MARS 2020

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Congrès 2020 : ec=m3 l’équation gagnante vous attend à Bordeaux

Depuis l’annonce du 75e Congrès de l’Ordre, qui se tiendra à Bordeaux du 30 septembre au 2 octobre 2020, l’équation EC=M3 est à l’honneur. Elle apparait dans tous les articles et communiqués annonçant l’évènement et se retrouve au centre de toutes les conférences programmées. Mais que se cache-t-il derrière cette équation?

« Peu de villes peuvent prétendre avoir été le théâtre de la vie de très grands hommes dans l’histoire de la littérature française. Bordeaux en compte trois. »

EC= M3 met avant tout en lumière les trois champs retenus pour le Congrès 2020: Management, Marketing, Marque (sous ses trois déclinaisons: marque employeur, marque entreprise et marque expert-comptable).

 

Cette équation définit un programme moderne et ambitieux pour accompagner notre profession et répondre aux changements réglementaires et technologiques qui se présentent à nous. Un programme complet pour nous aider à mieux piloter nos cabinets et à évoluer dans un univers de plus en plus complexe, sur le plan économique, social et juridique.

Des évolutions dans nos méthodes de management au sein des cabinets, dans nos actions marketing auprès de nos clients et dans le positionnement de notre marque pour qu’elle soit reconnue, sont nécessaires et attendues. Elles doivent être abordées comme un formidable champ de développement et de croissance pour notre profession.

 

Mais à Bordeaux, qui sont les M de cette équation gagnante?

Demandez donc aux Bordelais de vous conter leur histoire ! Elle risque d’être un peu différente de celle que vous attendiez. Et pourtant, quoi de mieux qu’un humaniste, un philosophe et un écrivain pour mettre l’homme au centre de nos préoccupations. Peu de villes peuvent prétendre avoir été le théâtre de la vie de très grands hommes dans l’histoire de la littérature française. Bordeaux en compte trois et ça tombe bien! Et si vous traversez la plus grande place de France, celle de Quinconces, vous croiserez au moins deux d’entre eux.

 

Alors n’en doutez plus, les M qui comptent sont des Bordelais!

Le premier, par droit d’aînesse, est Michel de Montaigne, humaniste et magistrat au Parlement de Bordeaux, où il siégea pendant quinze ans.

 

Le second est Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, moraliste et penseur politique qui fréquenta également le Parlement de Bordeaux.

 

Le troisième, bien plus proche de nous, est François Mauriac, écrivain, prix Nobel de littérature et membre de l’Académie française.

Communément nommés «Les Trois M de Bordeaux», ils restent célèbres pour leurs œuvres et leur engagement politique mais aussi pour avoir fait honneur à une ville qu’ils ont aimée et que nous saurons vous faire apprécier.

Bordeaux en pratiqueFacile d’accès

Pour venir et circuler à Bordeaux, toutes les options sont possibles.
- En avion : l’aéroport de Bordeaux-Mérignac couvre 32 liaisons régulières (et plus de 60 charters) vers les grandes régions de France et les métropoles européennes, ainsi que 24 destinations internationales.
- En train : à 10 minutes du centre historique par le tram, la gare de Bordeaux Saint-Jean, plus grande gare de la région Aquitaine, accueille 260 trains par jour et notamment 33 allers/retours Paris-Bordeaux.
- En voiture : Bordeaux est facilement accessible aux automobilistes, notamment grâce au noeud d’interconnexion autoroutier A10/A 62/A63/A89/A65.

Et, en ville, quatre lignes de tramway desservent l’ensemble de la métropole bordelaise.

à la hauteur d’événements de toute taille
Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, tout est prévu.
- Sept centres de congrès et d’exposition (dont le nouveau Hall 2 l’Atlantique, où aura lieu notre congrès) qui peut accueillir jusqu’à 6 000 personnes dans 150 000 m2 d’espaces.
- 220 hôtels et 14 000 chambres pour votre hébergement.

 

Une ville responsable et créative
Avec 347 monuments, Bordeaux rassemble le plus grand périmètre urbain classé par l’Unesco. Mais elle offre aussi quelques beaux exemples d’architecture contemporaine comme l’Arkéa Aréna, le musée de la Mer et de la Marine ou la MÉCA, des lieux urbains et décalés, viviers du street art et de la nouvelle scène musicale, près de 150 parcs et jardins ainsi qu’un centre-ville piéton et circulations douces.
Le Bordeaux du XXIe siècle est une succession de belles découvertes…

Un art de vivre
À Bordeaux, retrouvez tout l’art de vivre du Sud-Ouest.
Avec 1 600 relais gastronomiques, la ville compte le plus grand nombre de restaurants par habitant de France dont trois tables de chefs étoilés de renommée internationale (Philippe Etchebest, Gordon Ramsay et Pierre Gagnaire), qui proposent des menus d’exception pour accompagner les grands crus issus de l’une des 65 appellations viticoles.

Ses vignobles
À Bordeaux, le vin est dans la ville et les vignes à portée de ville! C’est la porte d’entrée du plus grand et du plus ancien vignoble de vins fins au monde. Le vin y est partout présent à travers événements, écoles spécialisées, visites gourmandes, bars à vin mais aussi grâce à ses vignobles urbains ­– une dizaine de propriétés viticoles ouvertes au public – situés à quelques minutes du centre-ville.

À consommer avec modération et délectation !

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter