Juin 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Le Centre de ressources marketing : pour structurer une démarche marketing simple et efficace

En mars 2016, le Conseil supérieur a lancé sa plateforme marketing regroupant un cours en ligne inspiré de l’esprit des MOOC et des outils développés par l’Ordre, et ce afin d’aider les cabinets à mettre en place une démarche marketing simple et efficace. En effet, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le faire-savoir et le savoir-vendre deviennent des enjeux clés pour les cabinets.

 

Un cours en ligne pour s’initier concrètement au marketing

Le Centre de ressources marketing, site internet réservé à la profession (connexion Comptexpert accessible aux experts-comptables ou à leurs collaborateurs via la délégation de droits), propose cinq modules de cours en ligne que l’on peut suivre à la carte et à son rythme :

  • les fondamentaux du marketing ;
  • l’offre de missions ;
  • la communication opérationnelle ;
  • les techniques de vente ;
  • un cas pratique : mise en place des différentes étapes d’une démarche marketing au sein d’un cabinet.

Simple et ludique, le suivi d’un module peut être réalisé en une heure et demie environ. Chaque module se décompose en trois chapitres comprenant une vidéo, des articles, et parfois des outils supplémentaires (diagnostics…). Les internautes peuvent également vérifier leurs connaissances en s’essayant au quiz relatif à chaque chapitre ou en savoir plus grâce aux FAQ. Ces contenus permettent à l’expert-comptable et à ses collaborateurs de disposer de clés pour identifier et faire remonter les besoins des clients, développer et mettre en valeur l’offre du cabinet et mettre en œuvre des techniques de vente. Après avoir suivi les cinq modules, l’internaute dispose d’une vision claire et pragmatique de ce qu’il doit mettre en place pour répondre aux attentes de ses clients et promouvoir ses missions pour satisfaire et développer sa clientèle. 

 
Des outils pratiques pour les cabinets

Outre le cours en ligne, le Centre de ressources marketing met à disposition des cabinets des outils pratiques :

  • ouvrages publiés par l’Ordre : guide du marketing, Communication mode d’emploi, Com’ digitale et e-réputation… ;
  • fiches marketing sur plus de 35 missions (social, fiscal, comptabilité, gestion, secteurs, création/ transmission d’entreprise, financement, RSE…). Ces fiches sont disponibles en deux versions : une version pour le cabinet structurée en six étapes, de la production à la vente de la mission, et une version pour les clients et prospects afin de leur présenter la mission et la valeur ajoutée de leur expert-comptable. Un format électronique personnalisable des fiches marketing client sur lequel le cabinet peut apposer son logo est aussi proposé ; 
  • intégralité des échanges des « rendez-vous du marketing », tchats lors desquels les experts--comptables peuvent poser leurs questions à un spécialiste du marketing des cabinets ;
  • des formations du CFPC en lien avec le marketing et la vente, proposées par les instituts régionaux de formation.

Pour en savoir +
Centre de Ressources Marketing : http://marketing.experts-comptables.com

Les fiches marketing : http:marketing.experts-comptables.com
 

Les formations marketing et commerciales du CFPC : http://marketing.experts-comptables.com

Donnez votre avis ou partagez les informations marketing utiles sur le #CSOEC_Marketing

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter