NOVEMBRE 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Bordeaux 2020 : un congrès attendu… et prometteur !

Quelle drôle d’idée de mettre en scène un bouchon et un canelé pour promouvoir un congrès de l’Ordre des experts-comptables ! Et pourtant, Canelé comptable et Expert bouchon font le buzz sur les réseaux sociaux depuis la diffusion du clip aquitain le 27 septembre dernier, lors de la plénière de clôture du congrès parisien. Et ce n’est que le début de leurs aventures…

A eux deux, ces petits personnages sympathiques résument assez bien l’esprit de la région Aquitaine, ou plutôt de la région Nouvelle-Aquitaine qui marquera le 75e Congrès de l’Ordre : la convivialité !

 

Il n’y avait, pour s’en convaincre s’il en était besoin, qu’à se rendre sur le stand du Conseil régional d’Aquitaine lors du dernier congrès de l’Ordre à Paris. Plus d’un congressiste sur deux s’y est rendu et… y est revenu ! Les autres ont sans doute renoncé à l’idée de gagner le stand au regard de la très forte affluence qui rendait l’accès difficile aux dégustations proposées par les élus et collaborateurs du Conseil régional aquitain… Il était déjà compliqué de circuler dans les allées attenantes… Il est vrai que l’attractivité des stands du challenge voile et du challenge neige, communs avec celui d’Aquitaine, n’ont pas facilité les choses !

Il est vrai aussi que la dégustation de crus spéciaux proposée par le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) et animée par la Cité du Vin sur les tonneaux de Nadalié n’est pas étrangère à ce succès. Si à cela on rajoute le jambon de la vallée des Aldudes, le fromage de brebis fermier et les authentiques macarons de Saint-Emilion, on obtient une bodéga parfaite !

 

 

A ces bons produits, il faut associer la touche personnelle et inimitable de l’Aquitaine : bonne humeur, sourires, accueil chaleureux : éléments qui ont contribué à détendre, le temps d’un instant, les congressistes plongés au cœur des flux et à leur donner envie de prolonger ce petit moment de plaisirs simples et partagés.

 

Pour ceux qui aiment les chiffres, un petit bilan : 3 000 verres de dégustation offerts (2 998 en réalité car 2 verres ont été cassés dans la manipulation), 496 bouteilles de vin ouvertes (et vidées), 20 kg de jambon de Bayonne, 20 kg de fromage de brebis du pays basque, 80 boîtes de pâté au piment d’Espelette, 500 macarons de Saint-Emilion (qui ont voyagé en TGV 1re classe pour plus de fraîcheur !), 50 tire-bouchons (dont 15 cassés dans la précipitation), 200 stop-gouttes, 50 polos et 50 tabliers de sommelier pour repérer le staff des 24 élus et 18 collaborateurs du Conseil régional et de l’IRF mobilisés pour l’occasion.

 

Il n’est plus possible d’en douter, la marque de fabrique du Sud-ouest est l’esprit de fête et de convivialité, l’accueil avant tout !

Mais la fête n’exclut pas le sérieux et la réflexion. C’est pour cela que le prochain congrès proposera des thèmes de qualité autour de 3 M : Marketing, Management et Marque (marque employeur, marque entreprise et marque expert-comptable). Ces 3 M sont comme un écho à ceux des trois figures emblématiques du patrimoine philosophique de la cité bordelaise, Montesquieu, Montaigne, Mauriac.

 

Entre des sujets de qualité pour organiser la stratégie du cabinet et une atmosphère indubitablement festive, c’est à Bordeaux qu’il faudra être entre le 30 septembre et le 2 octobre 2020. D’autant que le dernier congrès organisé dans le Sud-Ouest remonte à 2001. Misons sur ce 75Congrès pour rompre cette rotation de presque 20 ans entre deux congrès dans cette région…

 

Canelé Comptable et Expert bouchon vont vous accompagner tout au long de l’année sur les réseaux sociaux pour vous permettre de découvrir les charmes de la région aquitaine. D’ici là, vous saurez que dans les boulangeries du Sud-ouest on demande une chocolatine que l’on vous servira dans une poche !

 

1 sur 2

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

  • 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
  • Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
  • Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires

Consulter

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter