FEVRIER 2020

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

La transition numérique des cabinets

Seuls 50 % des experts-comptables considèrent la transformation numérique de leur cabinet comme une urgence, selon l’étude biennale sur la gestion des cabinets menée par le Conseil supérieur et son Observatoire de la profession comptable.

 

La transition numérique toujours vue par le prisme de l’outil plutôt que celui de la stratégie

La transition numérique est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois dans la profession et la réflexion fait clairement son chemin. Cela dit, le “culte de l’outil” est encore très solidement ancré dans la profession. Ils sont moins d’un tiers à considérer que cette transition numérique ne se limite pas à la dimension technologique et que c’est une réflexion globale destinée à construire un nouveau cabinet. Les experts-comptables interrogés ne sont, par ailleurs, que 50 % à considérer que la transition numérique de leur cabinet est une urgence. À l’heure où les technologies et les usages évoluent à une vitesse jamais vue, cette faible proportion pose question.
Les experts-comptables interrogés sont, par ailleurs, près de 40 % à considérer que les nouveaux outils qui inondent le marché depuis plusieurs mois vont leur permettre de gagner du temps pour développer de nouvelles activités. Ces outils de récupération des données sont, de fait, une formidable occasion pour les cabinets de gagner du temps sur des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée (des tâches que les clients sont de moins en moins prêts à payer). Tout l’enjeu pour les cabinets sera de bien gérer ce temps gagné et de le consacrer au développement de nouvelles missions.

 

Un rôle important à jouer dans la transition numérique de leurs clients

Signalons également que les trois quarts des experts-comptables estiment avoir un rôle à jouer dans l’accompagnement de la transition numérique de leurs clients. C’est très certainement vrai, mais c’est pourquoi il devient de plus en plus urgent pour les professionnels de la comptabilité de mettre en œuvre cette transition numérique au sein de leur(s) cabinet(s). Outre le fait que la transition numérique aura également des impacts lourds sur les principales fonctions des cabinets, il est en effet difficile d’imaginer accompagner ses clients sur ce sujet sans avoir soi-même conduit ce changement en interne… Parallèlement, un sondage réalisé dans le cadre du 70e Congrès de l’Ordre révélait que les chefs d’entreprise faisaient confiance à hauteur de 80 % aux experts-comptables pour les accompagner dans la transition numérique de leur activité. Ce phénomène traduit la très forte confiance qu’ont les dirigeants d’entreprise vis-à-vis de leur expert-comptable et est porteur de grands espoirs pour les années à venir.

 

 

Méthodologie d’enquête

L’étude biennale sur la gestion des cabinets d’expertise comptable menée par le Conseil supérieur et son Observatoire de la profession comptable auprès de l’ensemble de la profession a permis de récolter les réponses de plus de 2 300 experts-comptables entre les mois de juin et juillet 2017. Les résultats ont été redressés selon les critères de taille, afin d’être représentatifs de la profession dans son ensemble.

Pour en savoir plusL’édition 2018 de l’ouvrage « Gestion des cabinets d’expertise comptable », ainsi que celui « Gestion des cabinets - Aide à la définition de la stratégie - Constats, méthodes, outils et projets » et la « Gestion des cabinets - Focus numérique » sont disponibles sur Bibliordre : www.bibliordre.fr et sur la Boutique : www.boutique-experts-comptables.com

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter

JANVIER 2020

SIC N° 391

  • Ordre et Compagnie sous un même toit : un projet qui voit “Le Jour ”
  • Congrès365: troisième temps
  • La synergie s'organise

Consulter