Conseil Supérieur Ordre des Experts-Comptables
JANVIER 2019
SIC N° 380
AU SOMMAIRE:
Edito
En bref
5 questions à...
Focus
Vie de l'Ordre
- Ralentissement de la croissance des TPE-PME sur le 3e trimestre 2018
- La répartition du chiffre d’affaires des cabinets
- Pourquoi adhérer aux Clubs fiscal et social ?
- L’actualité fiscale au cœur des Journées annuelles 2018
- La profession au service des collectivités locales
- 31e Concours Eurék@
- La RSE, l’un des deux enjeux de la profession
- Les défis mondiaux de la comptabilité
- René Ricol à l'honneur
Exercice professionnel
- Vers une harmonisation du reporting extra-financier ?
- Expert-comptable, une profession d’avenir
- Lutte contre l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable
- Réforme comptable des associations-Fondations
- Le nouveau cadre comptable des partis ou groupements politiques
- « Engager un nouveau cap »
- Panorama chiffré du stage d'expertise comptable
- Création ou reprise d’entreprises : des modifications à prévoir en 2019
- L’actualité jurisprudentielle en matière d’évaluation des provisions
Actu des régions
Les incontournables de l’Ordre
Partenaires
Au sommaire :
Edito
En bref
5 questions à...
Focus
Vie de l'Ordre
Exercice professionnel
Actu des régions
Les incontournables de l’Ordre
Partenaires
Consulter le SIC papier
Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.
Historique
Bruno Parent
Directeur général de la Direction générale des finances publiques
« Davantage qu’une évolution de la déclaration EDI, nous portons aujourd’hui nos réflexions sur l’accès à tout ou partie du compte fiscal par un tiers de confiance, à partir d’une habilitation donnée par l’usager. Cet accès offrira à ces tiers un panel de services plus large que l’EDI actuel… Cette évolution nous paraît de nature à satisfaire la profession des experts-comptables ».
Le décalage d’un an de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source a offert l’opportunité d’apporter des améliorations à la réforme, par exemple le versement le 15 janvier 2019 d’un acompte représentatif de 60 % des crédits d’impôts relatifs aux services à la personne, au logement et aux dons acquis au titre des revenus de 2017. Ceci contribue à faciliter l’entrée dans la réforme dans de bonnes conditions. A court terme, aucune évolution du dispositif ne paraît donc nécessaire à son bon fonctionnement.
Ceci étant, le prélèvement à la source va devenir, comme l’impôt lui-même, un objet vivant qui s’adapte aux circonstances et aux évolutions de la société. Il pourra naturellement évoluer dans les années qui viennent, en fonction du retour d’expérience qui sera tiré de son lancement.
L’information des contribuables a eu lieu tout le long de l’année 2018 par différents canaux : les campagnes de communication médias, qui se poursuivront ; par les services de la DGFiP qui ont informé des millions de contribuables ; au travers de courriers et de courriels du ministre de l’Action et des Comptes publics ou de la DGFiP et, pour environ 8M d’entre eux, grâce à la préfiguration du prélèvement à la source sur les bulletins de salaires. Toutes les études montrent un bon niveau d’information des contribuables sur la réforme, qu’ils sont majoritaires à approuver.
Ceci étant, il est normal que des contribuables aient encore des questions et la DGFiP s’est mise en mesure d’y répondre. Pour ce faire, nous mobilisons plusieurs centaines d’agents au sein de nos plateformes téléphoniques dédiées au PAS, qui pourront être renforcées si nécessaire en 2019 par des agents du réseau. En outre, 40 000 agents de la DGFiP ont été formés au prélèvement à la source.
Bien sûr. Il est de l’intérêt même de la réforme que l’on fasse d’abord le maximum d’accompagnement et la DGFiP applique évidemment le droit à l’erreur ; a fortiori lors du lancement d’un dispositif nouveau. Cela sera le cas pour le prélèvement à la source, notamment concernant les amendes pour omission ou inexactitude et les amendes pour dépôt tardif. En revanche, la rétention intentionnelle de prélèvement à la source appellera réaction.
La gestion du prélèvement à la source des salariés en mobilité internationale fait l’objet d’une « fiche consigne » sur Net-entreprises. Le cas échéant, si des questions demeurent à l’issue de sa consultation, il convient de contacter le service fiscal dont ils relèvent.
Les salariés concernés peuvent, quant à eux, contacter le numéro unique Prélèvement à la source non surtaxé 0809 401 401 pour toutes leurs questions relatives au prélèvement à la source, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
Un groupe de travail, auquel seront associés les experts-comptables et les fédérations professionnelles, se réunit à compter du mois de janvier 2019 afin de déterminer les modalités d’accompagnement de la déclaration des revenus de 2018, en particulier ceux des indépendants et des dirigeants relevant de l’article 62 du code général des impôts.
La campagne de déclaration de revenus débutera mi-avril 2019 et se terminera début juin 2019. Les services de la DGFiP seront, comme tous les ans, à la disposition des contribuables et de leurs conseils pour les informer et répondre à leurs questions.
Davantage qu’une évolution de la déclaration EDI, nous portons aujourd’hui nos réflexions sur l’accès à tout ou partie du compte fiscal par un tiers de confiance, à partir d’une habilitation donnée par l’usager. Cet accès offrira à ces tiers un panel de services plus large que l’EDI actuel, sans remettre en cause l’industrialisation des travaux permise par cette norme. Cette évolution nous paraît de nature à satisfaire la profession des experts-comptables.
Sur le site privé de l'Ordre, un dossier thématique est consacré au prélèvement à la source.
Hotline gratuite Infodoc-experts réservée aux experts-comptables : 01 45 50 52 50 (le lundi, 9h-12h30 et 14h-17h30).
Parcourir l'historique du SIC :
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
A NE PAS MANQUER
Toutes les parutions
SIC N° 381
- Le site privé de l'Ordre fait sa révolution
- Tour d'horizon des principales mesures de la loi de finances
- LFSS pour 2019 et loi portant mesures d'urgence économiques et sociales
SIC N° 380
- Le prélèvement à la source : c'est parti !
- Bruno Parent : directeur général de la Direction générale des finances publiques
- Les défis mondiaux de la comptabilité
SIC N° 379
- 73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »
SIC N° 378
- Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
- jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
- Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics