Avril 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Paris Ile-de-France

Jobfair : un vrai coup de pouce pour le recrutement

Parmi les rares sujets qui mettent d’accord les candidats à l’élection présidentielle, il y a l’importance à donner au développement de l’apprentissage, reconnu par tous comme l’une des clés pour favoriser l’insertion professionnelle et lutter contre le chômage des jeunes. On est donc en droit de s’attendre à ce que des mesures viennent bientôt faciliter le recrutement en alternance, simplifier les démarches et les types de contrats, réévaluer les incitations financières… Convaincu de l’intérêt de l’alternance pour accompagner la performance de nos cabinets, l’Ordre de Paris Ile-de-France a imaginé, il y a quatre ans déjà, Jobfair, un Forum permettant de découvrir les écoles qui forment en alternance aux métiers de nos cabinets et de rencontrer les futurs talents.

 

Le recrutement est un art, une véritable démarche stratégique pour déceler, identifier et séduire le talent qui répondra le mieux à vos attentes, à vos besoins… et à ceux de vos clients. Pour aider les cabinets dans cette mission délicate et décisive, souvent très chronophage, l’Ordre des experts-comptables de Paris IDF et les Compagnies régionales des commissaires aux comptes de Paris et de Versailles ont imaginé Jobfair, le forum de l’alternance de la profession comptable. Véritable vivier de talents, ce forum offre l’opportunité de rencontrer en un seul lieu des centaines d’étudiants en comptabilité, gestion, ressources humaines, systèmes d’information… Mais aussi d’échanger avec leurs écoles et de partager entre confrères retours d’expérience et bonnes pratiques.  Point fort de la manifestation, les jobdating, ces courts entretiens ciblés qui permettent de rencontrer en une soirée autant de candidats qu’on le souhaite et de faire une première sélection. Exit la pile de CV et les innombrables lettres de motivation sur le bureau.

 

Les nouveautés 2017 

Pour répondre toujours mieux aux besoins et aux contraintes des cabinets, Jobfair propose, cette année, plusieurs nouveautés :

 

L’anticipation

Pour permettre aux cabinets de s’y retrouver plus facilement dans le dédale des formations existantes, des différents types de contrats, et d’identifier rapidement les bons contacts, la commission Attractivité de l’Ordre publiera tout début mai la deuxième édition du « Guide des écoles préparant aux diplômes d’expertise comptable », véritable cartographie des écoles franciliennes.  Cette année, le guide sera complété par la création d'un site Internet dédié, pour retrouver en quelques clics toutes les informations utiles.

 

La sélection

Pour faire gagner aux cabinets un temps précieux, il sera cette année possible, lors de son inscription, de personnaliser sa recherche en pré-sélectionnant certains secteurs d’activités. Sur place, grâce à des espaces définis et répartis par spécialités, les participants pourront retrouver facilement les candidats qui les intéressent.

 

La géolocalisation

La proximité géographique des candidats avec les cabinets est un atout. Désormais, les recruteurs potentiels auront le choix de ne recevoir que les candidats proches de leur cabinet.

Pourquoi recruter en alternance ?


Recruter en alternance, c’est le moyen de renforcer son équipe et de diversifier ses talents avec un coût moindre qu’un recrutement classique. L’alternance est aussi une bonne méthode de pré-recrutement, qui donne le temps de bien connaître le futur collaborateur, sa capacité à s’adapter et à monter en compétences, avant de lui proposer peut-être un poste pérenne. Une prise de risques plus limitée donc qu’avec un recrutement classique, et qui peut sembler un bon compromis, notamment pour les cabinets jeunes ou dont l’activité commence à se développer. A l’heure où le numérique a une part de plus en plus importante dans notre organisation, une ressource jeune, naturellement agile dans l’utilisation des nouveaux outils, est bien sûr aussi bienvenue.
Pour en savoir plus, contactez Mélissa Gillot au 01 55 04 51 03 ou par mail à contact@oec-paris.fr

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter