FEVRIER 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

L’activité des TPE-PME retrouve de la vigueur au mois d’octobre

L’Ordre des experts-comptables, à travers son baromètre « Image PME » permettant de suivre l’activité, l’investissement et l’emploi, constate une hausse marquée de la croissance de l’activité sur le mois d’octobre 2018 mais l’investissement reste en berne.
La croissance est repartie en octobre (+3,3 %) mais l’investissement reste morose (-2,5 %)

La croissance du chiffre d'affaires des TPE-PME françaises retrouve de la vigueur sur le mois d’octobre, avec une hausse de 3,3 % comparativement à octobre 2017. Un ralentissement d’activité est toutefois à craindre pour novembre et décembre, lié aux gilets jaunes. Il conviendra de suivre de près cette évolution dans les mois à venir. Côté investissement, la frilosité reste de rigueur (-2,5 %), avec une nouvelle baisse des montants investis par les petites et moyennes structures.

 

 

Toutes les régions bénéficient de la croissance du chiffre d'affaires, avec d’excellents résultats pour cinq d’entre elles. La Bretagne (+5,8 %), les Pays de la Loire (+4,8 %), le Centre-Val de Loire (+4,4 %), la Nouvelle-Aquitaine (+4 %) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (+3,9 %) enregistrent des performances nettement au-dessus de la moyenne nationale. Côté investissement, seules six régions affichent une hausse de leur effort en la matière (Centre-Val de Loire, Corse, Pays de la Loire, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie).

 

 

La croissance de l'activité concerne de nouveau les TPE-PME des cinq secteurs suivis par l'Ordre des experts-comptables. Les TPE-PME du secteur des transports et de l'entreposage sont toujours aussi dynamiques avec une hausse d'activité de 7,3 % et tirent la croissance. En termes d'investissement, seules les entreprises de ce secteur maintiennent leur effort alors que celles des autres secteurs suivis le réduisent sensiblement.

 

 

Par taille, les PME réalisant plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires annuel tirent toujours la croissance sur le plan de l’activité et limitent la baisse en matière d’investissement. Les plus petites structures (moins de 500 K€ à l’année) voient leur activité progresser légèrement mais la baisse de l’effort d’investissement est très importante. Pour les structures réalisant un chiffre d’affaires annuel compris entre 500 et 999 K€, l’activité progresse mollement et les investissements sont en légère diminution.

 

Pour en savoir +
Retrouvez toutes les données mensuelles et trimestrielles ainsi que les analyses sur le site ou sur l’application mobile IMAGE PME, téléchargeable sur Apple Store ou Google Play.

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter

FEVRIER 2019

SIC N° 381

  • Le site privé de l'Ordre fait sa révolution
  • Tour d'horizon des principales mesures de la loi de finances
  • LFSS pour 2019 et loi portant mesures d'urgence économiques et sociales

Consulter

JANVIER 2019

SIC N° 380

  • Le prélèvement à la source : c'est parti !
  • Bruno Parent : directeur général de la Direction générale des finances publiques
  • Les défis mondiaux de la comptabilité

Consulter