FEVRIER 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

3e édition de la journée du numérique : « Imaginez le futur de la profession »

La 3e Journée du numérique (JDN#3) de l’Ordre des experts-comptables s’est déroulée le 11 décembre dernier. Retour sur les temps forts de cette nouvelle édition qui a bénéficié de la présence du secrétaire d’état Mounir Mahjoubi.

La JDN#3 a fait l’objet d’une mise en scène variée et innovante, dans un cadre spécialement choisi pour cet évènement, celui de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’outils ont rythmé cette journée. La matinée s’est déroulée en séance plénière ; l’après-midi était, quant à elle, consacrée aux ateliers et à la présentation d'outils : ceux de l’Ordre et ceux d’acteurs du numérique.

 

Tables rondes  :  « Imaginez le futur de la profession » et « Parlez-vous blockchain ? »

La première table ronde a réuni les élus du Conseil supérieur en charge du numérique  : Nicole Calvinhac, présidente du secteur Performance  ; Dominique Jourde, président de la commission Numérique ; Sanaa Moussaïd, présidente du Comité transition numérique, et Dominique Perier, président du Comité technologique. Si la technologie est au centre de la transformation, l’enjeu principal est avant tout de changer son comportement et ses méthodes de collaboration. Les outils changent la manière de fonctionner ensemble, d’où la quête d’une nouvelle intelligence collective. Les intervenants ont également présenté certaines initiatives du Conseil supérieur pour accompagner les experts-comptables  : groupes de travail sur l’IA et la blockchain, nouvelles formations, facture et signature électroniques, etc.

 

De g. à dr. : Emmanuelle Dancourt, Dominique Jourde, Nicole -Calvinhac, Sanaa Moussaïd et Dominique Périer

 

La deuxième table ronde a, quant à elle, traité de la blockchain, de ses enjeux et réuni un panel d’experts en la matière. Les intervenants ont défini cette nouvelle ­technologie et évoqué la montée récente des cryptomonnaies dans les levées de fonds. Les besoins d’accompagnement des startups dans ce domaine sont importants et de nouvelles missions liées aux ICO (méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques) pourraient être envisagées dans un futur proche pour les experts-comptables.

 

TEDx  : «  Data, chatbots, business model et IA  »

La #JDN3 a également accueilli les célèbres conférences TEDx. Marjolaine Grondin a présenté des exemples d’usage pour les experts-comptables de son application de chatbot Jam (assistance virtuelle). Tristan Nitot, VP advocacy de Qwant, est intervenu sur la confiance dans la donnée comme prérequis au business. Enfin, le Dr. Rand Hindi, data scientist et entrepreneur, est revenu sur les enjeux de l’intelligence artificielle, soulignant les limites actuelles des machines dans l’exécution d’un certain nombre de tâches qui font appel à l’intelligence émotionnelle.

 

Dr. Rand Hindi, data scientist et entrepreneur, est revenu sur les enjeux de l’intelligence artificielle pour la profession

 

Interventions du président Charles-René Tandé et du secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi

Le président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et le secrétaire d’État chargé du Numérique ont clôturé cette matinée. Charles-René Tandé a présenté les impacts des technologies comme de nouvelles opportunités pour les professionnels du chiffre.

Mounir Mahjoubi a, quant à lui, rappelé le rôle incontournable des experts-comptables dans le développement des TPE-PME françaises, notamment par leur implication en tant qu’activateurs de la transition numérique dans le projet France Num, porté par l’État  : « Le rôle de l’expert­-comptable dans le développement des TPE-PME françaises est essentiel, il y aura toujours la confiance. (…) Les entrepreneurs auront toujours besoin d’un partenaire.

Et ce partenaire peut et doit être l’expert-comptable. (…) Je peux vous assurer que cette relation de confiance, cette relation intellectuelle de haut niveau, extrêmement pragmatique, tournée vers le business, dans la relation forte avec le client, a toute sa place dans la transformation numérique  ».

 

Parcours thématiques, ateliers et espace de coaching

Six ateliers étaient proposés pour permettre aux cabinets de développer leur expertise digitale autour de trois parcours thématiques  :

  • Parcours stratégie  : repenser leur business model... 
  • Parcours comportement  : génération leader, même pas peur  !
  • Parcours compétence  : coach me if you can  !

Pour aller plus loin dans l’acquisition pratique de la transformation digitale, cette 3e édition de la Journée du numérique a également proposé un espace d’échanges d’experts à experts : le Coaching Center. Cette initiative a permis aux experts-comptables de découvrir les outils d’accompagnement proposés par le Conseil supérieur sur Bibliordre et d’échanger avec des acteurs du numérique pour partager des retours d’expérience.

 

Un panel d’experts est intervenu sur le thème de la blockchain 

 

Pour aller plus loin
Vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos de la plénière et des ateliers de cette 3e Journée du numérique sur le site www.capsurlenumerique.fr

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter