JANVIER 2020

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Congrès365, troisième temps

La promesse Congrès365 : communiquer et aider les congressistes à préparer leur participation à l'événement afin de vivre une nouvelle expérience pendant les trois jours du congrès : engagement tenu! Congrès365 propose maintenant d’augmenter la rentabilité de l’inscription au congrès.

 

Dans la phase de préparation du congrès, le comité d'organisation s'est attaché à réduire le nombre de courriels adressés aux non-inscrits (moins 30 %) et à limiter aux nouveautés et à l'information pratique les courriels destinés aux inscrits (moins 20 %).

Il a été privilégié l’utilisation de supports moins intrusifs, notamment les notifications de l'application smartphone et la mise en place de la NewslettersCongrès365, ayant respectivement remplacé les nombreux courriels d'alerte et favorisé un accès «On demand» à des articles, des vidéos, des interviews et des MOOC destinés à partager des contenus liés à la thématique du 74e Congrès.

 

Cette phase de préparation a été accompagnée par une refonte complète du site internet du congrès avec, pour double objectif, la mise en valeur des nouveautés de la 74e édition, des temps forts et des contenus directement accessibles de la page d’accueil du site.

Pendant le congrès, les participants ont pu bénéficier des nombreuses innovations issues de la proposition Congrès365.

Ils ont pu assister, au sein de la conférence-room, à la diffusion ou la rediffusion simultanément de quatre ateliers parmi les plus populaires, participer à des séances de networking avec des confrères autour de thèmes qu’ils avaient préalablement sélectionnés, s’isoler dans l'espace de coworking le temps d'une connexion vers leur cabinet ou d’une réponse urgente à un client. Ils ont aussi optimisé leur présence grâce à une nouvelle grille horaire (atelier d’une heure et flash de 30 minutes).

 

Aujourd'hui, avec la troisième phase de Congrès365, les congressistes peuvent augmenter la rentabilité de leur inscription. En complément de l'accès aux supports utilisés dans les présentations des ateliers et flashs (déjà disponibles sur bibliordre lors de congrès antérieurs), les participants peuvent maintenant voir et revoir les vidéos des ateliers profession et solution.

C'est également depuis leur espace qu’ils peuvent télécharger les outils et documents produits à l'occasion du 74e Congrès, s’inspirer de la restitution des échanges des séances de networking et découvrir prochainement des résultats de l’enquête satisfaction adressée aux congressistes.

 

Congrès365 est un projet sur trois années. N'hésitez pas à faire part de vos suggestions et améliorations pour la 75édition qui se déroulera à Bordeaux Lac du 30 septembre au 2 octobre 2020.

 
La question bonus du congrès

Comment récupérer ma facture et mon attestation de présence?

Vous pouvez retrouver à tout moment, en vous connectant dans votre espace avec vos identifiants Comptexpert, votre facture de participation au congrès.

 

Vous pouvez télécharger votre attestation qui reprend les ateliers, d’une durée d’une heure, auxquels vous avez participé ainsi qu’un forfait pour les plénières. En revanche, les animations des flashs, d’une durée de 30 minutes, ne sont pas prises en compte.

Les 27 vidéos des ateliers profession et solution, on fonceEn cliquant sur le pavé de la Timeline, accédez à l’ensemble des ateliers du congrès. En mode ralenti ou accéléré, adoptez le rythme que vous souhaitez!

Ateliers profession– Comprendre enfin la blockchain 
– De la collecte à l'analyse : développez votre Business Intelligence Expertise! 
– Et si vous deveniez l'e-DAF de vos clients? 
– Gamification : prenez-vous au jeu en maîtrisant les règles 
– IA et Big Data : entrez dans l'ère de l'entreprise agile et collaborative en temps réel 
– Ikigai ou comment trouver votre raison d’être pour vous accomplir?
– Installer le "sens client" au cœur du cabinet 
– La gestion pour les exploitations agricoles des données numériques à finalité économique 
– La réforme des retraites : quelles conséquences pour les experts-comptables? Quel avenir pour nos retraites? Quel avenir pour la Cavec? 
– Les bons usages d'Excel dans votre métier (FEC, données sociales, stocks) 
– Les soft skills au cœur des cabinets 
– L'éthique dans les flux numériques? 
– Loi Pacte : mise en œuvre des nouveaux textes 
– Physique ou digital : ne choisissez plus et devenez un cabinet phygital 
– Résoudre l'équation du management entre les générations X, Y, Z
Ateliers solution Accompagnement à la digitalisation des clients : méthodologie et feuille de route
– Bienvenue dans le monde merveilleux des API 
– Cybersécurité, un enjeu majeur pour aujourd’hui et demain
De la signature à la facture électronique 
– Des flux en cuisine… à la présentation d’une carte appétissante de l’offre 
– Experts-comptables, contribuez à la performance et au bien-être de vos clients, en développant vos services 
– L’après Loi pacte : les opportunités liées aux flux rémunération et retraite 
– La transmission d'entreprise au cœur des flux interprofessionnels 
– Passage au numérique au pays des EC 
– Rémunération, distribution et plus-values du dirigeant : les applications complexes 
– Rémunérations, gestion de trésorerie et cession d’entreprises : comment rester au cœur des flux patrimoniaux? 
– Top 10 des actions des cabinets en marketing digital.
 
