Mai-juin 2020

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Comment votre cabinet fait-il face à la crise ?

A la suite des décisions du Gouvernement pour éviter la propagation du COVID-19, certains cabinets d’expertise comptable ont immédiatement mis en place un dispositif exceptionnel pour assurer la continuité de l’activité. Témoignage de Damien Charrier, professionnel du chiffre en Normandie.

« Notre détermination à dématérialiser nos procédures avant même le confinement a largement facilité notre réorganisation. »
Réorganisation et aménagement

Nous avons équipé nos collaborateurs pour qu’ils puissent travailler à distance. Nos bureaux sont restés néanmoins ouverts pour le dépôt des pièces exclusivement, notamment pour nos clients ne disposant pas d’outils informatiques. Le suivi de l’activité est assuré par des réunions hebdomadaires et une cellule de crise permet de suivre les textes réglementaires et leur application. En parallèle, nous sondons nos collaborateurs pour savoir comment ils vivent le confinement afin d’orienter notre organisation. Enfin, des cafés virtuels sont régulièrement organisés pour maintenir un lien convivial.

 

L’unique objectif de cette réorganisation est de poursuivre l’activité pour accompagner nos clients :

  • Saisir les pièces, effectuer les déclarations de TVA, assurer la période fiscale 
  • Sortir et présenter les bilans, effectuer les travaux d’audit ;
  • Assurer les rendez-vous clients même à distance ;
  • Obtenir les signatures électroniques pour avancer sur les dossiers ;
  • Maintenir les assemblées générales par visioconférence ;
  • Renseigner les clients sur les mesures prises par le Gouvernement (activité partiel, reports de paiement de charges sociales et impôts, etc.) ;
  • Mettre en place les prêts garantis par l’État, les dispositifs BPI et région, le fond de solidarité ;
  • Sans oublier la gestion des bulletins de paie du mois de mars et avril, en prenant en compte toutes les nouvelles mesures.

Le contexte a également favorisé la multiplication des relations avec les services de l’État (la Direccte, la préfecture, la DGFIP, Urssaf, la Banque de France). La coordination s’est vue renforcée avec une meilleure compréhension mutuelle de nos métiers.

 

Notre détermination à dématérialiser nos procédures avant même le confinement a largement facilité notre réorganisation et nous a probablement aidé à traverser cette crise sans difficultés majeures.

 

La signature électronique : un atout face au COVID-19

Notre cabinet s’est équipé il y a un an d’une solution de signature électronique. La plateforme Jesignexpert.com que nous avons retenue, parmi les solutions du marché, a été un atout indéniable pour nous aider à mettre en place notre plan de continuité de l’activité.

Malgré le contexte, nous n’avons accusé aucun retard dans les temps de réception des signatures des comptes annuels par l’expert-comptable. Nous avons même étendu son usage au service juridique pour la signature des PV d’AG et les rapports de gestion.

L’outil a également permis la signature à distance de la lettre de missions des nouveaux contacts entrants. Nous avons gagné du temps sur l’avenir puisque nos clients sont dorénavant plus nombreux à savoir signer en ligne.

 

Et l’après COVID-19 ?

L’accélération contrainte et forcée du numérique sera finalement positive pour les cabinets. Les ordonnances, décrets et dérogations pour faciliter la transmission et signature des pièces dans un format numérique y a également fortement contribué. Cependant, il me paraît indispensable que ces dispositifs soient maintenus au-delà de la crise sanitaire, et surtout étendus à l’ensemble des documents traités par les cabinets.

Nous devons tirer des leçons de la crise sur le plan sanitaire mais également sur le plan administratif et numérique. Cette crise a déjà changé la manière dont nous exercerons notre métier à l’avenir avec un recours plus favorable au télétravail, une gestion de nos déplacements différente et moins systématiquement physique mais surtout la volonté plus forte encore de mettre en place les outils numériques.

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

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AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

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MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

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FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

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