Novembre 2018

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Historique

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Bourgogne Franche-Comté une activité très soutenue

Le Conseil régional maintient son axe de communication dynamique qui s’inscrit à la fois dans la continuité des actions entreprises les années passées et dans l’innovation.
Congrès régional 2018

Vesoul a accueilli notre congrès régional le 12 juillet 2018. Ces conférences ont apporté une très grande satisfaction aux participants  :

  • « Expert-comptable et entrepreneur  : les axes du succès » animée par Gauthier Roussel, président de Espace Innovation  ; 
  • « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin  », animée par Bernard Thellier, négociateur de crises au GIGN pendant dix ans  ; 
  • Stéphane Diagana a clôturé en abordant la performance collective durable.

La soirée de clôture sur le thème de la fête foraine a ensuite réuni experts-comptables, collaborateurs et conjoints. Un grand moment de convivialité unanimement apprécié.

 

Attractivité de la profession

Le Conseil régional a créé une commission Attractivité à laquelle se sont jointes les CRCC de Dijon et de Besançon. Parmi les réalisations  :

  • attribution de quatre bourses à des étudiants ayant obtenu leur DCG et poursuivant leurs études en master CCA ou DSCG en Bourgogne Franche-Comté : une bourse de 2 000 euros, une bourse de 1 500 euros et deux de 1 000 euros. La cérémonie de remise de ces bourses s’est déroulée le 16 octobre 2018 à l’IAE de Dijon  ;
  • réalisation d’un livret d’accueil des stagiaires en cabinet (stage de découverte, BTS, DCG, Master CCA…)  ; 
  • participation aux salons Studyrama et l’Etudiant à Dijon et à Besançon  ;
  • organisation d’un business challenge à destination des pré-bacs. Ce sont plus de 1 200 élèves qui ont participé aux phases qualificatives  ;
  • mise en place de la finale inter‑académique de gestion réunissant les DCG de Dijon, Besançon, Montbéliard et Colmar ;
  • le 15 octobre 2018, pendant la semaine nationale de l’attractivité, The Way, lancement du concours Experteaser à destination des pré-bacs de toutes les filières et tous les niveaux de Bourgogne Franche-Comté et des DCG, DSCG, Master CCA et BSB section AEC. Les élèves et étudiants doivent réaliser un film de 1.30 mn valorisant les métiers et les opportunités de carrière en cabinet d’expertise comptable. Qui mieux que des jeunes pour parler aux jeunes  ? Fin du concours le 15 janvier 2019 avec, à la clé, trois jours à Londres pour l’équipe gagnante pré-bac, post-bac et pour le prix du public (le film totalisant le plus de likes sur la page facebook du Conseil régional) ;
  • réunion de présentation de la profession et des métiers en cabinet d’expertise comptable aux professeurs en section ES de Bourgogne le 16 janvier 2019.
Panorama fiscal 2019

Les conférences sur le panorama fiscal réunissent toujours plus de 1 000 personnes. Rendez-vous fixés le 7 janvier 2019 au Palais des congrès de Dijon et le 14 janvier 2019 à Micropolis à Besançon. Patrick Viault, sous-directeur d’Infodoc-experts, animera ces réunions.

 
Prestation de serment

Lors de la cérémonie solennelle, vingt-deux experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté ont prêté serment le 21 septembre 2018 dans le cadre prestigieux de la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Parents, conjoints, amis, associés ont pu féliciter les impétrants.

 

2e session du DU Expertise, Audit, Stratégie Financière Territoriale «  EASFT  »

Le DU « EASFT » résulte d’un partenariat étroit entre l’Université de Bourgogne Franche-Comté, les CRCC de Dijon et de Besançon et le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

La montée en puissance de la certification des comptes publics locaux et le besoin urgent de nouvelles stratégies financières et fiscales locales confèrent aux experts-comptables la légitimité d’intervention et d’accompagnement. Adossé au Master 2 professionnel « Finances des collectivités territoriales et des groupements », ce DU EASFT permet à ses auditeurs des cours mutualisés et de grandes facilités de recrutement de stagiaires ou de collaborateurs de cabinet d’expertise comptable, qui leur ouvrent par la suite de nombreuses missions et/ou offres d’emploi.

 

 

Renseignements  :

Patrice Raymond, directeur du DU – patrice.raymond@u-bourgogne.fr

Laurent Fournier, responsable du DU – l.fournier@rfc-ec.com

 

Ouverture d’une licence gestion de la paye et du social en alternance

La gestion de la paie et du social correspond à une activité récurrente, incontournable, située au cœur des relations sociales de l’entreprise. Intimement liée au droit social, elle connaît une évolution rapide et permanente nécessitant des compétences particulières de collaborateurs spécialisés. Les entreprises et les cabinets d’expertise comptable recherchent des profils ayant les compétences nécessaires et capables d’être les interlocuteurs privilégiés dans ce domaine. Une large partie de ce besoin se situe au niveau BAC+3, en raison de la complexité de cette activité.

C’est pourquoi l’université de Bourgogne, en partenariat avec l’Ordre régional, a ouvert, en septembre 2018, une licence gestion de la paye et du social en alternance.

 

Création d’un Club transition numérique

Transition, transformation, révolution numérique, ubérisation, cloud, mobilité, intelligence artificielle, big data… autant de termes qui fleurissent pour décrire le nouvel ordre économique, sociétal, technologique que nous sommes en train de vivre.

Le Conseil régional a donc pris l’initiative de créer un « club transition numérique », qui a débuté le 18 octobre 2018. Réservé aux experts-comptables et collaborateurs, il compte plus de 70 membres.

Huit demi-journées sur 2018 et 2019 aborderont plusieurs facettes de la transition numériques comme l’évolution que cela peut représenter sur les missions, le management ou l’organisation du cabinet.

 

Club gestion de patrimoine

Initiative régionale, ce club connaît un succès grandissant.

Les objectifs sont d’élargir la compétence des adhérents en  :

  • donnant de la formation et de l’information en vue d’acquérir une approche plus professionnelle et technique de cette problématique  ;
  • favorisant les échanges concrets d’expériences (méthodes et outils)  ; 
  • produisant des documents et outils méthodologiques utiles à notre exercice professionnel.

 

Informer les partenaires

Le plan d’actions de l’institution a été présenté aux partenaires du Conseil régional, le 26 janvier 2018, au stade Gaston Gérard DFCO (Dijon Football Côte-d’Or). S’en est suivi, en loge privée, un moment convivial à l’occasion du match de ligue 1 Dijon/Rennes.

Le samedi 12 janvier 2019, cette même opération sera renouvelée, pour le match de ligue 1 Dijon/Montpellier, que les partenaires suivront en loge privatisée entourés des élus du Conseil régional.

 

Nouvelle campagne sur l’exercice illégal

Axe fort de la mandature, la commission Exercice illégal a travaillé sur une nouvelle campagne de communication. Une campagne «  cul de bus  » a été organisée à Dijon et à Besançon. De nouvelles affiches et flyers ont été créés et sont diffusés par les chambres professionnelles départementales, notamment dans les chambres consulaires.

 

Inscription à nos manifestations  : fini le papier  !

Un site d’inscription pour toutes les manifestations organisées par le Conseil régional a été créé  : www.oecbfc-inscriptions.fr.

Il permet un gain de temps aux participants et offre aux collaborateurs du Conseil régional une gestion améliorée des inscrits, factures, attestations de présence, badges…

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Toutes les parutions

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

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Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

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OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

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SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

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