OCTOBRE 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Les diplomés en entreprise sur le chemin de la reconnaissance

Le 5 juin 2019, l’Institut des diplômés d’Expertise Comptable en Entreprise (ECE) a tenu son assemblée générale. L’occasion de retracer les étapes clés sur le chemin de la reconnaissance de l’expert-comptable en entreprise.

En septembre 2018, le ministre de tutelle de l’Ordre des experts-comptables, Bruno Le Maire, a rappelé l’objectif en commission spéciale à l’Assemblée nationale : « Il s’agit de rapprocher, par adhésion volontaire, les experts--comptables et les diplômés d’expertise comptable. »

 

Lors de la plénière d’ouverture du 73e Congrès de l’Ordre, le président du Conseil supérieur, Charles-René Tandé, déplorait que les diplômés en entreprise soient aujourd’hui oubliés. Il a souligné l’importance pour l’attractivité et la renommée de notre profession de faire savoir, à travers la reconnaissance de leur statut, qu’ils ont la formation d’expert-comptable.

Lors de la plénière de clôture, le Premier ministre Edouard Philippe est revenu sur la mesure : « Désormais, ceux-ci pourront adhérer, s’ils le souhaitent, à l’Ordre […], ce qui présente deux avantages. D’abord votre profession va gagner en nombre et en visibilité et puis cette reconnaissance facilitera les passerelles entre l’exercice indépendant et salarié. »

 

Le Salon de l’Étudiant, les commissions de l’article 7 bis, la 3e édition du prix « entreprise » lors de la 9e cérémonie de remise du diplôme d’expertise comptable et bien d’autres événements ont donné l’occasion à ECE de multiplier les initiatives aux côtés de l’Ordre.

La conférence annuelle organisée par ECE a été animée par Tim Craye, membre du Comité missions internationales de l'Ordre, en présence de Charles-René Tandé et de son prédécesseur Philippe Arraou. Keith Bloomfield, ancien ambassadeur du Royaume-Uni, Thierry Drilhon, président de la chambre de commerce franco-britannique, et Véronique de la Bachelerie, directrice exécutive SG Consulting de la Société Générale, ont partagé leurs analyses du Brexit.

 

Les membres d’ECE profitent de l'offre du Conseil supérieur pour accéder, dans les mêmes conditions que celles fixées pour les membres de l’Ordre, à leurs publications, formations, consultations, clubs, congrès et autres manifestations. En la déclinant en région, les Conseils régionaux de l'ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France, d’Orléans et de Normandie ont soufflé un vent favorable partout en France.

Un cabinet de recrutement alimente un flux d’offres sur le site d’ECE et invite des experts-comptables en entreprise à découvrir leur réseau actif. Avec leur Expertpass, les membres d’ECE peuvent postuler aux offres sur Hubemploi.fr pour évoluer en cabinet.

 

En présence de Charles-René Tandé, Eric Freudenreich, président d’ECE, a rendu hommage à ses prédécesseurs depuis la création de l’association. Tous étaient présents : Philippe Boyadjis, Pierre Falhun, Luc Monteret et Philippe Grillault-Laroche.

 

La soirée se poursuivait par un débat sur le thème de « Bien manager pour mieux vivre en entreprise » introduit par un propos liminaire de Gilbert Le Pironnec, vice-président du Conseil supérieur en charge de l’Accompagnement du changement. Ghislaine Serfaty, executive coach, animait la table ronde composée de Xavier Fontanet, ancien président d'Essilor, Thierry Delcourt, auteur et enseignant à Saint-Cyr Coëtquidan, et Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC.

 

Eric Freudenreich

Président de l’association ECE

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Décembre 2019

SIC N° 390

  • Infodoc-experts au service de la profession
  • Un conseil qui compte : épisode 3
  • La facture électronique où en sommes-nous ?

Consulter

NOVEMBRE 2019

SIC N° 389

  • 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »

Consulter

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

  • 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
  • Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
  • Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires

Consulter