Décembre 2019

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Un conseil qui compte : épisode 3

La 3e saga de la campagne de communication #UnConseilQuiCompte, sur le thème de la transition numérique des entreprises, s’est déroulée du 16 au 30 septembre sur une sélection de chaînes de télévision et en digital. Ipsos a de nouveau été sollicité pour en mesurer l’impact.

 

De l’importance de créer du contenu propre à la campagne

Si le spot TV reste un élément phare de la campagne, les contenus réalisés en propre : interviews d’experts-­comptables, formats snack content (ou micro contenus) lors du 74e Congrès, ont été particulièrement appréciés par les audiences versus la curation (ou reprise de contenus existants).

Les interviews vidéo de témoignages d'experts-comptables ont suscité beaucoup de réactions et d’engagement. Les audiences ont été très sensibles aux prises de parole authentiques de membres de la profession autour du thème de la digitalisation des entreprises.

 

 

Une visibilité et de l’engagement encore au rendez-vous

On observe, sur chaque canal, un pic significatif de la visibilité des publications et du nombre de réactions à partir du lancement de la campagne, confirmé tout au long de la période. La nette progression de la taille de nos communautés corrélée à cette campagne est le signe de l’adhésion des audiences à nos messages.

 

 

Retour sur le live-tweet au 74e Congrès

En plus d’une intensification du rythme de publications pendant la semaine du congrès, le 26 septembre, un live-tweet in situ avec captation photo et vidéo a généré de nombreuses interactions.

Ce dispositif a bien fonctionné en termes de chiffres avec un pic important de visibilité sur la journée et des taux d’interactions sur les publications beaucoup plus élevés que la moyenne pour ce type de contenus. L’intérêt de travailler notamment l’aspect graphique et de produire des contenus riches, sur place, s’est bien vérifié dans les datas.

  • 31 posts
  • 45 453 impressions
  • 624 interactions

 

La campagne Ipsos post-diffusion est riche d’enseignements

Sur l’échantillon de 500 personnes interrogées* :

Après visionnage, la campagne jouit d’un impact satisfaisant, étant reconnue par 44 % des répondants, score similaire à celui de la vague pré­cédente (43 %).

Le niveau d’appréciation de ce spot se maintient (54 % vs 53 %) par rapport à la vague 2.

Force incontestable du spot, sa capacité à donner une bonne image de la profession pour 8 professionnels sur 10. Mais au-delà, elle participe à faire évoluer l’image de la corporation en donnant une autre vision et en apprenant quelque chose de nouveau du métier pour 77 % du panel interrogé particulièrement grâce à une prise de conscience des compétences numé­riques de l’expert-comptable .

La campagne est incitative pour aller se renseigner sur les compétences de l’expert-comptable à égal niveau du précédent spot. Quand la campagne est reconnue, c’est l’assurance d’effets amplifiés. En effet, six professionnels sur dix sont enclins à en savoir plus sur les compétences de l’expert-comptable.

Si l’ancrage de l’expert-comptable au monde numérique est encore dans l’imaginaire peu attribué, le film permet de soutenir cette promesse en apportant la preuve d’un métier qui évolue. Aussi, après exposition, on note de belles progressions sur les items au coeur de la campagne (numérique, digitalisation, réponse aux nouveaux enjeux). La campagne permet aussi de donner une meilleure image de la profession (66 % sous influence du spot le soutiennent) et contribue à la rendre plus moderne, plus attractive et plus jeune.

En plus de capitaliser sur ses compétences fondamentales (rigueur, accompagnement au titre du conseil, confiance), l’expert-comptable acquiert plus de reconnaissance dans sa faculté à s’adapter au numérique et digital, ouvrant de nouvelles perspectives dans une économie qui se transforme.

En tant que chefs d’entreprise, les quelques experts-­comptables, disséminés au sein de l’échantillon, sont encore plus enthousiastes à l’égard de la campagne et louent sa force au service de la valorisation de la profession !

 

*500 répondants interrogés sous l’angle de leur activité professionnelle : artisans & commerçants, professions libérales, PDG/DG, cadres supérieurs. Dispersion de l’échantillon sur toute la France.

 

Parcourir l'historique du SIC :

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