JANVIER 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Panorama chiffré du stage d'expertise comptable

Comme chaque année, le département formation du Conseil supérieur dresse la synthèse des comptes-rendus annuels des contrôleurs principaux du stage communiqués par les 23 Conseils régionaux de l’Ordre. Cette synthèse donne une précieuse approche chiffrée du stage, dans toutes ses dimensions.
Effectifs des stagiaires

On dénombre 6 674 stagiaires inscrits en 2018, chiffre stable par rapport à 2017, et 1 124 stagiaires en suspension.

 

 

Le nombre total d’experts-comptables stagiaires dont le stage est suspendu est en diminution (-15,42 %). 629 d’entre eux, soit 55,96 % (60,72 % en 2017) ont vu leur stage suspendu pour DSCG incomplet à l’issue de leur 2e année de stage. Les demandes de suspension de stage pour convenance personnelle ont, elles aussi, diminué (-5,17 %).

 

Répartition des experts-comptables stagiaires en activité par tranches d’âge

 

 

Par ailleurs, on dénombre 6 005 mémorialistes titulaires d’une attestation de fin de stage de moins de 6 ans (contre 4 917 en 2017).

 

 

Répartition des stagiaires par année de stage

 

 

On note une forte augmentation des inscriptions en 1re année de stage (+10,2 %), à mettre en relation avec les 2 186 candidats qui ont obtenu le DSCG à la session 2017.

La diminution entre le nombre d’ECS 2e année en 2017 et le nombre d’ECS 3e année en 2018 peut s’expliquer par :   

  • les suspensions à l’issue de la 2e année de stage pour DSCG incomplet ;
  • le calendrier des inscriptions (inscriptions tout au long de l’année dans la plupart des Conseils régionaux) susceptible de fausser les chiffres ;   
  • les périodes d’invalidation qui peuvent intervenir au cours des deux premières années.

Le nombre de stagiaire inscrits en 1re année de stage avec un DSCG incomplet est en légère hausse (0,48 %). 619 stagiaires ont été inscrits en 2017 avec un DSCG incomplet. Ils sont encore 424 en 2e année de stage, soit un taux de 31,5 % de réussite à l’examen à l’issue de la 1ère année de stage.

 

Encadrement du stage

On note une baisse du nombre de contrôleurs de stage. Leurs groupes sont composés de 2 stagiaires (Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté) à 26 stagiaires en activité. Le Conseil régional de Paris Île-de-France a des groupes de 20 stagiaires avec un contrôleur pour un ou deux groupes. Plus de la moitié des Conseils régionaux créent des groupes de moins de 10 stagiaires.

 

Contrôleurs de stage

 

 

Maîtres de stage

 

 

Lieu du stage

La totalité du stage peut être accomplie dans un Etat membre de l’Union européenne auprès d’un professionnel exerçant de manière permanente une profession comparable à celle d’expert-comptable en France et chargé de la production et de l’authentification des comptes annuels. La liste des titres professionnels retenus est jointe en annexe au règlement de stage.

Le Conseil régional de l’ordre concerné par l’inscription du stagiaire en France agréé le maître de stage. Le Conseil régional  s’assure que le stage s’effectue auprès de personnes offrant une garantie suffisante quant à la formation du stagiaire. Le maître de stage pressenti complète et signe la fiche d’engagement en qualité de maître de stage. Pour la partie des travaux professionnels liés à l’audit légal et au CAC, la CRCC concernée par la région de rattachement du stagiaire ou à défaut la CNCC, agréé le maître de stage européen.

Ces stagiaires sont soumis aux mêmes obligations de formation que ceux résidant en France. Ils doivent être intégrés dans les groupes et convoqués de façon habituelle par le Conseil régional auprès duquel ils sont inscrits.

Les effectifs des stagiaires exerçant dans un pays d’Afrique francophone augmentent. Ils représentent 6,5 % des stagiaires en activité. Ils résident principalement au Maroc (141), en Côte d’Ivoire (78), au Bénin (48), au Cameroun (41) et en Tunisie (23).

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter