MARS 2020

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Ce qu’on pense vraiment de nous…

Arrêtons l’auto-flagellation

« Nos clients nous font confiance comme ils ne font confiance à aucun autre intervenant. Les études et sondages menés le confirment année après année. C’est notre plus grande force. »

La réforme des retraites qui touche très directement notre profession engendre, à juste titre, une réaction de la part des experts-comptables. Nous évoquons dans ce numéro de Sic les actions menées par le Conseil supérieur sur cette question d’actualité.

 

Notre détermination est totale et nous continuerons à faire valoir nos arguments auprès des parlementaires, tant que le texte pourra être discuté, mais aussi auprès des services du Gouvernement, quand sera venu le temps de la rédaction des ordonnances.

 

Il ne faut toutefois pas considérer, comme certains le laissent parfois entendre, que la profession est encore une fois la cible des pouvoirs publics. Cette réforme des retraites nous dépasse et nous ne sommes pas les seuls, loin s’en faut, à nous heurter aux positions du Gouvernement. Je suis le premier à me révolter contre l’absence de dialogue mais celle-ci concerne tout le monde.

 

Sur ce sujet, comme sur d’autres, je regrette de voir des experts-comptables considérer publiquement que notre profession est méprisée, mal aimée et accessoirement mal défendue par ses instances. Cela ne participe pas à l’attractivité de notre profession.

 

Non, nous ne sommes pas mal aimés. Nos clients nous font confiance comme ils ne font confiance à aucun autre intervenant. Les études et sondages menés le confirment année après année. C’est notre plus grande force.

 

Non, nous ne sommes pas méprisés par les pouvoirs publics. Nous sommes consultés et écoutés sur les questions qui relèvent de notre cœur de compétence. Sans doute parce que nous bénéficions de cette bonne image renvoyée par nos clients. Cela ne signifie pas que nous obtenions toujours satisfaction, mais notre avis est très souvent pris en compte.

 

Nous sommes une profession qui progresse, en nombre de diplômés, en termes de chiffre d’affaires. De nouveaux horizons s’ouvrent à nous, notre destin est entre nos mains. Que pensent de nous les autres professionnels réglementés? Considèrent-ils que les experts-comptables n’ont pas su évoluer?

 

Même s’il est légitime de céder parfois à l’agacement ou au découragement, nous pouvons être fiers de notre corps professionnel. Fiers de notre travail et de nos valeurs. L’image que nous renvoie notre environnement doit nous y aider.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter