OCTOBRE 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Réinventer le cabinet : c’est possible !

Face aux importants challenges à relever et aux nombreuses mutations (missions et réglementation, ressources humaines et attractivité, outils et innovation) que connaît la profession, l’Institut français des experts-comptables (Ifec) a consacré son 29e Congrès à la thématique « Réinventons le cabinet ; nouvelles pratiques, nouveaux clients : quels modèles économiques ? » les 5 et 6 juillet dernier, au Palais des Congrès de la Grande Motte.
Pari gagné

Près de 500 participants, professionnels de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes, chefs d’entreprise et partenaires ont répondu “présent”. Mus par la thématique, la réputation du congrès de l’Ifec ou leur fidélité syndicale, les congressistes se sont réunis afin d’échanger et trouver ensemble les clés pour performer et appréhender sereinement la mutation de la profession du chiffre.

 

Pour beaucoup, le congrès est comme une réunion familiale qui lie l’utile à l’agréable. Sous la houlette de notre équipe de choc, cinq ateliers ont été construits pour l’occasion : trois ateliers pour se perfectionner sur le conseil, les ressources humaines et les nouvelles technologies et deux ateliers spécifiques sur le commissariat aux comptes abordant la blockchain et les systèmes d’information.

 
Innover sur le fond mais aussi sur la forme !

Pascal Castanet et l’équipe locale étaient également très mobilisés pour accueillir joyeusement les congressistes.

Charité bien ordonnée commençant par soi-même toute l’équipe s’est interrogée sur « comment réinventer le congrès ? ». Pour réussir l’exercice périlleux de la mise en abîme : il fallait innover ! Echanges interactifs dans les ateliers, “vidéomaton”, intervention des partenaires au format TEDx, envoi de cartes postales aux participants par eux-mêmes en se donnant rendez-vous dans un an pour suivre ses objectifs, sollicitation auprès des jeunes de la profession, émargement sur tablette ont été autant d’actions inédites.

 

“Réinventer le cabinet” aux côtés de nos partenaires

Pour la première fois, trois de nos partenaires ont été sélectionnés après avoir candidaté pour présenter un contenu en lien avec chacun des trois pôles dans un format innovant se rapprochant des conférences TEDx.

 

Ainsi Expert & Finance pour la partie Missions Marketing & Communication a approfondi « Comment développer le conseil dans les cabinets ? », le Groupe VyV pour la partie RH et attractivité a livré une première « Analyse stratégique et prospective des cabinets d’expertise comptable » en lien avec l’enquête bien-être lancée au printemps et Loop a exploré l’impact du digital dans la transformation des organisations du travail.

 

Reflet de la mutation de la profession comptable, 40 partenaires nous ont accompagnés lors de cette 29e édition du congrès de l’Ifec. Leurs stands dans le hall d’exposition leur ont permis d’organiser des tirages au sort, des séances de dégustation de vins et même des séances de massage. Au cœur des enjeux de la profession : digitalisation de l’économie, interprofessionnalité, nouvelles pratiques, bien-être au travail ; ils étaient présents durant ces deux journées pour partager leur expertise avec les congressistes. De leur approche novatrice à la diversité de leur profil, ils ont contribué à faire de ce congrès un temps fort, ouvert sur l’avenir, pour faire du changement une opportunité de croissance.

 
« Allez les bleus ! Allez les bleus ! Alleeeeez !!! »

2-0 pour la France mais 20/20 pour l’organisation !

Pour que les congressistes puissent voir le match de quart de finale de la Coupe du Monde 2018 opposant la France à l’Uruguay, des écrans géants avaient été installés le vendredi dans le hall d’exposition. C’est donc ensemble que nous avons vibré jusqu’à la victoire par deux buts de l'équipe nationale.

 

Les plénières ont également fait l’unanimité

A l’ouverture, Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Europe, a d’emblée répondu à la question brûlante « Quels modèles économiques pour la profession ? » avec humour et étayé d’exemples.

 

Le vendredi était résolument tourné vers Demain avec la conférence : « Rendez-vous avec l’avenir. Et si nous poussions les murs ? » à laquelle Charles-René Tandé, président du CSOEC, Jean Bouquot, président de la CNCC et Denis Barbarossa, président national de l’Ifec participaient.

 

A cette occasion, Denis Barbarossa a insisté sur la nécessité pour la profession d’être en perpétuel mouvement pour innover, pour s’adapter aux évolutions de la société, aux besoins des clients et pour bâtir la profession de demain.

Il a, ainsi, rappelé l’enjeu déterminant que représente le numérique pour l’avenir des cabinets considérant qu’au-delà du confort du régalien, la profession doit se préparer à une nouvelle ère. Pour cela, le professionnel du chiffre doit rester au cœur des flux et devenir indispensable dans sa bonne gestion, notamment pour développer des missions de conseil et être le conseiller numérique des TPE et PME.

 

L’Ifec, à travers la voix de son président, s’est engagé auprès des congressistes et plus généralement auprès de la profession, à accompagner les cabinets dans leur travail prospectif, dans l’élaboration d’orientations stratégiques de gestion de ressources humaines mais aussi à mettre en avant les outils et les clés nécessaires à leur réussite.

Pendant deux jours, les congressistes ont profité des conseils et expériences émanant tant des autres participants que des intervenants de qualité et experts dans leurs domaines. Les pauses étaient propices aux échanges avec les partenaires dans un espace dédié « réseau et networking ».

 

Plénière « Jeunesse » : place aux jeunes !

Denis Barbarossa, ancien président national de l’Anecs et du CJEC, a réservé une place de choix à la jeunesse de la profession. Les présidents actuels de ces deux institutions ont été invités à participer à la plénière du vendredi.

 

Une quinzaine d’étudiants de la filière comptable venant de trois écoles de la région (Narbonne, Montpellier et Nîmes) a également été invitée à suivre le congrès. Ils sont venus sur scène sous le regard bienveillant d’Yves Pascault, président national du CJEC, et de Yannick Le Noan, président national de l’Anecs, partager leur restitution, questions et envies.

 

Qui dit “Congrès Ifec” dit “festivités”

La première soirée, « Thursday night fever », s’est tenue sur la plage à l’Effet Mer, un lieu moderne et singulier aux touches exotiques, les pieds dans l'eau face à la mer avec un dîner assis et un open bar.

 

Le lendemain, la victoire des Bleus s'est fêtée au domaine Puech Haut, bien connu des amateurs de vin puisqu'il produit un des fleurons du vin en Languedoc.

Ce 29e Congrès aura été fondateur d’un avenir certes différent mais ambitieux !

 

C’est pourquoi, les réflexions se poursuivront collectivement et le travail entrepris sera approfondi pour décrypter les stratégies de diversification, affiner les business models de demain, détecter les leviers de différenciation et enfin créer une offre originale et réellement distinctive.

 

Philippe Masson, rapporteur général

Cécile Chabbert-Leterc, Célia Mero et Katy Hoarau, rapporteurs déléguées 

 

Pour en savoir plus
Retrouvez l’ambiance sur les réseaux sociaux, avec le #congresIfec ! et les contenus sur notre plateforme E-learning ExpertsLab

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter