Juin 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Reflexlab : votre site dedié à la lab !

Tout sur la LAB en un seul endroit, accessible à tout moment, de partout et par tous. Tel était l’enjeu. Seul un site dédié le permettait.
ReflexLAB : pourquoi ?

Tout est parti d’un questionnement du Comité LAB : comment faire connaître les évolutions introduites par la transposition de la 4e directive sur la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux ou le Financement du Terrorisme (LBC-FT ou LAB), et plus largement le contenu de la nouvelle norme NPLAB, ceci sans contraindre les experts-comptables à repasser par la case formation ? C’est alors qu’il a été décidé d’illustrer la NPLAB en vidéos, de proposer une autre méthode de découverte et d’apprentissage de nos obligations. L’idée d’un site dédié était née.

 
ReflexLAB : pour quel contenu ?

Dans un premier temps, le site sera centré sur le décryptage de NPLAB. Axcel, notre compagnon LAB, vous guidera tout au long des six sessions (dont une session introductive et cinq sessions thématiques).

Une session thématique comprend plusieurs vidéos, d’une durée de 1 à 3 minutes chacune (aussi disponibles en podcast) et un quiz. Vous y trouverez également les extraits de la NPLAB correspondants, ainsi que des articles de Sic et des outils développés par le Conseil supérieur (tutoriels, fiches…). Cette structuration facilite la découverte des obligations LBC-FT (il faut compter entre 15 et 25 minutes par session), mais aussi leur approfondissement (on peut y revenir dès qu’on en a besoin).

Au fil du temps, ReflexLAB sera alimenté de nouveaux outils, de nouvelles publications (lignes directrices conjointement rédigées par le Conseil supérieur et Tracfin, Analyse des Risques de la Profession d’Expert-Comptable – dite ARPEC…), d’une foire aux questions pour affiner la doctrine… Vous y trouverez tout ce qui est nécessaire à la compréhension et à la mise en œuvre du dispositif LBC-FT.

Enfin, les contenus de ReflexLAB seront téléchargeables pour vous permettre de vous les approprier et de les réutiliser à volonté.

 
ReflexLAB : pour qui ?

Pour tout le monde ! Le site est aussi bien destiné aux experts-comptables et aux salariés autorisés qu’à leurs collaborateurs. Il est d’ailleurs essentiel que ces derniers maîtrisent correctement les obligations LBC-FT. Ils sont les premiers et parfois les seuls à pouvoir détecter les opérations suspectes (et ainsi à protéger les experts-comptables). Les vidéos ont aussi été élaborées pour eux.

 

ReflexLAB : comment y accéder ?

Le site ne sera accessible que via son adresse url : lab.experts-comptables.org et pas du tout depuis les moteurs de recherche. Retenez donc bien cette adresse, enregistrez-la dans vos favoris et diffusez-la à vos collaborateurs ! Au début vous recevrez aussi des courriels du Conseil supérieur qui vous en permettront l’accès en un seul clic.

Par ailleurs, la consultation des contenus est totalement libre, pas besoin de s’identifier pour y accéder !

Néanmoins, se connecter avec son -Comptexpert (que l’on soit expert-comptable, collaborateur ayant reçu une délégation ou collaborateur créant un Comptexpert sans rattachement à son expert-comptable) procurera des fonctionnalités supplémentaires.

 

Ainsi, si vous vous identifiez sur le site, vous pourrez avoir accès, à la fin de chaque session thématique, à un quiz de validation des connaissances LBC-FT. La réussite aux quiz débouchera sur l’obtention d’une attestation qui démontrera le respect, par vous, voire vos collaborateurs, de l’obligation de formation et d’information qui vous est imposée par la loi.

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter