Décembre 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Un congrès en terre d’exception

Quels messages souhaitions-nous adresser à l’ensemble de la profession à l’occasion de la tenue du 73e Congrès national de la profession à Clermont-Ferrand, en Auvergne, en octobre dernier ? Voilà bien la première question qui s’est posée lorsque nous nous sommes retrouvés, fin 2016, pour commencer à travailler sur l’organisation du congrès.

Nous devions naturellement valider ensemble les objectifs d’un événement né sous l’impulsion de Frédérique, ayant grandi durant les mandatures de Luc et Philippe et se concrétisant alors qu’Evelyne était présidente.

Le débat n’a pas été long. Immédiatement, nous avons tous déclamé : « Faire connaître notre territoire ». Cette priorité partagée et actée, il ne nous restait plus qu’à vous faire découvrir l’Auvergne, une « terre d’exception ».

 

L’espace Auvergne

…l’innovation

La réussite de l’espace Auvergne était notre principal challenge. Créer, au cœur même du congrès, un lieu tout à la fois dédié à votre accueil, à la confraternité et à la découverte de l’Auvergne.

Mais comment être innovant alors que le marketing territorial n’est pas notre métier  ? Notre première décision a été de nous associer à la Marque Auvergne, organisme dont l’objet est la valorisation du territoire, afin de concevoir et d’organiser cet espace.

Autour de la Marque Auvergne et de l’Ordre, notre projet a alors fédéré de nombreux partenaires  : collectivités locales, partenaires économiques et institutionnels mais également des bonnes volontés individuelles (entreprises, associations, personnalités...). Durant plusieurs mois, ce groupe a travaillé à l’élaboration des messages à vous délivrer. Une fois ceux-ci arrêtés, la sollicitation et la sélection des témoignages à retenir ont également mobilisé beaucoup d’énergie.

Mais le contenu n’est pas tout. Il nous fallait nous démarquer également sur le contenant pour retenir votre attention. Pour cela nous avons utilisé les dernières technologies de communication.

Ainsi, l’espace Auvergne, organisé en quatre pôles, présentait notre territoire au travers de supports numériques interactifs et pédagogiques. Le congressiste pouvait découvrir l’économie, la formation, l'art de vivre et le tourisme dans notre région à travers plus de 80 films représentant 10 heures de contenu au total.

 

 

…une histoire humaine

À côté de cette «  exposition permanente  » virtuelle, vous pouviez également échanger et partager avec des acteurs locaux sur leur passion, l’Auvergne.

Naturellement, des leaders industriels étaient présents. Mais la relève, avenir de notre région, était également représentée par de nombreux responsables de start-up auvergnates à l’image de l’équipe de Mybus présente pour répondre à vos questions sur leur application internet dont vous aviez pu apprécier la qualité en l’utilisant pour venir au congrès en tramway.

 

Notre région rayonnait également à travers son artisanat représenté notamment par les membres de la confrérie de Thiers venus partager avec vous leur passion pour la coutellerie.

À côté de l’économie, l’espace Auvergne vous permettait de découvrir de nombreux autres acteurs locaux illustrant la plupart de nos domaines d’excellence  : la formation (notamment avec la présentation d’une maquette du Hall 32, projet de 10 000 m2 au service de la formation dans l’industrie), le tourisme (vous pouviez échanger avec les différents organismes et acteurs de la région), la culture (un artiste a réalisé un carnet de voyage du congrès durant ces trois jours)…

Mais, au cœur de cet espace entièrement dédié à la présentation de l’Auvergne, nous avions également créé un îlot central consacré à notre seconde priorité  : la confraternité et l’accueil.

 

 

L’expérience et la réussite de notre stand de Lille nous ont naturellement conduits à solliciter de nouveau Isabelle Martinroche et Sophie Aubert pour concevoir votre accueil et animer l’équipe dédiée.

Ainsi, des dizaines de consœurs et confrères auvergnats se sont relayés durant trois jours pour vous accueillir sur le stand et vous proposer convivialité et dégustation des meilleurs produits auvergnats. Et pour ceux d’entre vous qui ont souhaité aller plus loin dans la découverte, vous avez pu également bénéficier de l’opération «  La région du goût  » de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Des événements, l’équipe en charge de votre accueil vous en avait concocté bien d’autres tout au long du congrès. Indiscutablement, les plus grand succès reviennent aux joueurs de l’équipe de rugby de l’ASM Clermont Auvergne et au spectacle proposé par deux compagnies des Fêtes du Roi de l’Oiseau.

Outre les consœurs et les confrères auvergnats, les collaborateurs du CROEC Auvergne se sont également mobilisés sans compter pour vous accueillir, épaulés en cela par des collaborateurs du Conseil régional de l’ordre de Rhône-Alpes. Nous tenons à remercier Damien Dreux et ses équipes pour cette aide spontanée et précieuse.

 

Hors des murs…

Promouvoir l’Auvergne passait également par notre capacité à bien vous accueillir dès votre arrivée à Clermont-Ferrand et à vous proposer de bonnes raisons de rester après le congrès.

Frédéric Derouette, Christophe Dupit et Romain Pozo, en charge de votre venue et de vos activités “hors site”, ont atteint ces objectifs au-delà de nos espérances.

Ainsi, dès le mardi 9 octobre, nous vous avons proposé de découvrir la chaîne des Puys, cet emblème de l’Auvergne depuis peu intégré au patrimoine mondial de l’Unesco. Outre les nombreux golfeurs attirés par un tournoi se déroulant au golf des Volcans dans un cadre unique en France, plus de 600 congressistes ont également anticipé leur venue pour participer à une soirée volcanique au parc Vulcania privatisé à cette occasion.

Pour prolonger votre séjour, nous vous avons proposé de mieux connaître une autre référence internationale de notre territoire  : Michelin. Ainsi, vous étiez plus de deux cents à participer à la soirée que nous avons organisée au stade Marcel Michelin, temple du rugby. Et le samedi matin, grâce aux équipes de Clermont Auvergne Métropole, un groupe de privilégiés a pu visiter l’usine des pneus compétition du manufacturier clermontois.

 

Et après…

L’ensemble des consœurs et des confrères auvergnats sont heureux et fiers de vous avoir accueillis aussi nombreux durant ces trois jours. Nous espérons que vous avez passé un excellent congrès et que vous avez découvert ou redécouvert ce territoire d’exception qu’est l’Auvergne. Nous vous donnons maintenant rendez-vous l’année prochaine pour le 74e Congrès… à Paris.

 

Evelyne Serin-Cabeau, Frédérique Goigoux, Philippe Maniel et Luc Tomati

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter

FEVRIER 2019

SIC N° 381

  • Le site privé de l'Ordre fait sa révolution
  • Tour d'horizon des principales mesures de la loi de finances
  • LFSS pour 2019 et loi portant mesures d'urgence économiques et sociales

Consulter