SEPTEMBRE 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Au cœur des flux !

« L’enjeu de ce congrès : démontrer que l’expert-comptable est un maillon essentiel, au cœur des flux, au service de la confiance de l’économie et de la performance des entreprises et qu’il le restera. »

 

Au moment où j’écris ces lignes, le 74e Congrès de l’Ordre des experts-comptables s’annonce déjà comme une édition record : record du nombre de partenaires venus à la rencontre de la profession, record du nombre de nouveaux exposants et, si les inscriptions continuent au même rythme, record du nombre de congressistes.

 

La période de changement que vit actuellement notre profession explique sans doute en partie l’ampleur de la mobilisation attendue. Les experts-comptables ont besoin de prendre de l’information, d’échanger entre eux, de rencontrer les partenaires pour imaginer le futur de leur exercice professionnel.

Le thème de ce congrès est également une des raisons de cet engouement.

 

Maîtriser les flux de données, les flux d’informations, c’est maîtriser l’économie de demain. L’expert-comptable doit être en mesure de pouvoir gérer et sécuriser les données, de les exploiter, afin de restituer à ses clients une information fiable qui va leur permettre d’optimiser la gestion de leur entreprise.

 

C’est l’enjeu de ce congrès de démontrer que l’expert-comptable est aujourd’hui un maillon essentiel, au cœur des flux, au service de la confiance de l’économie et de la performance des entreprises et qu’il le restera par la maîtrise du numérique et la mise en lumière de la valeur ajoutée de ses compétences.

 

Je vous invite à profiter de ce congrès pour sortir des sentiers battus en vous intéressant au contenu des ateliers de la profession ; gamification, ikigaï, phygital, e-daf, blockchain, business intelligence, usages d’Excel, IA et big data… Si certaines thématiques peuvent sembler éloignées de notre quotidien professionnel, il faut savoir voir plus loin que ce quotidien pour construire le cabinet de demain et d’après-demain.


Ce 74e Congrès sera donc tourné vers l’avenir, dans la suite logique des deux précédents congrès portant sur le conseil et la stratégie de cabinet.

Un congrès à Paris, ville capitale, au cœur des flux économiques et touristiques mondiaux, c’est aussi l’assurance d’une résonnance médiatique importante.

Profitons-en pour montrer le visage d’une profession moderne et mobilisée !

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter