Décembre 2019

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Infodoc-experts, un outil au service de notre profession

« Lorsque nous rencontrons des parlementaires ou des représentants du Gouvernement, il est très précieux de pouvoir s’appuyer sur les « remontées de terrain » préparées par les équipes d’Infodoc-experts. »

 

Depuis sa création, il y a 30 ans, le service Infodoc-experts s’est imposé comme une véritable force en appui des actions de l’Ordre des experts-comptables. En effet, au-delà du service de grande qualité rendu à ses adhérents, Infodoc-experts participe au rayonnement de l’institution, et donc de la profession dans son ensemble, auprès des pouvoirs publics.

 

Avec près de 12 000 questions fiscales ou sociales traitées en 2019, les consultants d’Infodoc-experts savent mieux que quiconque ce qui préoccupe les consœurs et confrères et, par conséquent, les difficultés rencontrées par leurs clients dans l’application de certaines mesures.

 

Lorsque nous rencontrons des parlementaires ou des représentants du Gouvernement, il est très précieux de pouvoir s’appuyer sur les « remontées de terrain » préparées par les équipes d’Infodoc-experts.

 

Les pouvoirs publics ont besoin d’avoir un retour sur l’impact des mesures qu’ils ont décidées de mettre en œuvre. Nous pouvons leur apporter notre vision individuelle issue de notre expérience personnelle, mais nous sommes plus crédibles lorsqu’il s’agit d’évoquer un point de difficulté signalé par plusieurs dizaines d’experts-comptables. En ce sens, Infodoc-experts participe grandement à l’image d’une profession proche des préoccupations des entreprises. C’est ainsi que nous pouvons convaincre et faire évoluer des dispositifs.

 

Ce numéro de Sic est également l’occasion de dresser un bilan quantitatif des actions publiques entreprises cette année. Depuis deux ans et demi et le début de notre mandature, nous avons eu plus d’une centaine de « points de contacts » avec les représentants des pouvoirs publics. Que ce soit à notre demande ou à la leur, nous veillons toujours à ne pas parler que de nous mais à souligner les besoins de nos clients. Nos actions doivent leur être utiles, car tant que nous serons utiles à nos entreprises clientes, nous pourrons continuer à valoriser auprès de nos gouvernants ce positionnement si particulier qui est le nôtre, au service de l’économie et de ceux qui la font.

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

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AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

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MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

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FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

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