Les congressistes jugent Congrès365

L’enquête congressiste a permis d’évaluer les nouveautés de Congrès365. Votre opinion est d’autant plus importante que Congrès365 est évolutif et doit toujours mieux répondre à vos attentes.

 

Les conférences

Congrès365 proposait de réduire et d’uniformiser la durée des conférences en associant une nouvelle nomenclature, plénière (1h30), atelier (1h) et flash (30mn). Ces nouvelles dispositions ont permis d’augmenter la satisfaction des participants de 5 à 12% selon les formats.

 

L’espace congressiste du site internet

Le pourcentage de congressistes qui ont régulièrement ou souvent visité le site internet du congrès et son espace congressiste a augmenté de 7%.

 

Marketing congressiste

La lettre «Info» (congressiste) enregistre un regain d’intérêt. Elle est jugée nécessaire par 79% (+13%) des destinataires et bien rythmée par 46% (+7%). Cet intérêt trouve notamment sa source dans la réduction du nombre d’envois et des messages plus brefs et plus ciblés. La nouveauté 2019, la NewsletterCongrès365, a proposé à six reprises à tous les membres de la profession six à huit contenus (webinaire, article, MOOC, vidéo…) en lien avec la thématique du congrès. Elle a été jugée nécessaire et intéressante à 75%.

 

L’exposition

Une nouvelle proposition de nomenclature des espaces de l’exposition, plus en correspondance avec l’approche et la lecture de la manifestation par les congressistes, était également proposée. Cette nouvelle organisation a été jugée bonne ou excellente à 81%.

 

L’application smartphone

Avec une mise à disposition dès le 15 juin, l’application smartphone est devenue un véritable outil de communication avec les congressistes, en raison principalement, de l’envoi de notifications. Aussi 74% l’ont téléchargée et 71% l’ont utilisée.

 

Networking et coworking

657 inscrits au congrès avaient manifesté un intérêt pour cette nouvelle animation et participé à la sélection des quatre thèmes du networking (Fidéliser ses collaborateurs, Gérer son stress, Adopter une stratégie digitale et Se spécialiser). 82% des participants ont jugé l’animation bonne ou excellente. Le 73e Congrès avait déjà proposé aux congressistes des espaces coworking. Mis plus en évidence lors du 74e Congrès, 79 % des participants ont jugé l’espace coworking bon ou excellent.

 

La conférence room

La conférence room permettait aux congressistes qui n’avaient pas pu avoir accès aux ateliers profession et solution les plus demandés, d’assister à la diffusion ou à la rediffusion simultanée de quatre ateliers. Cette nouveauté a enregistré une fréquentation proche de 70% pendant tout le congrès.

 

Les vidéos

Au moment de réserver leurs places dans les ateliers et flashs, les congressistes pouvaient visionner 33 intervenants qui ont présenté en 40 secondes le contenu de leur intervention. Le succès fut au rendez-vous avec plus de 5 071 vues!

Depuis le début du mois de novembre, les congressistes ont accès, dans leur espace réservé, aux vidéos des 27 ateliers profession et solution. 1 017 visionnages à ce jour par des congressistes qui ont choisi ainsi d’augmenter la rentabilité de leur participation.

Pour une lecture plus agréable, les plénières d’ouverture et de clôture ont été séquencées respectivement en cinq et quatre chapitres; résultat : 2 079 visionnages!

