Juin 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

La nouvelle version du simulateur est disponible

Le simulateur dédié aux professions libérales a été actualisé en ce début d’année. Cet outil, réalisé à partir d’un tableur Excel, permet de comparer les charges sociales et fiscales de l’exercice d’une activité en entreprise individuelle dans la catégorie BNC et en Société d’Exercice Libéral (SEL) soumise à l’IS.
Un simulateur à jour des nouveautés sociales et fiscales 2019

Le simulateur intègre les dernières modifications, notamment celles issues des lois de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2019. Pour réaliser cette comparaison, plusieurs fonctions sont proposées  :

  •  l’outil prend en compte les particularités sociales de chaque profession concernant l’assurance vieillesse : il détermine les cotisations sociales en fonction des taux applicables à chaque profession à jour au 1er janvier 2019  ; 
  • les calculs s’effectuent automatiquement “en dedans” pour appréhender exactement le coût des charges sociales afférentes au bénéfice de l’année ; 
  • l’outil détermine l’impôt sur le revenu à payer sur la base du barème 2019 applicable aux revenus de 2018  : il traite les situations familiales les plus courantes (célibataire ou marié, avec ou sans enfant) et calcule le taux moyen d’imposition à partir des revenus tirés de l’activité libérale et des autres revenus du foyer. Ces calculs prennent en compte le plafonnement du quotient familial. Pour les dividendes, l’outil applique le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) et permet à l’utilisateur d’opter pour l’application du barème progressif.

La dernière mise à jour intègre également de nouvelles fonctionnalités : afin d’affiner le montant des cotisations de retraite complémentaire dues par les notaires, les avocats et les pharmaciens, il est désormais possible de sélectionner l’une des classes de cotisation offertes à ces professions.

Remarque
Le simulateur gère les professions d’architecte, d’avocat, de biologiste/pharmacien, de chirurgien-dentiste, de conseil en propriété
industrielle, d’expert agricole, d’expert-comptable, de commissaire aux comptes, de géomètre expert, d’infirmier, de masseur-kinésithérapeute, de médecin (secteur 1 ou secteur 2), de notaire, d’officier ministériel, d’orthophoniste, d’orthoptiste, de pédicure podologue, de sage-femme et de vétérinaire.
 
Une vidéo pour présenter le simulateur

Le guide comporte une vidéo présentant les différentes fonctionnalités du simulateur. La vidéo est conçue comme un tutoriel commenté par Philippe Szafir, membre du Comité professions libérales du Conseil supérieur. Elle montre notamment comment indiquer sur le simulateur la profession et la situation familiale du client, comment choisir entre le PFU et le barème progressif… Une nouvelle façon, ludique et dynamique, de découvrir cet outil et de l’utiliser au mieux avec vos clients ! Voir la vidéo

Remarque
La vidéo de présentation, accessible à tous, se trouve dans l’onglet «  Réaliser la mission » du guide Professions libérales.
Comment accéder à cet outil ?

Le simulateur est intégré au guide des Professions libérales. Ce guide comprend également 28 fiches métiers qui permettent de découvrir l’environnement et les particularités de chaque activité, deux modèles de dossier de travail (permanent et annuel), des fiches marketing, une synthèse de l’actualité fiscale…

 

Pour en savoir plusLe guide Professions libérales est accessible sur abonnement. Sa souscription s’effectue sur le site de la Boutique au tarif de 60,20 euros TTC l’année  :

www.boutique-experts-comptables.com

Des identifiants vous seront communiqués et vous donneront accès à l’ensemble du guide sur le site  :
www.guidedesprofessionsliberales.fr

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter