JANVIER 2019

SIC N° 380

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JANVIER 2019

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La profession au service des collectivités locales

Le Salon des maires et des collectivités territoriales s’est tenu à Paris les 21, 22 et 23 novembre dernier, et a accueilli plusieurs milliers de visiteurs. Rendez-vous incontournable réunissant tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

Comme l’année précédente, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes ont partagé un stand commun, notamment afin de montrer leur savoir-faire en matière d'accompagnement des collectivités locales. L’expert­-comptable peut les aider à trouver des solutions, notamment en termes de gisements d’économies et de ressources, de mise en place d’une procédure de valorisation de son patrimoine et de ses actifs, etc.

 

Dans l’espace dédié du Salon des maires, les deux institutions ont donné deux conférences  :

  • « Les outils de pilotage et de suivi d’une collectivité dans un environnement contraint », animée par Guy Prévost (expert-comptable et commissaire aux comptes), François Gernigon, maire de Verrières-en-Anjou (département du Maine-et-Loire, région Pays de la Loire) et Frédéric Ploquin (expert-comptable et commissaire aux comptes)

Dans un environnement et une perspective budgétaire incertains, avec les nouvelles intercommunalités à gérer avec des transferts de compétences, sans oublier la recherche de mutualisation pour être plus efficient, il est nécessaire de répondre aux demandes d'aujourd'hui pour maintenir des services efficaces et simultanément préparer la collectivité de demain. Pour être gestionnaire et porteur de projets les élus ont besoin de méthodes et d’outils de pilotage avec des indicateurs clés essentiels.

  • « Le transfert de compétence : opportunités ou menaces ? », animée par Bruno Agez (expert-comptable et commissaire aux comptes), Frédéric Bonnichon, maire de Chatel-Guyon, président de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, conseiller régional de la région Auvergne Rhône-Alpes, et Jean-Michel Moreau (expert-comptable et commissaire aux comptes)

De g. à dr. : Bruno Agez, Frédéric Bonnichon et Jean-Michel Moreau

 

Depuis longtemps, les communes transfèrent, volontairement ou non, des compétences à des EPCI de plus en plus étendus. Certains élus considèrent qu’il s’agit d’une menace pour la pérennité de leur commune, d’une part, pour la qualité des services publics qui n’apparaîtront plus comme locaux, d’autre part. D’autres transforment ces transferts en opportunité pour un territoire.

 

Ces rendez-vous ont été l’occasion pour notre profession de démontrer la valeur ajoutée des interventions auprès des collectivités.

Pour aller plus loin
Si vous n’étiez pas présent ou si vous souhaitez les visionner en replay, vous pouvez retrouver les vidéos de ces conférences en intégralité sur le site du Conseil supérieur.

 

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