Décembre 2019

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Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

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Un guide pratique pour aider les associations à se structurer

L’Institut IDEAS met à disposition un nouveau guide des bonnes pratiques : plus court, plus clair pour plus d’impact. Il est le résultat d’un travail collectif et de dix ans d’expérience dans l’accompagnement des organismes à but non lucratif.

 

Un outil pour renforcer la structuration des associations et des fondations

Baisse des subventions, rationalisation des dépenses, hausse des besoins sociétaux… la liste des enjeux auxquels doivent faire face les dirigeants d’association est longue.

 

Le Guide IDEAS propose 90 bonnes pratiques pour les aider à engager leur organisation dans une dynamique d’amélioration continue. À destination des dirigeants et de leurs équipes, c’est un outil de structuration et de “capacity building” pour favoriser le développement des associations et des fondations.

 

Une approche unique : rapprocher les besoins des associations et les attentes des mécènes et financeurs

Le Guide IDEAS a été conçu par un Comité expert qui a pour particularité de rassembler des personnalités d’horizons très divers : associations, fondations, mécènes, philanthropes, entreprises, experts de l’évaluation, du contrôle et de l’audit… qui ont travaillé ensemble pour garantir la pluralité des regards.

 

Le résultat : 90 bonnes pratiques regroupées autour de trois thèmes clés : gouvernance, finances, pilotage & évaluation, pour une véritable analyse stratégique de l’organisation.

Fondamentaux associatifs, réflexion stratégique, modèle socio-économique, maîtrise des risques, interaction avec ses parties prenantes, gestion des richesses humaines, sont autant de thématiques qui illustrent la diversité des sujets traités dans ce guide.

 

Le guide propose ainsi un cap et un cadre qui permettent à l’organisme de s’engager dans un parcours structuré et lui donnent les moyens d’un questionnement utile et pertinent.

 

Un label pour valoriser associations et fondations

Les associations et fondations qui souhaitent mettre en œuvre le Guide IDEAS peuvent solliciter un accompagnement gratuit, qui sera réalisé par une équipe de deux conseillers bénévoles recrutés et formés par l’Institut IDEAS. Cette démarche 360° dure en moyenne 18 mois et conduit à solliciter le label IDEAS.

 

Ce label est attribué par un comité autonome, sur la base de contrôles réalisés par des professionnels indépendants (experts-comptables et commissaires aux comptes). Il atteste que l’organisme répond aux exigences du Guide IDEAS et constitue un outil de valorisation auprès des financeurs (mécènes, philanthropes, institutions) et des partenaires.

 

Dans le cadre de la labellisation IDEAS, la nomination d’un commissaire aux comptes est exigée même lorsqu’elle n’est pas juridiquement obligatoire (cf. bonnes pratiques n°11 et 52).

 

Un support pour les experts-comptables

À partir du Guide IDEAS des bonnes pratiques, les experts-comptables peuvent enrichir leurs relations client et développer leurs missions, car ils restent le conseil privilégié sur nombre des actions à entreprendre, tant pour la gouvernance associative que pour la mise en place d’indicateurs d’évaluation de l’action ou enfin en matière de transparence financière, notamment avec l’application du nouveau règlement comptable ANC n°2018-06.

Pour en savoir plusSous licence Creative Commons,
 ce guide est librement téléchargeable sur www.IDEAS.asso.fr/le-guide-ideas.

 

Parcourir l'historique du SIC :

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Décembre 2019

SIC N° 390

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  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

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NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

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SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
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