Congrès365 anticipe votre confort…
Pour la première fois, nous pouvons connaître le comportement des congressistes au regard de leurs réservations de places dans les ateliers et de la participation effective.
Une première analyse fait apparaître que si 60% des congressistes avaient réservé 93% des places, ils n’ont été effectivement que 56% à assister à des ateliers ou des flashs. À noter également que ces derniers ont honoré partiellement leurs réservations (74%). Les salles ont accueilli au total 75% des congressistes qui ont occupé un peu plus de 84% du potentiel proposé par les organisateurs.
Les semaines à venir permettront des analyses plus fines pour mieux anticiper les comportements et vous proposer un congrès plus confortable et sans stress!
Timeline «Tous les supports congrès sont ICI » puisque c’est dit!On clique sur ce pavé pour découvrir l’ensemble des supports créés à l’occasion du congrès.
Vous pourrez ainsi télécharger les supports d’animation des Ateliers Profession, des Ateliers Solution, des Flash Découverte, Flash Meeting et Flash Connect. En complément des vidéos mises en ligne, ces diaporamas seront une véritable mine d’informations à voir, étudier, s’approprier pour mettre en place au sein de votre cabinet une démarche transformation numérique.

 

Pour poursuivre la réflexion, vous aurez aussi accès à des publications et ouvrages pratiques et pédagogiques qui vous accompagneront au quotidien dans votre métier au sein du cabinet ou lors de vos réflexions prospectives :

  • Les outils numériques du Digital Workplace

14 fiches : l’essentiel des outils numériques sélectionnés sur la Digital Workplace du congrès. Des plus traditionnels (Excel) aux plus innovants (Power BI), vous trouverez forcément chaussure à votre pied parmi la multitude d’outils présentés : Excel, Word, Powerpoint, Outlook, Skype, Visio, Trello, Flows, Mindjet, Onenote, Slack, Teams, Keepass, Power BI… 

  • L’essentiel des raccourcis clavier

Une liste des raccourcis clavier, à utiliser dans un environnement Windows pour vous simplifier la vie et accroître votre productivité. 

  • Check-list des éléments à valider avant de souscrire à un nouveau logiciel

Outil pratique comportant les questions incontournables à se poser avant de souscrire à un nouveau logiciel. 

  • Les mots des flux

Pour ne pas vous retrouver démuni face à un jargon abscons, voici un abécédaire incontournable. Que ce soient des acronymes, des anglicismes ou des néologismes, ce poster vous permet d’acquérir une vision globale des mots des flux pour mieux appréhender leurs enjeux et concepts, à l’ère du numérique. Focus sur leur définition. 

  • Guide des solutions «métiers». Cartographie et comparatif

Construire et maîtriser sa transition numérique implique de se doter des bons outils collaboratifs et de production pour mieux organiser l’efficacité du cabinet.

Ce guide est le fruit d'un questionnaire auprès de l’ensemble des éditeurs de la profession pour référencer auprès des experts-comptables et les accompagner en termes de choix de leur logiciel : intégration, interopérabilité, conformité RGPD, stratégie, portabilité et ergonomie. 

  • Gestion des cabinets. Focus numérique

Résultat d’une enquête menée auprès de 2 000 experts-comptables, cet ouvrage vous présente l’avancée des cabinets en matière de transition numérique ainsi qu’un état des lieux des outils utilisés et des pratiques mises en place. 

  • Guide de la dématérialisation : facture électronique, bulletin de paie électronique, coffre-fort numérique et archivage électronique

Cet ouvrage, qui se veut pratico-pratique, traite les cas pour lesquels la réglementation existe et pour lesquels la technologie est au rendez-vous.

Il a pour objectif non seulement d’aider les experts-­comptables à mettre en place la dématérialisation des factures, bulletins de paie, tout en maîtrisant le système d’archivage électronique et le coffre-fort numérique, mais il a également un rôle d’accompagnement et de conseil pour répondre aux besoins des TPE-PME clientes dans leur passage à la dématérialisation de leurs outils de production.

 

 

Premiers résultats de l’enquête adressée aux congressistes

90 % des participants ayant répondu à l’enquête considèrent que le 74e Congrès a répondu à leurs attentes.

Les trois principales motivations de leur venue sont : 

  • 23,13 % : le thème du congrès ; 
  • 22,71 % : rencontrer les exposants ; 
  • 20,17 % : connaître l’actualité de la profession.

La qualité des plénières a été jugée bonne ou excellente à 94% par les congressistes.

Il en est de même pour les ateliers profession à 90%, les ateliers solution à 90% et les ateliers actualité à 89%.

Les animations Flash Connect, Flash Meeting et Flash Découverte, d’une durée de 30 minutes, ont été jugées bonnes ou excellentes avec un taux de satisfaction compris entre 72% et 77%;

L’ensemble des résultats de l’enquête est disponible sur le site internet du congrès en vous connectant dans votre espace avec vos identifiants Comptexpert.

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter