Mai-juin 2020

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Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

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Covid-19 : tous solidaires !

Dès le début du confinement, les Conseils régionaux se sont mis en ordre de bataille pour apporter aide et éclairages à la profession. Certains préparent déjà activement l’après-crise. Tour de France de la mobilisation à l’épreuve des chiffres.

 

AQUITAINE

 

  • 1 information quotidienne - des flashs thématiques
  • des formations en visioconférence proposées par l’IRF (cf. l’abonnement « spécial actu sociale COVID-19 »)
  • 1 grande campagne de communication pour sensibiliser l’opinion publique à la place prépondérante de la profession comptable dans la gestion de la crise économique

 

BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

 

 

  • 1 newsletter « InfoPartenaires » adressée tous les 2 jours aux 640 experts-comptables de la région et plus d’une centaine de tweets
  • Près de 300 personnes formées sous format de classes ­virtuelles (17 thèmes proposés par l’IRF) de multiples échanges avec les 8 préfets départementaux et les différentes institutions de la région

 

CHAMPAGNE

 

  •   6 lettres d’info
  •   83 cabinets d’expertise comptable contactés
  •   40 participations aux cellules de crises départementales et régionales

 

GUADELOUPE

 

  • 100 membres actifs sur le groupe WhatsApp dédié aux cabinets
  • 30 partenaires économiques locaux
  • 279 appels au numéro vert « Appelle un expert
  • 30 681 followers uniques sur les réseaux sociaux

 

LA RÉUNION

 

  • 1 base documentaire sur les différentes mesures recensant les documents utiles, diffusée au grand public
  • 6 « adresses mail d’urgence » créées par les banques et dédiées aux cabinets pour les difficultés PGE
  • 3 émissions live » 40 minutes éco »
  • 1 film pour remercier les 250 experts-comptables de La ­Réunion et de Mayotte
    et leurs 1 500 collaborateurs

 

LILLE NORD-PAS-DE-CALAIS ET PICARDIE-ARDENNES

 

 

  • 1 Coronavirus News quotidienne
  • 2 dispositifs d’aide exceptionnels dédiés à la profession COVID@oec-hdf.com et aux entrepreneurs sans expert-­comptable : sos-COVID19@oec-hdf.fr
  • 6 émissions live - 13 classes virtuelles organisées par les deux IRF
  • 18 retombées presse - 37 tweets - 20 000 masques commandés (livrés à partir du 25 avril)

 

LIMOGES
 

  • 1 newsletter quotidienne
  • 1 visioconférence hebdomadaire entre élus et présidents d’associations départementales
  • Des participations aux audioconférences organisées par les préfectures et des parutions dans la presse régionale
  • 1 questionnaire envoyé aux membres de l’Ordre dans le cadre de la reprise d’activité
  • 1 webinaire gratuit

 

MONTPELLIER

 

  • 9 webinaires recueillant 700 participants
  • 30 newsletters quasi-quotidiennes
  • Elaboration et diffusion d’un plan de consignes Covid Phase 2
  • Participation multiple aux cellules de crise
  • 2 émissions live sur le web
  • 51 experts-comptables mobilisés sur le dispositif SOS entreprises Covid-19

 

NORMANDIE


 

  • 1 à 2 newsletters hebdomadaires
  • 24 webinaires, organisés avec l’A.FOR.C.E
  • 12 chroniques radio sur RCF - Haute Normandie animées par les élus de l’Ordre
  • 35 450 impressions sur les réseaux sociaux
  • 1 campagne de phoning auprès d’une centaine de consœurs et confrères

 

ORLÉANS

 

  • 1 revue de presse et 1 information COVID 19 adressées chaque jour à la profession
  • 1 participation hebdomadaire aux audioconférences organisées par la préfecture
  • Des échanges réguliers avec le commissaire du Gouvernement, l’Urssaf, la Direccte
  • Des journées de formations proposées aux membres de l’Ordre et à leurs collaborateurs sur les thèmes d’actualité

 

PARIS ILE-DE-FRANCE

 

  • Plus de 2 500 appels au numéro vert « Appelle un expert »
  • 27 450 visiteurs sur le site dédié à l’opération
  • Une cinquantaine de retombées presse (Les Echos, Paris Match, TF1…)
  • 2 millions d’impressions cumulées sur les réseaux sociaux

 

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

 

  • 200 circulaires informant quotidiennement les EC des dispositifs
  • 3 émissions dédiées aux questions techniques des EC
  • 2 webinaires pour accompagner les EC dans le management à distance
  • 20 retombées presse - 2 revues de presse - 10 000 masques distribués aux cabinets
  • 353 000 impressions sur les réseaux (hors Linkedin)

 

RHÔNE-ALPES ET D’AUVERGNE

 

  • 1 mailing quotidien
  • 1 dispositif d’aide pour les chefs d’entreprise sans expert-comptable
  • 5 web conférences - 100 retombées presse
  • 14 participations aux réunions de crise organisées sur le territoire
  • 1 plateforme gratuite d’écoute psychologique
  • 1 dispositif « Aidez les petits » à destination des clients en difficulté

 

TOULOUSE MIDI-PYRÉNÉES

 

  • plus de 100 newsletters envoyées à la profession
  • 1 campagne de phoning assurée par les élus auprès de 300 consœurs et confrères, afin d’éviter les situtations d’isolement
  • 4 interviews du président Philippe Coulonges dans les médias locaux
  • 62 985 impressions sur les réseaux (hors Facebook)


 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

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AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

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MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

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FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

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