Décembre 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Que pensez-vous du Sic ?

Allié indispensable de votre exercice, le Sic est votre mensuel, votre rendez-vous avec l’actualité par le prisme de votre Ordre. Dans une démarche de constante amélioration, le comité de rédaction vous a sollicités sur la manière de le faire progresser. Son évolution va directement vous concerner.

 

Merci !

L’enquête de lectorat qui s’est déroulée du 4 au 30 septembre via l’Observatoire de la profession comptable a généré 1 750 réponses soit le taux de réponses le plus fort jamais obtenu.

 

Un lien fort

Sic est un élément essentiel à la vie de l’Ordre et au lien entre l’institution et ses membres.

98 % des lecteurs déclarent le recevoir et le lire.

Le Sic numérique, qui propose des contenus enrichis, touche majoritairement les nouveaux entrants dans la profession.

 

Taux de lecture et assiduités
 
 
Des qualités reconnues
 

 

Et des points d’amélioration qui interrogent et challengent le contenu
 

 
Une pression de lecture trop importante dans vos agendas chargés
 
 
Ce que vous souhaiteriez y lire
 

 

Les enseignements












Le comité de rédaction est bien conscient que le Sic est un outil connu, utilisé et apprécié. En revanche, sa lecture n’est que partielle, 94 % des lecteurs ne lisent que quelques articles. Pour un quart du lectorat : le magazine n’est pas tout à fait adapté pour sa fréquence ou son nombre de pages.

Un axe d’amélioration pour le comité de rédaction sera donc d’identifier le type de contenus ou leur traitement pour faire progresser les 22 % du lectorat qui s’attachent à le lire en entier. Sans déconstruire entièrement ce qui fait sa force, le comité de rédaction a entendu vos souhaits d’accompagnement du magazine vers davantage de modernité.
Le fait digital : on observe une faible proportion entre les lecteurs du Sic “papier” et ceux du Sic numérique. Le Sic de demain doit donc être imaginé et construit pour qu’il soit encore plus agile et encore plus au service de ses lecteurs.
L’un des principaux enjeux, dans le service que l’Ordre doit à ses lecteurs, sera donc d’apporter une mixité éditoriale renforcée avec une offre plus accessible et des sujets toujours plus proches des préoccupations quotidiennes de vos cabinets.
La forme gagnera aussi en flexibilité en laissant, par exemple, le lecteur arbitrer sur son mode de réception.
L’objectif : que le Sic s’impose comme la lecture indispensable et “rentable” : que le lecteur en tire aussi un bénéfice immédiat (exemple de nouvelles missions à mettre en place, clés de fonctionnement pour le cabinet, bonnes pratiques à destination des clients et des collaborateurs…).
Du sur-mesure, selon vos besoins

L’enquête de lectorat nous a permis de recueillir vos témoignages. Parmi ceux-ci : « Proposer des articles techniques bien développés en lien avec les problématiques fiscales et sociales du quotidien des TPE et PME » ou « Évoluer vers le technique via des cas pratiques concrets et des échanges concrets sur les pratiques des autres professionnels ». Mais approfondir la partie technique est justement la vocation de la Revue Française de Comptabilité.

D’autres répondants demandent : « Développer du contenu sur les offres commerciales, approche sectorielle », « Être plus près de notre quotidien avec des sujets adaptés à nos clients TPE » : ce qui est l’objectif des actus sectorielles (veille des textes) ou du site d’image PME (imagepme.fr) pour une approche économique.

 

Les retours terrain sont donc une occasion à saisir de faire un tour d’horizon des différentes sources d’informations mises à disposition par le Conseil supérieur pour faciliter votre exercice.

 

Les magazines
Le Sic

Adressé tous les mois à plus de 30 000 experts-comptables, stagiaires et parties-prenantes, Sic est, depuis plus de 35 ans, le reflet de l’actualité nationale et régionale de la profession comptable. Sa ligne éditoriale est volontairement orientée "service à la profession" et information de l’institution.

Interviews exclusives, focus sur des modifications à prévoir, mesures phares à venir, axes prioritaires de l’Ordre, informations pratiques… Chaque mois, les abonnés découvrent un panorama complet des actions de la profession.

 

Où le trouver ?

Le Sic est envoyé en version papier aux experts-­comptables inscrits à l’Ordre.

 

La Revue Française de Comptabilité

Diffusée à près de 6 000 abonnés, la RFC est la revue de référence des professionnels de la comptabilité exerçant à titre libéral ou associatif et en entreprise. Elle est aussi destinée à tous les praticiens, aux enseignants et aux étudiants en comptabilité, audit et gestion. Au-delà de la comptabilité, la diversité des thématiques traitées (gestion, fiscalité, droit des affaires, droit social…) constitue une aide précieuse pour l’exercice professionnel. Par ailleurs, les dossiers mensuels consacrés à une thématique spécifique permettent d’obtenir une vision globale et transverse d’un sujet.

Elle est disponible au numéro ou sur abonnement annuel et consultable sur tablette et smartphone.

 

Où le trouver ? revuefrancaisedecomptabilite.fr

« Abonné depuis 4 ans à la Revue Française de Comptabilité, je trouve dans chaque numéro des articles intéressants. Le dossier permet de revoir les fondamentaux sur une thématique précise d’actualité. En une page, le sujet est traité selon un angle pertinent. Ce format me permet de l’envoyer à mes collaborateurs. Le langage y est très clair et néanmoins fait par des professionnels pour des professionnels. Pour moi, l’abonnement vaut “le coût”, sinon je l’aurais suspendu.
Yvan J., expert-comptable à Schiltigheim »
Les lettres d’information

En complément, différentes newsletters sont à votre disposition. Personnalisez facilement ce que vous voulez recevoir, en fonction de vos besoins spécifiques et changeants, via votre espace sur le site privé.

https://identification.experts-comptables.org/moncompte/mes-newsletters

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter