Juillet-Août 2019

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L'expert-comptable un conseil qui compte

La 2e vague de la campagne de communication valorisant le rôle de l’expert-comptable s’est déroulée courant mars et a bénéficié d’un dispositif médias puissant. Les vagues 1 et 2, avant de démarrer la 3e en septembre prochain, ont fait l'objet d’une enquête Ipsos pour en mesurer l’impact.

 

Après le prélèvement à la source en décembre 2018 qui avait pour objectif d'installer le rôle de conseil de l'expert-comptable et de lancer le slogan « l'expert-comptable, un conseil qui compte », le 2e volet, en mars 2019, avait pour thème la transmission d’entreprise (côté cession et reprise). Le dispositif média a permis de toucher des millions de personnes. Retours en chiffres.

 

 

 

 

 

 

 

Une campagne post-test pour qualifier l'impact des deux premières vagues

L’objectif de cette campagne post-test des vagues 1 et 2 était :

  • d’évaluer la visibilité globale de la campagne et de chacun des médias composant le dispositif ;
  • d’identifier le rôle de chaque média dans le dispositif en termes d’impact et d’engagement ainsi que sur les retombées sur la marque « Expert-comptable » (Identification ? Image ? Attractivité ?) ;
  • de réaliser un diagnostic créatif des films TV, spots radio, visuel presse pour dégager la qualité des messages perçus et leur impact sur l’image de la profession.

 

Ainsi sur l'échantillon de 800 personnes interrogées** :

  • La pub a plu :

- en TV pour 53 % des personnes interrogées

- en radio pour 47 %

 

43 % disent avoir été incitées à se renseigner sur l’expert-comptable grâce au spot TV et 41 % grâce au spot radio. 

  • Pour 54 %, la TV est le média préféré et jugé comme étant le plus pertinent pour communiquer sur le métier. La pub TV a été appréciée pour son côté ludique et divertissant, les pub radio l’ont été pour leurs messages clairs permettant une bonne compréhension du message, la presse a intrigué en utilisant des codes modernes. 
     
  • La pub a répondu au triptyque crédibilité, pertinence et différenciation
     
  • 59 % considèrent que la campagne a un impact positif sur l’image de la profession. Le métier d’expert­-comptable apparaît comme polyvalent aux multiples missions. L'expert­comptable a une grande capacité à résoudre et simplifier des situations complexes et à participer au développement de la croissance de l’entreprise. La campagne donne également une image attractive notamment aux jeunes générations. 
     
  • 56 % apprécient le slogan « l’expert-comptable, un conseil qui compte » car il correspond bien aux missions et au métier. Facile à mémoriser, il n'est néanmoins pas très original en soi. 
     
  • 57 % indiquent que la campagne incite à avoir recours à un expert-comptable.

La campagne véhicule de bonnes valeurs et canalise bien les messages clés : elle décrit à la fois l’importance du métier d’expert-comptable, ses qualités et ses missions. Elle véhicule une image plus dynamique et moderne du métier grâce à la boxe et au ton humoristique et original. Elle distille des informations utiles qui permettent d’accréditer le rôle et les compétences de l’expert-comptable.

 

Les résultats de l’enquête menée par Ipsos, ont mis aussi en évidence que la visibilité et l’impact de la campagne auront atteint ceux d’annonceurs allouant des budgets deux fois plus conséquents.

Rendez-vous du 16 au 30 septembre pour la 3e saga déclinée en TV et digital... thème du numérique oblige !
**800 répondants interrogés sous l’angle de leur activité professionnelle: 250 Artisans et Commerçants, 250 Professions libérales, 100 PDG/DG, 200 cadres supérieurs. Dispersion de l’échantillon sur toute la France.

 

Cliquez pour visionner le film : www.experts-comptables.fr

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