Décembre 2019

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Infodoc-experts au service de la profession

Depuis 30 ans, Infodoc-experts est à l’écoute des experts-comptables. En octobre 1989, William Nahum, président de l’Ordre des experts-comptables et des comptables agréés de Paris Ile-de-France, créait Allo-experts plus, le service de consultation téléphonique en droit fiscal et droit social pour les experts-comptables franciliens. Quelques années plus tard, en avril 2002, à l’occasion de leur mandature commune Claude Cazes et William Nahum ont donné une dimension nationale à Allo-experts et au Cridec, autre service de consultation mis en place en Aquitaine.

 

Un service de consultation téléphonique

Infodoc-experts, c’est une équipe de 15 personnes, dont 13 juristes expérimentés, spécialisés en droit fiscal, droit social et droit des sociétés, qui répond en temps réel aux questions des cabinets.

 

 

Chaque mois, les consultants traitent plus de 1 000 questions, posées par les 1 200 cabinets adhérents.

Depuis l’origine, le droit fiscal représente la majorité des questions (58 %), suivi par le droit social (36 %) et le droit des sociétés qui progresse régulièrement (6 %).

 

Un site internet avec des outils pratiques et personnalisables

La hotline est le cœur de métier et ce dialogue quotidien avec les experts-comptables et leurs collaborateurs a permis de constituer une base de données fiscales, sociales et en droit des sociétés qui nous distingue de nos concurrents.

 

Le site internet met à disposition des adhérents de nombreux outils pratiques et personnalisables :

  • Des fiches info client, très largement plébiscitées par nos adhérents, destinées à informer les chefs d’entreprise de leurs obligations, liées ou non à l’actualité ; elles permettent ainsi au cabinet de répondre au devoir de conseil de l’expert-comptable ;
  • Des fiches expert, corollaires des fiches client, pour permettre au cabinet de répondre aux demandes du client sur ses obligations ;
  • Des questions/réponses, qui retranscrivent des consultations téléphoniques ;
  • Des diaporamas, pour présenter aux clients et aux collaborateurs certains sujets d’actualité ;
  •  Des synthèses d’experts…

Ces écrits permettent d’informer les clients, de former les collaborateurs et aussi d’alimenter le site internet du cabinet.

 

Présentation du site Infodoc-experts lors du 74e Congrès avec Alice Fages

 

Des animations et formations dans toute la France

Du fait de leur compétence et leur technicité, les consultants d’Infodoc-experts sont très sollicités par les Conseils régionaux et les Instituts de formation. Ils sillonnent la France tout au long de l’année pour des activités de formation et d’animation : près de 300 chaque année, sur de nombreux sujets, comme l’incontournable loi de finances, l’actualité sociale, l’actualité juridique, le démembrement de propriété, le contrôle Urssaf…

Et, à la demande du CFPC, ils rédigent de nombreux supports de formation utilisés par les différents Instituts Régionaux de Formation – IRF.

 

 

Les consultants animent aussi des ateliers au congrès de l’Ordre, participent aux Universités d’été de Paris…

 

Des ouvrages et des outils techniques

L’équipe rédige aussi plusieurs ouvrages, certains en collaboration avec LexisNexis, dans la collection Expert en poche, comme la loi de finances et l’actualité sociale.

Et les consultants en droit social ont conçu plusieurs outils pratiques, d’une grande valeur ajoutée pour le cabinet : la mise en place du CSE, la négociation dans la TPE, la rédaction du contrat de travail…

 

Les synergies avec l’institution et les Clubs fiscal et social

L’équipe intervient régulièrement auprès du Conseil supérieur, afin de fournir une assistance technique, notamment en matière fiscale et sociale, pour la réalisation de notes, notamment pour les pouvoirs publics.

Par ailleurs, grâce aux remontées de terrain de la hotline, les problématiques liées à la mise en œuvre des textes sont identifiées rapidement, ce qui permet d’interroger et/ou d’alerter les pouvoirs publics sur certaines difficultés.

Ainsi, Infodoc-experts est le » service avant loi et après loi du Conseil supérieur . «

 

Les consultants sont aussi sollicités par plusieurs commissions du Conseil supérieur, pour fournir un appui technique.

À l’initiative de Patrick Bordas, vice-président du Conseil supérieur, en charge du secteur Missions et Marchés, les adhérents des Clubs fiscal et social ont, depuis 2018, accès au site internet d’Infodoc-experts, afin de leur faire bénéficier de l’expertise du service.

 

Comment fonctionne l’abonnement ?

Pour s’adapter à la diversité des cabinets, le service propose plusieurs types d’abonnement, de date à date : 5, 10 ou 20 questions ou plus, ou encore un forfait illimité.

Tout abonnement donne accès à l’intégralité du site internet.

William Nahum, président d’honneur du Conseil supérieur et du Conseil régional de l'ordre de Paris Ile-de-France, retrace l'historique de la création d'Infodoc-experts.

William Nahum, en octobre 1989, alors que vous étiez président du CRO de Paris Ile-de-France, vous avez créé un service d’assistance téléphonique pour les experts-comptables. Pourquoi
 ?
Pendant cette mandature, j’ai souhaité proposer de nouveaux services aux confrères, et notamment les aider dans leurs missions fiscales et sociales. J’ai donc créé Allo-experts et embauché deux consultants à mi-temps pour répondre aux questions en fiscal et en social. Puis, en 2002, ce service a été transféré au niveau national, avec un autre service, le Cridec, qui avait été créé en Aquitaine, afin que tous les confrères de France en bénéficient. Il se dénomme dorénavant Infodoc-experts.

Les réponses aux questions se font par téléphone, comme vous l’aviez décidé en 1989, pourquoi ?
En effet, après une longue réflexion, j’ai décidé que le service Allo-experts fonctionnerait sur la base de consultations téléphoniques. L’expert-comptable pose sa question au téléphone et la réponse est donnée en temps réel. Alors que le Cridec proposait des réponses écrites. En 2002, à la création d’Infodoc-experts, c’est le modèle que j’avais mis en place pour Allo-experts qui a été repris, à ma grande satisfaction.

Et aujourd’hui, êtes-vous satisfait du service ?
Le service a bien évolué puisque si, à l’origine, il y avait deux consultants à mi-temps, l’équipe compte maintenant une quinzaine de personnes. Et, au-delà de la hotline, les activités se sont diversifiées… Je suis donc très satisfait de l’évolution du service, d’autant que de nombreux confrères abonnés sont fidèles depuis l’origine.
Une équipe d’experts
À l’origine, deux consultants à mi-temps avaient été embauchés pour répondre aux questions : Alice Fages, en social, Olivier Salamito, en fiscal. Olivier est devenu le secrétaire général du Conseil supérieur et Alice dirige le service d’Infodoc-experts et est aussi directeur des études sociales du Conseil supérieur.

Peu à peu, l’équipe s’est étoffée…
Patrick Viault est directeur adjoint du service et directeur des études fiscales du Conseil supérieur. Olga Conde et Véronique Argentin sont respectivement responsable droit fiscal/droit des sociétés et responsable droit social. Frédéric Feller, Séverine Michelot, Emilie Giraud, Andreas Knutsen sont consultants en fiscal et/ou en droit des sociétés, des recrutements étant en cours.

Emmanuelle Dupeux, Clothilde Rubiano-Delle, Gaëlle Launay et Jocelyn Bouvier sont consultants en droit social. Carine Moleiro est attachée de direction et Houleymatou Diallo est assistante.

Pour en savoir plus
01 45 50 52 50 - infodoc@cs.experts-comptables.org

 

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