NOVEMBRE 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Le stand, hub de flux d’informations

Pour alimenter sa réflexion sur la transition numérique, ses connaissances, ses compétences, ses réseaux… afin de mieux exercer 365 jours par an, une seule destination, prise d’assaut par les congressistes : le stand du Conseil supérieur.

S’il est un lieu où les informations circulent intensément, c’est bien, chaque année dans l’exposition du congrès. Et s’il est dans cette exposition un espace où s’informer en un temps record sur tout sujet pour faciliter son quotidien toute l’année, c’est bien sur le stand du Conseil supérieur. Un lieu donc indispensable pour tout congressiste, qui a enregistré une affluence record cette année ! Idéalement placé au centre des espaces d’exposition, ouvert pour capter et faciliter les flux de circulation, le stand, tel un cœur battant, n’a cessé, trois jours durant, de recevoir les congressistes et de les voir repartir gonflés d’oxygène et d’énergie. Panorama de ce qu’ils ont vu, découvert, appris, testé, emporté.

 

Deux cadeaux, accélérateurs de « flux »

Les congressistes ont retiré deux ouvrages spécialement rédigés pour l’occasion pour alimenter leur réflexion sur la transition numérique de leur cabinet :

« Gestion des cabinets – Focus numérique ». Cet ouvrage présente les résultats de l’état des lieux réalisé par le Conseil supérieur sur l’appropriation du numérique au sein des cabinets avant de mettre en évidence les enjeux et les freins de la transformation numérique pour la profession. Il souligne la nécessité de faire évoluer les profils et les compétences, pas uniquement techniques, tout en favorisant l’adhésion à tous les niveaux pour assurer le succès du projet.

 

 

 

« Guide des solutions “métiers”. Cartographie et comparatif ». Construire et maîtriser sa transition numérique implique de se doter des bons outils. Le Conseil supérieur a donc conçu ce guide pratique pour aider les experts­comptables à choisir leur logiciel. Panorama des solutions, comparatif factuel des atouts, fonctionnalités et technologies utilisées, il donne toutes les clés utiles pour identifier les logiciels les plus adaptés à chaque besoin.

À retrouver sur la Boutique de l'Ordre, www.boutique-experts-comptables.com et sur www.bibliordre.fr.

 

 

 
Des outils, boosters de connaissances

À la boutique. Des ouvrages ont été particulièrement plébiscités, cette année. Notamment « Les charmes et les pièges de la SCI », « Exonérez vos plus-values », « Guide de la dématérialisation », « La profession d’expertise comptable après la loi Pacte », mais aussi : « La réglementation comptable des associations, fondations et fonds de dotation » ; premier ouvrage, fruit de la collaboration entre le Conseil supérieur et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. Les congressistes ont également plébiscité les packs et abonnements à tarifs préférentiels.

 

À l’espace démonstration. Comme chaque année, de nombreux participants ont pu réexplorer, avec leurs préoccupations du moment, les outils mis en place par le Conseil supérieur  : « Comptexpert », « Hubemploi », « Bibliordre », « Image PME », « Autodiagnostics », le site internet privé… «  Comme beaucoup de mes confrères, explique un congressiste, je découvre toujours ici des outils ou services que je ne connais pas, des améliorations ou des nouvelles fonctionnalités que je n’avais pas explorées jusque-là sur ceux que j’utilise déjà  ».

 

À l’Académie, plateforme d’échanges pour tous les professionnels de la comptabilité, était présenté le nouveau site lancé en mai dernier, pour faciliter et simplifier les recherches. Ainsi que le tout dernier «  Cahier  » dédié à la RGPD. Beaucoup de congressistes, notamment les étrangers, apprennent sur le stand que toutes les productions et conférences filmées de l’Académie sont accessibles en ligne gratuitement.

 

Des nouveautés, apporteuses de compétences

À la formation. Le congrès a annoncé le lancement – dès le 1er octobre – d’une formation transversale au digital en e-learning. Jusqu’à présent, il existait deux supports (experts-comptables/collaborateurs) de sensibilisation. Cette nouvelle offre élaborée par le CFPC avec des experts-comptables va beaucoup plus loin : véritable parcours, elle enrichit l’existant et colle à leurs attentes. Labélisée, elle permet de valoriser les compétences acquises auprès des clients.

 

À « Femmes experts-comptables ». Outre l’organisation de la conférence de Florence Servan-Schreiber  : «  Révéler son propre flux. On a tous de supers pouvoirs  », invitation à puiser en soi les ressources qui donneront à sa vie toute sa richesse, l’association lançait la campagne  : « Plus de femmes dans nos instances !  », en vue des élections professionnelles de 2020. Un dispositif de mentorat sera proposé à celles qui veulent s’engager.

 

Des services ou lieux, partages d’expériences

Aux clubs. Alertés par « Les incontournables de l’Ordre », par le Spécial SIC sur « Les outils et services de l’Ordre » ou par un quizz, des visiteurs ont pu en savoir plus sur les bénéfices des quatre clubs (fiscal, social, secteur public, développement durable). Et bénéficier d’offres spéciales congrès. Les plus chanceux ont gagné un an d’adhésion gratuit au Club fiscal ou au Club social ou une question à poser à Infodoc-experts.

 

À Infodoc-experts. Beaucoup de monde ! Commentaires des uns  : «  J’ai eu des renseignements sur ce service que je ne connaissais pas. D’après ce que j’entends de mes confères, c’est un formidable gain de temps et de partage d’expertise  » et des autres  : «  J’ai souvent les experts au téléphone. Au congrès, je viens mettre un visage sur une voix que j’apprécie  ».

 

Des démonstrations et des consultations speed dating, personnalisées

Enfin, le spot « consultation », innovation 2019 pour bénéficier d’entretiens individualisés sur toutes questions, a joué son rôle de « hot line » et de hub vers des sachants. Sur tout sujet  : loi Pacte, déontologie, questions techniques et d’actualité, nouveaux outils et missions de l’Ordre… les permanents ont informé et redirigé efficacement vers les experts présents.

Des quiz, tests de connaissances ludiques
Jouer et gagner est une excellente façon de vérifier et de renforcer ses connaissances. Le stand a donc été le théâtre de 25 séances de quiz interactifs animés par des experts sur l’offre de services de l’Ordre ou sur les dernières nouveautés. Pour une mise à jour, smartphone en main, ludique et attractive sur l’actualité sociale, les autodiagnostics, la lutte anti-blanchiment, le site privé ou les outils de l’Ordre.
 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

  • 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
  • Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
  • Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires

Consulter

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter