Juillet-Août 2019

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Les pratiques managériales des cabinets

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et son Comité management des cabinets ont réalisé un guide des bonnes pratiques managériales. Découvrez les diverses pratiques classées en quatre grandes thématiques et appropriez-vous celles qui sont le plus adaptées à votre cabinet et lui permettront de mieux performer.

Il n’existe pas de recette universelle applicable à l’ensemble des structures. L’objectif du guide est, en premier lieu, de faire réfléchir la profession sur l’intérêt d’investir dans le management des équipes puis de proposer des pistes, des idées, des techniques… que chaque cabinet pourra sélectionner et adapter aux spécificités de son organisation et de son projet stratégique. Le guide recense 35 pratiques classées en quatre grandes thématiques.

 

Les pratiques liées à l’organisation et au projet stratégique du cabinet

Il est primordial que la direction du cabinet soit convaincue des pratiques qu’elle met en place pour qu’elles fonctionnent. Elle pourra ensuite définir un projet stratégique et le partager avec ses collaborateurs afin d’obtenir leur adhésion. Cette stratégie devra s’accompagner d’actions et d'une organisation correspondant au projet défini.

 

Les pratiques liées au recrutement, à l’accueil, à l’intégration et à la fidélisation des collaborateurs

Le recrutement d’un nouveau collaborateur est toujours un moment important pour un cabinet. Il convient de trouver le bon profil entre compétences techniques et savoir-être correspondant à l’ADN du cabinet. Mais il est tout aussi important de savoir l’accueillir, l’intégrer et le fidéliser.

 

Les pratiques visant à renforcer la communication

La communication constitue la pierre angulaire du management. Peu importe le type de management pratiqué, il convient de faire savoir ce que l’on souhaite aux collaborateurs mais également de les écouter, afin d’atteindre les objectifs collectifs fixés. En premier lieu, il est impératif de leur faire part du projet stratégique.

 

Les pratiques liées au bien-être des salariés

Être attentif au bien-être d’un collaborateur et offrir des moments de convivialité permet qu’il reste motivé, qu’il se sente bien au sein du cabinet et qu’il soit performant.

 

Thierry Onno
Président du Comité management des cabinets

Marc Malard

Responsable de l'observatoire du Conseil supérieur

 

Pour en savoir +
Retrouvez le détail des bonnes pratiques dans « Le guide des bonnes pratiques managériales » ainsi que les enquêtes sur les pratiques managériales des cabinets vues par les experts-comptables et les experts-comptables stagiaires sur le site de l'Ordre, www.experts-comptables.fr et sur Bibliordre.fr.




 

 

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