MARS 2020

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Le niveau de confiance des cabinets

71% des experts-comptables sont optimistes pour leur avenir, selon l’étude biennale sur la gestion des cabinets menée par le Conseil supérieur et son Observatoire de la profession comptable.

Une perception plus favorable des évolutions réglementaires

Les cabinets d’expertise comptable ont une perception plus favorable des évolutions réglementaires que ce que l’on pouvait observer au cours de notre précédente étude. Cela dit, ils ne sont encore “que” 25 % à considérer que ces évolutions représentent plutôt des opportunités pour la profession. C’est certes six points de plus qu’en 2014, mais cela reste relativement peu compte tenu des véritables opportunités que représentent certaines de ces évolutions, comme l’élargissement régulier du champ d’intervention des experts-comptables. Il est surprenant de constater, compte tenu de l’importance des changements en cours (et à venir), que plus d’un tiers des cabinets estiment toujours que ces mutations réglementaires ne constituent ni des menaces, ni des opportunités pour la profession.

 

Une confiance en l’avenir qui progresse légèrement

Les cabinets sont légèrement plus confiants en l’avenir de la profession que ce que l’on constatait dans la précédente édition de l’étude. Ils sont ainsi 52 % à se déclarer confiants pour la profession et 4 % « très confiants ». À l’inverse, la part des « inquiets » et des « très inquiets » recule légèrement par rapport à 2014. Cela dit, l’euphorie est loin d’être de mise, avec 40 % des répondants se déclarant inquiets, voire très inquiets. Une proportion élevée qui traduit les importantes mutations que connaît la profession depuis quelques années maintenant. Des mutations, qui commencent à se traduire dans les chiffres, avec notamment une tendance très nette à la baisse du panier moyen et de la rentabilité des cabinets.


Lorsqu’on les interroge sur leurs propres perspectives (et non plus celles de la profession dans son ensemble), les experts-comptables sont (très) nettement plus optimistes. Ils sont ainsi 62 % à se déclarer « confiants » et même 9 % à être « très confiants ». Cela ne doit toutefois pas faire oublier que plus d’un quart des répondants sont « inquiets », voire, « très inquiets », pour l’avenir de leur cabinet. Une forte proportion qui montre que si la plupart des cabinets ont pris conscience qu’il allait se passer des choses, ils sont encore nombreux à ne pas trop savoir comment aborder ce changement qui s’annonce.

 

 

 

 

L’optimisme toujours de mise quant à l’évolution du CA à trois ans

Plus de 60 % des cabinets anticipent une hausse des revenus annuels moyens de leur cabinet pour les trois prochaines années, alors que 16 % tablent sur une baisse. Cet optimisme de la part des dirigeants de cabinets est certes une bonne nouvelle, mais il doit être mis en relation avec les évolutions du chiffre d’affaires de la profession au cours des années passées. Selon les données de la base Istya analysées dans le cadre de cette étude, 36 % des cabinets ont vu leur chiffre d’affaires se contracter en 2016. Autrement dit, environ 20 % des cabinets qui ont dû composer avec une baisse de leur activité en 2016, pensent que ce n’était qu’un phénomène conjoncturel et qu’ils seront en mesure d’inverser la tendance.

Méthodologie d’enquête
L’étude biennale sur la gestion des cabinets d’expertise comptable menée par le Conseil supérieur et son Observatoire de la profession comptable auprès de l’ensemble de la profession a permis de récolter les réponses de plus de 2 300 experts-comptables entre les mois de juin et juillet 2017. Les résultats ont été redressés selon les critères de taille, afin d’être représentatifs de la profession dans son ensemble.
Pour en savoir plus
L’édition 2018 de l’ouvrage «Gestion des cabinets d’expertise comptable»,  est disponible sur Bibliordre : www.bibliordre.fr et sur la Boutique: www.boutique-experts-comptables.com



 

 

 

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter