Décembre 2018

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Stratégie RH : le capital humain au cœur de la performance

Le secret d’une stratégie gagnante ? Des femmes et des hommes valorisés et impliqués, mobilisant leurs compétences et leur intelligence pour assurer la performance recherchée. Ce qui implique de faire du management une force d’attractivité de talents et un levier de conduite du changement. Aperçu des constats, bonnes pratiques et comportements à adopter, à retrouver sur le site du Conseil supérieur.

Enfants, ils sont bercés de compliments par leurs parents. Etudiants, ils sont valorisés par des professeurs ayant l’injonction de tirer le positif de tout ce qu’ils réalisent. Ils apprennent via du e-learning, en classes virtuelles et groupes de travail. Ils sont habitués à être accompagnés et à disposer de solutions. Ils connaissent tous les débouchés possibles au sortir de leurs études. Tel est le portrait du jeune collaborateur qu’a dressé Catherine Grima, rapporteur délégué du congrès, avec sa double casquette de professeur agrégé et d’expert-comptable.

Résultat, quand ils arrivent en cabinet, « ils demandent à être valorisés, s’ennuient vite, ont besoin de projection de carrière à court, moyen et long terme, souhaitent concilier vie professionnelle et privée… » a-t-elle expliqué. Le management doit donc s’adapter à ces “nouveaux” profils.

 
Des constats aux bonnes pratiques

Pour savoir où en est le management en cabinet, s’il constitue une force pour mettre en œuvre sa stratégie, le Conseil supérieur a mené trois enquêtes auprès de managers et, en miroir, de stagiaires. Thierry Onno, expert-comptable, président de la commission Management du Conseil supérieur, a résumé l’état des lieux et les bonnes pratiques ainsi recueillies, renvoyant pour les résultats détaillés au « Guide des bonnes pratiques du management », diffusé en avant-première au congrès. Après avoir « souhaité que les experts-comptables se forment au management – qui n’est pas inné – et y consacrent plus de temps » et rappelé la définition du management : « donner envie d’avoir envie aux collaborateurs et les rendre autonomes », il a souligné des bonnes pratiques. Aux actions classiques, au repérage du stress ou au télétravail peuvent s’en ajouter de plus innovantes : charte de management, fête de la défaite ou reverse monitoring… intégralement listées dans le Guide. Insistant sur « l’accueil des nouvelles recrues, le rôle de coach d’équipe, l’intérêt d’un audit RH et de la communication sur les savoir-faire », il a conclu d’un : « les bonnes pratiques ne suffisent pas, il faut changer de postures ».

 

« Bravo et merci, tu diras »

Des postures que Jean-Louis Fel, fondateur de Vakom, s’est chargé d’évoquer en autant d’actes de management, capables d’influer sur le bien-être et la performance. Florilège : « droit à l’erreur, tu accorderas », « le sens de l’humain au mot sens, tu donneras », « de l’autonomie, tu accorderas via les 4 G¹ du haut débit relationnel », « à l’individu, tu t’intéresseras car il contribuera à l’intérêt collectif ». Quel est le plus important pour que tout manager ait les collaborateurs qu’il mérite ? Sa réponse :  « Quils se sentent considérés, condition pour que bien-être et performance se nourrissent lun de lautre ».

 

1 : Gratitude, Générosité, Gentillesse, Grandir

 

Témoignages

Deux experts-comptables ont accepté de partager leur vision des RH à l’issue de la conférence :

Philippe Frossard : « Cette conférence a la vertu de redonner du bon sens à des choses qui sont évidentes et que parfois on oublie dans notre quotidien.
L’aspect pédagogique autour de l'humour permet de délivrer un certain nombre des messages que, peut-être, dans la salle nous n'aurions pas forcément accepté dans un cadre plus universitaire. »

Vital Lemasson, pour sa part, a apprécié : « l’exemple du manchot : l'expert-comptable ne peut pas tout faire tout seul. Pour la production, il faut nécessairement s’appuyer sur des gens motivés à qui on peut déléguer le travail et faire confiance.
La conférence a souligné qu'il faut d'abord être un coach, c'est-à-dire s'intéresser à l'humain, prendre du temps, être bienveillant. Les seules compétences techniques ne sont pas suffisantes. Les générations Y et Z n'accepteront plus ce qui était de ce qui existait autrefois. On m'avait dit, un jour, que le management ce n'était pas télépathique. Cela veut dire qu'il faut prendre du temps avec les collaborateurs pour valider où ils en sont et les aider à grandir. C'est en les aidant à progresser que l'on aura une entreprise efficace ».
Le savez-vous ?42 % des experts-comptables n’ont jamais eu de formation en management.
Pour aller plus loinL'offre documentaire

- Les pratiques managériales des cabinets vues par les experts-comptables, disponible sur Bibliordre.fr
- Le guide des bonnes pratiques managériales, disponible sur la boutique de l'Ordre, www.boutique-experts-comptables.com, ou sur Bibliordre.fr





 

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