Juin 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

A notre place, au cœur de l’économie française

« La consultation de l’Ordre des experts-comptables sur un projet de texte concernant l’économie doit devenir un réflexe pour les pouvoirs publics. »

 

L’élection du nouveau président de la République ouvre une période nouvelle de réformes économiques et sociales annoncées et en cours d’élaboration avec comme objectif principal la relance de notre économie et la création d’emplois. Je souhaite que le Conseil supérieur de l’Ordre trouve toute sa place afin de contribuer à atteindre cet objectif d’intérêt général car nous, experts-comptables, sommes au cœur de l’économie française, au contact quotidien des chefs d’entreprise et des territoires qu’ils représentent. Loin de moi l’idée de lancer notre institution dans le débat politique car cela n’est pas son rôle. Nous avons un devoir de réserve quand nous agissons au nom de notre profession et j’en suis le garant.

Cela ne veut pas dire que nous serons absents du débat public, bien au contraire, j’ai la volonté de nous inscrire dans le processus d’élaboration législative et réglementaire, là où notre pragmatisme et notre connaissance du quotidien de l’entreprise sont des atouts pour adapter les dispositifs proposés aux besoins concrets du chef d’entreprise.

 

La consultation de l’Ordre des experts-comptables sur un projet de texte concernant l’économie doit devenir un réflexe pour les pouvoirs publics. Cela implique de notre part, non seulement une présence et une participation accrues auprès des cabinets ministériels et de leurs administrations, mais également une présence auprès des autres représentants du monde économique avec lesquels il est important de réfléchir et de collaborer. C’est un travail de longue haleine que nous engageons, cela nécessitera un investissement temps important pour l’ensemble des élus de la profession. L’expert-comptable est le spécialiste de l’économie, il doit être reconnu comme tel.

 

Je m’engage à rendre compte à la profession de nos actions, nous commençons à le faire dans ce numéro en relatant les premiers rendez-vous réalisés dans les deux premiers mois de ma mandature. 

Je m’engage aussi à impliquer l’ensemble de notre corps professionnel. Notre maillage territorial est une force qu’il faut savoir utiliser. Les occasions de croiser des décideurs sont nombreuses, profitons-en pour faire passer des messages. Loin d’être corporatiste, la démarche que je vous propose aura un impact positif sur nos cabinets dès lors que nous serons entendus car ce qui est bénéfique pour nos clients l’est pour nous.

Nous sommes les premiers conseils de l’entreprise. 

 

J’ai l’ambition de positionner l’Ordre comme le premier conseil des pouvoirs publics sur les questions économiques.  C’est notre place, au cœur de l’économie française.

 

Charles-René Tandé
Président du Conseil supérieur

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter