Décembre 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Les cabinets et la stratégie

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables vous présente le chapitre sur les cabinets et la stratégie de son étude biennale sur la gestion des cabinets.

 
L’analyse de l’environnement

Seul un tiers des cabinets estime avoir identifié les principales opportunités et menaces pour leur structure dans les années à venir. La profession connaissant de profondes évolutions, cette forte proportion de cabinets qui connaît mal son environnement peut paraître inquiétante. En effet, les évolutions en cours sont certes sources de multiples opportunités, mais il sera difficile pour les cabinets d’en profiter s’ils ne les ont pas identifiées. Ainsi, si les structures d’expertise comptable veulent élaborer et déployer une stratégie pertinente, elles vont impérativement devoir passer du temps à faire le diagnostic de leur environnement, mais aussi de leur cabinet.

 

Les principales opportunités et menaces externes pour votre cabinet ont-elles été identifiées ?

 

 
La formalisation d’un projet de cabinet

Peu de cabinets semblent avoir clairement défini une stratégie. Si leur proportion augmente par rapport à la précédente édition de l’étude (2014), ils sont encore près de sept sur dix à ne pas l’avoir déjà fait. Or, s’il n’était pas forcément nécessaire d’élaborer et de formaliser une stratégie dans un modèle d’économie de la demande (le modèle dans lequel évoluait traditionnellement la profession), le glissement vers une économie de l’offre rend clairement cette réflexion incontournable.

Pour porter ses fruits, une stratégie doit aussi impérativement être déclinée en objectifs (collectifs et individuels). Les cabinets qui ont effectivement défini une stratégie l’ont bien compris puisqu’ils sont près de 90 % à répondre « oui » ou « plutôt oui » à cette question.

Les autres vont devoir également passer par cette étape.

Méthodologie d'enquête
L’étude biennale sur la gestion des cabinets d’expertise comptable menée par le Conseil supérieur et son Observatoire de la profession comptable auprès de l’ensemble de la profession a permis de récolter les réponses de plus de 2 300 experts-comptables entre les mois de juin et juillet 2017. Les résultats ont été redressés selon les critères de taille, afin d’être représentatifs de la profession dans son ensemble.
Pour en savoir plusL’édition 2018 de l’ouvrage « Gestion des cabinets d’expertise comptable », ainsi que la réédition 2019 de l’ouvrage « Gestion des cabinets - Aide à la définition de la stratégie - Constats, méthodes, outils et projets »
sont disponibles sur :
Bibliordre : www.bibliordre.fr
La Boutique : www.boutique-experts-comptables.com


 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter