Novembre 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Le 13e Forum national des associations et fondations

L'Ordre des experts-comptables était présent au 13e Forum national des associations et fondations, le 17 octobre 2018, au Palais des congrès de Paris.

Deux grands thèmes étaient au cœur des débats de ce 13e forum qui a réuni pas loin de 5 000 associations et fondations : l’engagement et l'innovation sociale. Pour aborder ces sujets, des invités de marque étaient présents  : Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et le nouveau secrétaire d’État Gabriel Attal, Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale, ainsi que François Hollande qui présentait la Fondation «  La France s'engage  », créée en 2017, dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale initié par l’Etat en 2014.

Chakib Hafiani, président du Comité secteur non-marchand de l’Ordre des experts-comptables a pu leur remettre l’édition 2018 du guide Associations1.

 

De g. à dr. : Philippe Cruvellier, Patrick de Cambourg, Irène Scolan, Christian Alibay et Sophie Rougnon

 

L’Ordre des experts-comptables, partenaire officiel du forum présentait, en ouverture, une conférence sur la réforme de la réglementation comptable des associations avec les représentants de l’Autorité des Normes Comptables (ANC).

Patrick de Cambourg, président de l’ANC, et Philippe Cruvellier, chef de projet en charge du secteur des Associations, ont rappelé les objectifs de cette réforme et les points saillants des modifications.

 

Le calendrier de la réforme du règlement comptable CRC 99-01 se précise  : 

  • après la mise en ligne du projet de règlement en juillet dernier, la phase de consultation publique s’est achevée le 21 septembre  ; 
  • phase de mise au point du règlement durant octobre et novembre, avec une consultation du HCVA, pour une publication prévue en décembre ou janvier prochain  ; 
  • application obligatoire au 1er janvier 2020.

 

Rudy Jardot et Irène Scolan, experts-comptables représentant le Comité Associations du Conseil supérieur, ont présenté en détail les changements qui attendent les associations et leurs experts-comptables.

Sophie Rougnon, directrice administrative et comptable de l’Association Saint-Vincent de Paul a alerté les participants sur les adaptations nécessaires au niveau organisationnel et comptable pour préparer l’application imminente de cette réforme.

Enfin Christian Alibay, président de la commission Associations fondations de la CNCC, a présenté les points de vigilance et les prérequis pour des comptes annuels sincères.

 

Atelier animé par Jean-Yves Macé et François Jégard

 

Plus de 300 participants, majoritairement des dirigeants d’associations, étaient très attentifs à l’annonce des principales modifications à venir et prenaient note du calendrier de mise en place des nouvelles mesures. Le message de l’anticipation a, semble-t-il, été bien entendu.

Pour répondre à la présence importante d’associations du secteur de la solidarité, de l’humanitaire et de l’aide au développement lors de cette manifestation nationale, l’Ordre a présenté pour la première fois au FNAF une conférence dédiée à ce sujet.

Pierre Salignon, responsable de la division des partenariats avec les organisations de la société civile de l’Agence française de développement, a présenté la stratégie et les financements accordés par l’AFD par secteur d’intervention et par zone géographique.

Diane Vioujard, de Coordination Sud, a exposé le renforcement de capacité et l’appui apporté aux associations et ONG dans la réussite de leur projet à l’international.

Thierry Legrand, expert-comptable représentant le Comité association du Conseil supérieur, a détaillé le process du rapportage financier et les points de vigilance pour éviter les dépenses inéligibles

Enfin, le docteur Louis Pizzaro, directeur général de Solthis, a donné un aperçu des projets en matière de santé et expliqué comment cette association a repensé son financement et assuré la gestion opérationnelle et financière de ses projets financés aussi bien par l’AFD que par l’Union européenne.

Près d’une centaine de participants a suivi avec intérêt cette présentation, que nous renouvellerons l’année prochaine pour assoir cette thématique et le positionnement des experts-comptables.

Des participants, également nombreux, ont assisté aux deux ateliers présentés par des experts-comptables membres du

 

Comité secteur non-marchand, consacrés  : 

  • aux contributions volontaires en nature  ; 
  • et au secteur de la ESMS à l’heure la digitalisation et des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens.

Toujours très appréciées, les consultations gratuites proposées par les experts-comptables du Comité secteur non-marchand du Conseil supérieur et du Conseil régional de Paris-IDF ont rencontré un vrai succès. Près de soixante associations ont été reçues, entendues et conseillées sur des sujets très divers.

 

De g. à dr. : Xavier Delsol, Robert Fohr, François Jégard, Sylvie Alleno, Chakib Hafiani et Emmanuel Vidal

 

Et cette année, le Comité mécénat de l’Ordre qui était également présent sur le stand pour expliquer le rôle des experts-comptables auprès des mécènes et des porteurs de projets, a eu l’honneur de la visite de Robert Fohr, chargé de la Mission mécénat au ministère de la Culture.

Dans l’esprit de la grande cause nationale 2018, l’Ordre a souhaité mettre à l’honneur dans le cadre de l’opération «  Coup de cœur  » le CIDFF, Centre d’information sur le droit des femmes et des familles.

La participation du CSO au FNAF est le point de ralliement national de notre opération «  Les experts-comptables au service du monde associatif – rencontre 2018  » qui a vu l’implication de 16 Conseils régionaux avec plus de 27 manifestations à ce jour et davantage d'ici la fin de l'année. Les manifestations de cette opération nationale sont régulièrement publiées dans Juris association (15 septembre, 1er octobre, 15 octobre, 1er novembre 2018).

 

 

 

1. Retrouvez le guide Associations sur la Boutique de l'Ordre, www.boutique-experts-comptables.com, ou sur Bibliordre.fr.

 

Pour en savoir + 
- Notez le prochain rendez-vous de cette manifestation annuelle qui se déroulera le 19 octobre 2019 ; 

- Découvrez les outils dédiés au secteur associatif sur l'espace privé du site de l'Ordre : https://prive.experts-comptables.org ; 
- Des ouvrages sont également disponibles sur  www.boutique-experts-comptables.com ou sur Bibliordre.fr.

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

Consulter

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter