JANVIER 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Ce qui change en 2019 !

« Soyons acteurs de ce changement, continuons à proposer, à intervenir auprès des décideurs publics, pour que les changements soient utiles à notre économie, qu’ils aillent dans le sens de la simplification et qu’ils ne soient pas remis en cause avant d’avoir pu donner leurs premiers effets. »

 

Ce titre, dont les médias sont friands en cette période de l’année (mais aussi au mois d’avril, puis à la rentrée de septembre…), illustre bien la fréquence des changements législatifs et réglementaires que nous sommes souvent les premiers à devoir intégrer pour alléger le quotidien de nos clients.

 

Un début d’année qui devait pourtant être plus calme que le précédent avec une loi de finances et une loi de financement de la Sécurité sociale qu’on imaginait moins denses que le millésime 2018.

 

Mais les événements récents en ont décidé autrement et, à la mise en œuvre du prélèvement à la source, s’ajoutent les mesures décidées par le président de la République le 10 décembre et promulguées le 26 décembre sous la forme d’une « loi portant mesures d’urgence économiques et sociales ».

 

La communication gouvernementale devrait également insister en ce début d’année sur plusieurs mesures qui entrent en application suite à la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » portée par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et promulguée en septembre 2018 :

- la modification des règles relatives à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ;

- l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.

 

Enfin, le Gouvernement a choisi d’accélérer sur le sujet de l’épargne salariale, qui doit être traité dans la loi Pacte, en supprimant le forfait social dès le 1er janvier 2019, via la loi de financement de la Sécurité sociale.

Comme toujours, le Conseil supérieur sera aux côtés des experts-comptables pour les aider à accompagner au mieux leurs clients, premiers concernés par ces évolutions.

Notre pays a besoin de changement, je pense que nous en sommes tous convaincus.

 

Soyons acteurs de ce changement, continuons à proposer, à intervenir auprès des décideurs publics, pour que les changements soient utiles à notre économie, qu’ils aillent dans le sens de la simplification et qu’ils ne soient pas remis en cause avant d’avoir pu donner leurs premiers effets.

 

Charles-René Tandé

Président du Conseil supérieur

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter