AVRIL 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

L’expert-comptable est un(e) chef(fe) d’entreprise comme les autres !

 

Parmi les mutations radicales que vit notre profession, l’une d’entre elles nous apparaît primordiale : la transformation du cabinet en société de services répondant aux besoins d’information et d’accompagnement des clients, en matière de pilotage financier, ainsi que de la transformation du technicien libéral hautement diplômé en chef d’entreprise comme les autres !

 

C’est à partir de ce constat que nous avons voulu construire les Estivales 2019 autour de toutes ces compétences comportementales, aussi indispensables à notre exercice quotidien que les compétences techniques, mais qui ne sont pas enseignées dans notre cursus. Pour tenter d’y voir plus clair, nous recueillerons les retours d’expérience de jeunes startuppers qui performent. Ils nous expliqueront ce qu’est l’esprit d’entreprendre, nous donneront les clés pour se différencier dans un marché concurrentiel ou encore leurs bonnes pratiques en matière de communication…

 

Des enseignements apportés par ces grands témoins découleront 16 ateliers pratiques pour répondre concrètement aux problématiques incontournables propres à la profession et à la cible « jeunes professionnels » comme l’obtention du diplôme, le choix de mode d’installation, le financement, le développement du cabinet… Et les sujets qui passionnent la profession : numérique, avenir de l’audit, interprofessionnalité, réforme du DEC…

 

Les Estivales, c’est aussi le développement de son réseau et l’échange de bonnes pratiques. Dans le contexte
actuel, nous constatons que les jeunes professionnels qui démarrent leur activité abordent la production sous un prisme très différent de celui de leurs aînés. L’outil de production n’est plus le pilier central du cabinet. Le jeune professionnel construit son organisation en pluggant ensemble les outils qui permettent de satisfaire le besoin et/ou la demande du client en temps réel. Ce sont ces nouvelles pratiques que de jeunes professionnels présenteront sur des « espaces cabinets » reconstitués grâce aux acteurs numériques qui ont permis ces évolutions.

 

Nous vous réservons enfin de nombreuses surprises : lieu d’exception, espace exposition au concept innovant, format de plénière inédit, animations insolites, moments festifs, événement à la démarche éco-responsable…

 

Et puis les Estivales, c’est aussi et surtout la meilleure occasion de se retrouver entre jeunes professionnels venus de toute la France pour partager, échanger, faire la fête et développer son réseau.

Une belle édition en perspective !

 

Yannick Le Noan, président Anecs
Steeven Pariente, président CJEC

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter

FEVRIER 2019

SIC N° 381

  • Le site privé de l'Ordre fait sa révolution
  • Tour d'horizon des principales mesures de la loi de finances
  • LFSS pour 2019 et loi portant mesures d'urgence économiques et sociales

Consulter