MARS 2020

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Innovation technologique : « tous connectés, tous concernés »

Une représentation d’experts-comptables, élus du Conseil supérieur de l’ordre et du Conseil régional du Pays de la Loire, s'est rendue au CES (Consumer Electronic Show), le plus grand salon consacré à l’innovation technologique, qui avait lieu à Las Vegas du 7 au 10 janvier dernier. Son objectif? Dénicher les grandes tendances et les évolutions d’usages impactant à moyen ou long terme la profession.

 

Daniel Allimant, vice-président, Sanaa Moussaïd, vice-présidente et présidente du Comité transformation numérique, Dominique Périer, président du Comité technologique du Conseil supérieur, accompagnés d’Alexandra Sabin Brasset et Alexandre Viau, élus au Conseil régional des Pays de Loire, faisaient partie des 185 000 visiteurs du dernier Consumer Electronic Show (CES). Le rendez-vous incontournable de la high tech rassemblait à Las Vegas 4 500 entreprises du secteur. Les experts-comptables ont rapporté dans leurs bagages quelques solutions pour simplifier l’activité de leurs pairs et de leurs clients mais aussi quelques avertissements d’importance pour la profession.

 

Quels sont les principaux enseignements du salon pour votre métier ?

Alexandra Sabin Brasset : Aujourd’hui, tout est tech. Les avancées de l’Intelligence Artificielle (IA), de la réalité augmentée sont impressionnantes et adaptables à chaque secteur d’activité y compris le nôtre ! Ce rendez-vous de la Tech 2020 démontre une prise de conscience de la protection des données et de l’importance de la cybersécurité par tous les acteurs présents ! Tous connectés, tous concernés !

Dominique Périer : D’ailleurs, si nous faisons le parallèle avec nos activités, des outils commencent à arriver sur le marché avec l'automatisation d'un certain nombre de process. Il nous faut donc adapter nos cabinets et repenser notre stratégie pour intégrer tous ces éléments nouveaux et faciliter leur intégration. Les outils sont au service de l’homme et non l’inverse !

 

Alexandre Viau : Ce salon époustouflant d’innovations avec une large participation de la FrenchTech démontre que la gestion et la protection de la data sont un véritable enjeu qui dépasse nos frontières européennes. L’IA, présente dans toutes les innovations, nous rappelle également qu’il est avant tout indispensable d’anticiper les ruptures dans les usages de travail de nos clients pour mieux répondre à leurs attentes.

 

Sanaa Moussaïd : Cette édition, nous a permis de constater une évolution des usages liés aux technologies, aux objets connectés qui pose Outre-Atlantique la question relative à la sécurité, la privacy et la protection des données. Placé au cœur des flux, l’expert-comptable a un rôle majeur à jouer en matière de transformation numérique et de maîtrise de la donnée. C’est pour toutes ces raisons que le Conseil supérieur a lancé un groupe de travail sur la data en juillet dernier, afin de tirer profit des données à notre disposition et se positionner sur de nouveaux services de conseil auprès de nos clients.

 

Daniel Allimant : Notre attention s’est aussi portée sur l’évolution des concepts de money banking :

  • Les nouvelles monnaies internationales type Libra, créée par Facebook, ont besoin pour se développer de composer avec l’écosystème des banques centrales et des régulateurs bancaires.

Retour aux réalités politiques pour N26, néobanque créée en Allemagne (création de comptes en quelques minutes, paiement sans frais et accessible de partout), qui ne peut plus opérer au Royaume-Uni suite au Brexit, la licence bancaire européenne étant inopérante.

Enfin, la réglementation européenne en matière de RGPD trouve un écho Outre-Atlantique. Sous la pression des utilisateurs, l’état de Californie a décidé de renforcer la législation dans ce domaine.**

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter