyaient leurs dépenses d’investissement croître de plus de 4 % par rapport à la même période de l’année précédente. 

 

Source : Image PME, base Statexpert. Evolution en glissement annuel sur la base d’un périmètre constant.
Pour en savoir +
www.imagepme.fr 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter